russes et ukrainiensA l’occasion de la parution en septembre du livre Andreas Kappeler : « Russes et Ukrainiens, les frères inégaux : du Moyen Âge à nos jours » (CNRS Éditions), Denis Eckert, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire Géographie-cités, qui a traduit pour la première fois en français ce livre dont il a écrit l’avant-propos, vous propose une rencontre-débat

mardi 20 septembre
13 et 14h
au Campus Condorcet
Bâtiment de recherche Sud, salle 1023

Outre la présentation des principaux du livre, il évoquera aussi le processus de traduction et l’expérience d’édition de ce livre en contexte de guerre.

Télécharger Denis Eckert. Avant-propos de l’ouvrage: Russes et Ukrainiens : les frères inégaux, du Moyen Âge à nos jours, pp.7-13, 2022.

Lire un extrait de « Russes et Ukrainiens » sur le site de CNRS Editions. 

Lire aussi :

Russes et Ukrainiens, les frères inégaux

Presse

Anna Colin Lebedev et Andreas Kappeler : « Ukrainiens et Russes ne sont plus des frères. Ce sont des ennemis », le Monde, 15/9/2022 (réservé aux abonnés).

Critique

« Bien qu’écrite des années avant l’invasion (elle est parue en Allemagne en 2017), cette synthèse de douze ­siècles d’histoire, d’une précision et d’une richesse étourdissantes, permet en effet non seulement une mise au jour complète sur les faits qui les ont jalonnés, de l’émergence de la Rous de Kiev (IXe siècle) aux prémices de la guerre actuelle, mais offre une clé d’interprétation lumineuse aussi bien de l’obsession ukrainienne de Vladimir Poutine que de la force de résistance des Ukrainiens. »

(Le Monde, 15/9/22)