politiques publiques, campagnes et décroissance actes du séminaire 2021Les actes du séminaire « Politiques publiques, campagnes et décroissance » viennent de paraître. Organisé par le l’Ecole des hautes études en sciences sociales, le campus de Condorcet et le laboratoire Géographie-cités, ce séminaire visait, en quatre séances , à mettre en lumière les évolutions politiques et sociales inhérentes aux espaces ruraux.

Alors qu’une grande majorité des français exprime fermement leur désir de vie à la campagne, ce séminaire vise à rendre compte des transformations contemporaines à l’œuvre dans les campagnes non-attractives en proie à des difficultés socio-économiques.
En effet, si de nombreux espaces ruraux « renaissent » depuis le début des années 2000, d’autres, sous l’effet conjugué du « retrait de l’État des territoires », de la chute de l’emploi agricole et de la désindustrialisation, font face à d’importantes situations de vulnérabilité. Par le prisme de l’interdisciplinarité, ce séminaire envisage de mettre en lumière les évolutions politiques et sociales inhérentes à ces territoires. Nous interrogerons plus précisément la recomposition du pouvoir politique local, la dimension spatiale des évolutions socio-démographiques et les ressorts des difficultés structurelles observées.

Mardi 23 février 2021 (11h-13h)
« Évolution socio-politiques et territoires ruraux en déclin »
Benoit Coquard, sociologue à l’INRAE, auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin (La Découverte, 2019)

Mardi 30 mars 2021 (11h-13h)
« La fabrique et le travail du personnel politique local »
Frédéric Nicolas, sociologue à l’INRAE, coordinateur avec Gilles Laferté et Sébastien Vignon du numéro d’Études rurales consacré aux « élus locaux et notabilités » (2019)

Mardi 27 avril 2021 (11h-13h)
« Les services publics dans les territoires de faible densité »
François Taulelle, géographe, co-auteur de l’ouvrage Services publics et territoires (Presses Universitaires de Rennes, 2017)

Mardi 25 mai 2021 (11h-13h)
« L’immigration dans les dynamiques démographiques et sociales des espaces peu denses »
Julie Fromentin, doctorante en géographie à l’INED (Université Paris 1)

Télécharger les actes du séminaire 2021 « Politiques publiques, campagnes et décroissance »