Le projet LimSpaces – stratégies d’adaptation et horizons d’attente d’acteurs ordinaires en Ukraine et Moldavie (2021 – 2024)

Dans le cadre du colloque « Pour une Europe des sciences humaines et sociales » Denis Eckert géographe, directeur de recherche au CNRS, membre de Géographie-cités et membre du programme Limspaces, analysera comment la guerre en Ukraine a amené les acteurs du projet Limspaces  à redéfinir complément les méthodes et objectifs de ce programme ANR :

le 15 juin
à 14h00
Cité internationale universitaire de Paris
17, bd Jourdan
75 014 Paris

Pour une Europe des sciences humaines et sociales

Ce colloque a pour objectif de célébrer le 15ème anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL), lors d’une soirée inaugurale et d’une journée de colloque visant à diffuser auprès d’un large public les connaissances issues des projets lauréats. Un événement organisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), en français et en allemand, ouvert à tous et toutes sur inscription.

La soirée inaugurale se tiendra le mardi 14 juin 2022 à partir de 19h au Palais de la Porte Dorée à Paris. L’historienne de l’art Bénédicte Savoy, professeure au Collège de France, y prononcera une conférence sur les relations artistiques franco-allemandes au prisme de l’histoire coloniale. Le musicien et compositeur Rodolphe Burger donnera avec son trio un concert en hommage à la langue et à la culture allemandes.

La journée scientifique du mercredi 15 juin, organisée à la Cité internationale de Paris de 9h30 à 18h30, sera pleinement dédiée aux équipes de recherche et à leurs travaux. Les lauréates et lauréats de l’appel à projets FRAL seront invités à présenter et à rendre accessibles les connaissances issues de leurs projets, dans le cadre de dix panels thématiques.

Cette journée sera également ponctuée par deux conférences plénières portant sur la complémentarité franco-allemande dans la construction d’une Europe des savoirs, et par trois tables rondes « La recherche à l’œuvre » où les lauréates et lauréats de l’appel à projets FRAL échangeront sur les objets, les méthodes et les défis de la recherche franco-allemande.

Toutes les interventions seront intégralement accessibles en français et en allemand grâce à un dispositif de traduction simultanée.

Programme de l’événement « Pour une Europe des Sciences humaines et sociales. Quinze ans de recherche franco-allemande ».

Inscrivez-vous

Denis Eckert, géographe, directeur de recherche au CNRS, membre de Géographie-cités est membre du programme de recherche franco-allemand sur l’Ukraine et la Moldavie.

Lire aussi :

Le(s) pont(s) de Crimée avant 2014 : les discontinuités d’une longue histoire 

Russes et Ukrainiens : des « frères inégaux » ?