Organisation
Géographie-cités est organisée en trois équipes – CRIA, TERMS et PARIS – cinq transversalités et trois groupes de travail.
Les équipes développent à la fois leurs propres recherches et des thématiques communes. Les échanges scientifiques entre les trois équipes se structurent autour de cinq transversalités qui visent à favoriser les interactions et l’interconnaissance des travaux entre les chercheur·e·s., à l’échelle d’une Unité mixte de recherche (UMR) très large, multi-sites et multi-tutelles. Trois groupes de travail répondent aux besoins spécifiques du projet scientifique et de la vie de l’UMR.
Les équipes

CRIA
Les travaux du CRIA privilégient une approche de la production en urbanisme et aménagement, entendue comme chaîne d’actions collectives et organisées relevant de différents secteurs concourant à la transformation de l’espace, des territoires et des milieux de vie, ainsi qu’aux effets en retour de ces transformations. La question de la production, abordée dans une perspective interdisciplinaire, met en jeu une analyse articulant acteurs, outils et matérialités.

TERMS
L’équipe TERMS souhaite contribuer par ses travaux au renouvellement à l’œuvre dans les sciences sociales sur la pensée des différences entre les régions du monde et la possibilité de catégories d’analyse universelles, sur la pertinence de découpages entre aires culturelles et leurs effets performatifs, sur les dynamiques de longue voire de très longue durée dans leur relation au changement ou sur l’articulation entre structures et capacité d’agir des acteurs.

PARIS
Les travaux de l’Equipe PARIS sont traversés par l’enquête sur les interactions en géographie. Il s’agit d’analyser les dynamiques territoriales en considérant les interactions spatiales et sociales comme jouant un rôle moteur dans leurs recompositions et reconfigurations. Des thématiques fortes telles que la modélisation, la géovisualisation, un intérêt croissant pour les humanités numériques s’enrichissent de réflexions sur les données et les méthodes.
Les transversalités inter-équipes

Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques
Au croisement de la géographie et de l’urbanisme, cette transversalité explore les processus de production, de transformation et d’appropriation des espaces urbains en examinant conjointement l’action collective et pratiques spatiales des citadins.

Données et protocoles dans les humanités numériques
La transversalité DPHN a pour objectif de fédérer les recherches qui mobilisent des données émergentes, hétérogènes ou massives pour mesurer des dynamiques socio-spatiales, les croiser et les comparer avec d’autres sources, pour modéliser, visualiser, ou faire une analyse critique de leurs usages.

Atelier doctoral Terrain & travaux
Une fois par mois, l’atelier « Terrain & travaux » propose aux doctorant.e.s du laboratoire une aide à la rédaction de différents types de textes (articles, plan de la thèse, introduction de la thèse, de réponses à des appels à contribution …), ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’analyse du travail d’enquête.





