Dans une tribune publiée le 5 octobre dans Le Monde, Jean Debrie, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme, se félicite du regain d’intérêt pour les fleuves en milieu urbain, mais invite à prendre en compte la dimension écologique.
« Au-delà de la qualité évidente de certains projets ou des nouveaux espaces publics proposés, cette fragmentation des politiques urbaines interdit en partie une lecture collective du fleuve comme élément indispensable de la transition écologique. »
Jean Debrie
Jean Debrie est professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR Géographie-cités. Ses recherches portent sur la relation transport/aménagement, les politiques de mobilité métropolitaines et sur l’urbanisme dans les villes fluviales et portuaires dans une perspective de comparaisons internationales (Europe et Amérique du nord). Il participe également à différents travaux sur les dispositifs et méthodes de prospective dans le cadre de projets pédagogiques.