Sylvestre Duroudier, Adèle Esposito, Hugues Pecout,  Aurélien Ramos et Dejmila Zeneidi rejoignent l’UMR Géographie-cités.

Sylvestre Duroudier est géographe, agrégé et docteur de l’Université de Paris. Ses recherches portent principalement sur les formes spatiales et les dynamiques des inégalités, à la fois en termes de ségrégation urbaine et de mobilités quotidiennes. Son approche est ancrée en géographie théorique et quantitative, notamment autour de la notion de discontinuité : comment étudier et comprendre la fragmentation des villes ? En quoi les formes ségrégées s’articulent aux mobilités quotidiennes et aux perceptions ? Ses travaux visent également à éclairer la métropolisation en interrogeant plus particulièrement la catégorie des villes moyennes et intermédiaires, en France et aux Etats-Unis. Sylvestre Duroudier aborde ces questions selon des méthodes quantitatives, géomatiques et d’analyse spatiale, en croisant des données de recensements à des sources plus diverses (traces GPS, données du web).

adele espositoLes recherches d’Adèle Esposito Andujar, chargée de recherche au CNRS, portent sur les villes contemporaines d’Asie du Sud-Est. Plus particulièrement, elles examinent trois leviers de l’internationalisation des villes secondaires de la région : les programmes patrimoniaux, l’aide au développement et les investissements étrangers. Adèle Esposito a dispensé des enseignements à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université de Leiden, à l’Ecole urbaine de SciencesPo Paris et à l’Ecole doctorale « Ville, Transports, Territoires » (VTT) de l’Université Paris-Est. Elle a publié le livre « Urban Development in the Margins of a World Heritage Site. In the Shadows of Angkor » et a co-dirigé le volume « Ideas of the City in Asian Settings ». Elle coordonne le programme de recherche « Les villes des nouvelles routes de la soie en Asie du Sud-Est » (VinoRosa, 2020-2024) qui a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ainsi que le réseau international de recherche « Creating and Mapping the Heritages of the Ordinary City in Southeast Asia » (CREMA) financé par l’INSHS du CNRS (avec Nathalie Lancret, 2022-2026). Elle dirige, avec Michael Herzfeld, la collection d’ouvrages « Asian Heritages » publiée par Amsterdam University Press. Avec Jérôme Samuel, elle organise l’école d’hiver « Urban Theories Across Borders » (UTAB) destinée aux étudiants de master et doctorat se dirigeant vers la recherche urbaine.

Hugues PecoutHugues Pecout, ingénieur d’études en en sciences de l’information géographique au CNRS, était auparavant ingénieur à la Fédération de recherche des sciences du territoire (GIS-CIST), dirigée par Claude Grasland, professeur à l’université Paris Cité et membre de Géographie-Cités.

Aurélien RamosMaître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Aurélien Ramos est paysagiste et docteur en aménagement et urbanisme. Ses travaux, qui se situent à l’intersection de la géographie humaine, des études urbaines et du champ de la conception paysagère, portent sur la production des espaces publics au prisme de leurs processus de conception, de fabrication et de gestion. Après plusieurs années d’exercice en tant que concepteur, ses travaux de recherche interrogent aujourd’hui la manière dont les enjeux écologiques de cohabitation avec le vivant infléchissent les modes de conception et d’aménagement des espaces publics urbains. Outre les pratiques professionnelles de conception, il s’intéresse tout particulièrement aux pratiques ordinaires qui façonnent les espaces publics tels que le jardinage, le jeu mais également les activités de maintenance et d’entretien. http://www.fricheandcheap.com/ https://tapla.hypotheses.org/

djemila zeneidiDjemila Zeneidi est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux sont consacrés à la question des marges et des migrations des femmes, avec une approche pluridisciplinaire, critique et féministe de la géographie sociale. Ils apportent des éléments de compréhension sur les inégalités sociales et spatiales en géographie.