Deux millions six cent mille français sont en attente d’un logement social. Gabriel Attal a annoncé mardi vouloir étendre la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) au logement intermédiaire et mettre en place un « choc de l’offre » pour sortir de cette crise…
Avec
Matthieu Gimat géographe, maitre de conférences en urbanisme à l’université Paris Cité et membre du laboratoire Géographie Cités
Matthieu Gimat est membre de l’UMR Géographie-cités. Ses travaux portent sur les politiques du logement et l’action publique urbaine. Matthieu Gimat a été lauréat du Grand Prix de thèse sur la ville et Prix de thèse sur l’habitat social 2018 pour sa thèse de doctorat en aménagement de l’espace, urbanisme – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Produire le logement social. Hausse de la construction, changements institutionnels et mutations de l’intervention publique en faveur des HLM (2004-2014)
Sur le même sujet :
La vente HLM, une opportunité pour les ménages bailleurs ? Camille Boulai, Sylvie Fol et Matthieu Gimat analysent cet effet paradoxal créant une niche immobilière pour les ménages bailleurs d’anciens logements HLM (2023)
La financiarisation à petits pas du logement social et intermédiaire en France : Signaux faibles, controverses et perspectives : un working paper cosigné par Matthieu Gimat (octobre 2022).
[Podcast] Les points cardinaux de la crise du logement : Renaud Le Goix et Louis Henaux sont les invités de « Géographie à la carte » le 26 octobre 2023 sur France culture.