La formation d’une majorité, relative ou absolue, à l’Assemblée nationale se jouera à quelques députés près.

« À l’instar des États-Unis où l’élection présidentielle dépend souvent de quelques états clés appelés « swing states » qui basculent d’un camp à l’autre à quelques milliers de voix près, la France est entrée dans un régime d’instabilité politique liée à l’absence de bloc politique dominant.

La formation d’une majorité, relative ou absolue, à l’Assemblée nationale se jouera donc à quelques députés près.

Mais où se situent ces circonscriptions indécises qui vont décider de l’avenir du pays ? Combien sont-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques et sociales ?

Une vision stratégique de la carte électorale de France

La méthode employée par la plupart des journalistes et commentateurs politiques pour recenser les circonscriptions indécises consiste à recenser les « triangulaires » où vont s’affronter trois candidats issus de partis différents et ayant franchi la barre fatidique de 12,5 % des inscrits autorisant le maintien au second tour.

Cette approche permet effectivement de repérer une partie des circonscriptions indécises à court terme et analyse les tactiques mises en œuvre pour s’allier ou faire barrage. Mais elle néglige de nombreuses informations telles que le poids des abstentionnistes, des votes blancs et nuls, des petites listes ou des dissidents à l’intérieur des principaux partis.La méthode employée par la plupart des journalistes et commentateurs politiques pour recenser les circonscriptions indécises consiste à recenser les « triangulaires » où vont s’affronter trois candidats issus de partis différents et ayant franchi la barre fatidique de 12,5 % des inscrits autorisant le maintien au second tour.

Cette approche permet effectivement de repérer une partie des circonscriptions indécises à court terme et analyse les tactiques mises en œuvre pour s’allier ou faire barrage. Mais elle néglige de nombreuses informations telles que le poids des abstentionnistes, des votes blancs et nuls, des petites listes ou des dissidents à l’intérieur des principaux partis.

Nous proposons ici une approche stratégique de plus long terme qui ne s’intéresse pas uniquement aux échéances immédiates du second tour des élections législatives mais cherche plutôt à caractériser les rapports de force issus du premier tour afin de dresser une typologie prenant en compte l’ensemble des citoyens inscrits sur les listes électorales, quel qu’ait été leur choix, y compris ceux qui ont « choisi de ne pas choisir ». » Lire la suite

La visualisation sous forme de carte interactive permet de zoomer librement sur une région ou un département puis de cliquer sur une circonscription pour afficher le profil électoral détaillé :

Carte 3 : Exemple d’affichage interactif des résultats dans la 1ere circonscription de la Somme.

Carte 3 : Exemple d’affichage interactif des résultats dans la 1ere circonscription de la Somme. reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur

Typologie des circonscriptions

Le type A (en rouge) correspond aux bastions de gauche à forte abstention, généralement situés dans les quartiers de classes moyenne et de classes populaire des métropoles.

Le type B (en orange) correspond aux bastions du centre, concurrencés par la gauche mais sans risque majeur de basculement au profit de l’extrême droite.

Le type D (en bleu clair) correspond aux zones résiduelles de la droite classique (LR), de plus en plus menacée par la poussée de l’extrême droite et souvent tentée de s’allier avec elle ou, en tous les cas d’adopter la posture du ni-ni.

Le type E (en bleu foncé) correspond aux bastions d’extrême droite à forte abstention. Il s’agit de circonscription qui soit on élu un membre du RN au premier tour, soit ont une probabilité très forte de le faire au second.

Le type C (en jaune clair) correspond à la zone d’incertitude maximale où centre, gauche et extrême droite affichent des scores le plus souvent comparables et où une alliance entre centre et gauche serait le plus souvent en mesurer de battre l’extrême droite. C’est bien dans ces circonscriptions que devrait se jouer le sort du second tour des législatives et ce sont également les plus nombreuses.

Claude Grasland. Quelles circonscriptions peuvent faire basculer les élections ? The Conversation, 4/7/2024

Lire aussi

Claude Grasland. Pour une cartographie citoyenne du vote en Île-de-France. The Conversation, juin 2024.