DEVPORT 2023

affiche du colloqueIvan Savchuk fera une conférences ur les ports ukrainiens du Danube le 4 octobre, lors du colloque DEVPORT consacré cette année aux ports territoriaux. 

Alors que la circulation maritime assure plus de 80% du transport international de marchandises, la recherche sur les transports maritimes, les organisations portuaires et les impacts territoriaux de ces activité sont relativement peu représentés dans les laboratoires français.

L’objectif du colloque est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international. Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également des questions autour des enjeux climatiques comme la décarbonation du transport maritime, le développement territorial en lien avec l’activité portuaire, la compétition ou coopétition entre grands ports et ports plus petits ou encore l’impact socio-économique de ces ports secondaires sur leur territoire…

Ivan Savchuk, expert en géographie économique, poursuit actuellement ses recherches à l’École des hautes études en sciences sociales et au laboratoire Géographie-cités.

Programme, lieu, inscriptions sur le site de DEVPORT 2023

Projet DEVPORT

Le projet DEVPORT, regroupant des chercheurs appartenant à différents laboratoires et universités, amorce la constitution d’un réseau qui contribuera à populariser ces domaines de recherche dans la sphère académique mais également dans le monde professionnel maritime et portuaire.
DEVPORT s’appuie sur la constitution d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié à l’Axe Seine. Il est plutôt orienté vers la géographie économique (et l’économie géographique) et doit permettre d’évaluer l’organisation logistique de l’espace, l’identification des clusters, les relations de proximité entre établissements et infrastructures de transport, les conditions d’accessibilité et la définition des hinterlands portuaires et, de manière plus générale, d’explorer toute les possibilités offertes par les outils d’analyse de réseau disponibles dans un SIG. Le projet s’inscrit également dans d’autres programmes ou actions de recherche.
Le projet est porté par l’UMR IDEES 6266 du CNRS.