Vue de MarseillePourquoi la ségrégation urbaine s’est-elle accentuée ? C’est la « Question du jour » posée sur France culture, le 13 janvier, à Sylvie Fol, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, responsable du master Aménagement, membre du laboratoire Géographie-cités.

Selon une récente étude de l’INSEE, la ségrégation spatiale au sein des villes françaises s’est accentuée entre 2004 et 2019… Les plus riches et les plus pauvres auraient ainsi tendance à moins se mêler au sein des mêmes quartiers et à vivre séparément.
Pour Sylvie Fol, les deux plus grandes villes françaises en sont un exemple édifiant :

« Marseille est l’une des villes les plus ségréguées de France, avec des quartiers habituellement dit « de banlieue » mais qui sont à l’intérieur de la ville, les fameux quartiers nord, qui concentrent les populations les plus pauvres, et puis à côté, des quartiers très favorisés, du côté de la mer et des quartiers sud. « Paris est aussi une ville très hétérogène, « Une ville riche et qui même s’enrichît, mais qui conserve un certain nombre de quartiers défavorisés. »
Sylvie Fol

(Re)écouter Sylvie Fol, dans la question du jour sur France culture, le 13 janvier 2023.