le géographe canadien couvertureQuand les migrant-es produisent la ville, parution hivernale d’un numéro thématique du Canadian Geographer coordonnée par D.Bélanger, N.Cattan, membre de Géographie-cités, D.Coletto et J-B.Frétigny

A la croisée des études urbaines et des études migratoires, ce numéro thématique, réunissant 14 auteurs, vise à mieux saisir comment les migrant-es négocient leur présence en ville et participent à la fabrique urbaine, non sans défi dans le cadre de situations particulièrement éprouvantes. Cet ensemble d’articles mobilise des recherches sur les relations spatiales et sociales entre migrant-es et autres acteurs des espaces publics des métropoles mondiales et d’autres villes pour mettre en lumière les multiples modalités par lesquelles l’ordre officiel urbain est aussi défié et subverti au quotidien. A travers les exemples de Paris, Lima, Izmir (Turquie), Mexico et Tijuana, ce numéro sonde la capacité d’action des migrant-es et leur contribution à la vie urbaine.

Lire Danièle Bélanger, Nadine Cattan, Diego Coletto, Jean-Baptiste Frétigny. Introduction de la section spéciale : Quand les migrants produisent la ville : Négociations quotidiennes de l’espace urbain. in Le Géographe canadien, Vol. 65, Issue 4, Wiley Online Library, 2021, pages : 394-396.

Consulter le numéro thématique du Canadian Geographer coordonnée par D.Bélanger, N.Cattan, D.Coletto et J-B.Frétigny