Rouen, février 2019. Atelier Master Urbanisme Université Paris 1.
Dates : 2018 – 2021
Responsables du programme au sein de l’UMR : Jean Debrie, Juliette Maulat
Équipe de l’UMR impliquée : CRIA
Noms des institutions partenaires : PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) ; Métropole Rouen Normandie ; UMR IDEES ; ENEC ; École d’Architecture de Normandie
Responsable du programme en dehors de l’UMR : Xavier Desjardins (ENEC, Paris-Sorbonne)
Financement : PUCA ; Métropole Rouen Normandie
Transversalité concernée : Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques
Description : La Métropole Rouen Normandie a développé un partenariat avec la Plateforme d’Observations des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) portée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) dans la perspective d’observer les processus de métropolisation. A l’instar du travail réalisé dans quatorze autres Métropoles de France, une équipe de recherche dédiée (UMR IDEES, UMR Géographie-cités, ENC, Ecole Architecture Normandie) travaille à Rouen sur le fait métropolitain.
Dans le cadre du programme POPSU Métropole (PUCA), une réflexion collective est menée en collaboration avec la Métropole Rouen Normandie par 4 équipes de recherche (UMR IDEES, École d’Architecture de Normandie,UMR ENEC, UMR Géographie-cités). Le projet scientifique porte sur 3 axes de recherche : les coopérations métropolitaines, les inégalités d’accès et les mobilités, l’agenda métropolitain de la la transition écologique. Les travaux de l’UMR Géographie-cités portent plus spécifiquement sur l’analyse de la trajectoire des politiques publiques dans le champ de la construction métropolitaine d’une part et dans le champ des mobilités d’autre part.