Séminaire du collectif ApprEs « Espaces d’apprentissages »

séminaire espaces d'apprentissage logoLaboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages)

La première séance de la troisième année du séminaire ApprEs 2021-2022, organisée par Pascal Clerc, professeur des Universités en géographie, membre de l’UMR Géographie-cités, aura lieu le mercredi 24 novembre 2021 de 14h à 16h, à nouveau en présentiel (de préférence), site INSPÉ de Gennevilliers, salle B 018, et possiblement à distance.

Laurent LANNEAU (Académie de Strasbourg)
Flexibilité et pratiques coopératives en classe
La Forticl@sse est un laboratoire pédagogique Future Classromm Lab situé dans l’école
élémentaire de Neuf-Brisach en Alsace (68). Il est à disposition des quatre classes pour y
mener des pédagogies actives afin d’atteindre les « compétences du XXIè siècle ». Après une
année de conception avec les partenaires, l’espace collectif accueille chaque classe dans
deux salles et un couloir avec du mobilier flexible et du matériel numérique. Les élèves,
par groupes, se répartissent dans les huit zones : enquêter/échanger, concevoir, créer,
mutualiser, développer, se détendre, s’isoler et présenter/interagir, pour y mener leurs
projets.
Laurent Lanneau, PEMF, chef de projet de cet espace FCL a mené une recherche auprès de ses
élèves avec l’enseignant-chercheur Sylvain Connac sur les aménagements flexibles comme
facilitateurs de la coopération entre élèves. Ces réflexions ont été transférées dans la
salle de classe, plus classique, de Laurent Lanneau. À défaut de mobiliers modulables, ce
sont en quelque sorte les élèves qui deviennent « flexibles » grâce aux pratiques
coopératives.

Bérengère KOLLY (Université Paris Est Créteil)
Espace, temps et « maisons des enfants » montessoriennes
La maternelle publique s’inspire de plus en plus de pratiques issues de la pédagogie
Montessori. Ces pratiques, hétéroclites, ont souvent un point commun, celui de laisser une
forme de liberté nouvelle aux élèves (plus accentuée que d’ordinaire) de déplacements et de
mouvements dans l’espace de la classe.
Nous proposons de revenir aux racines de ces choix en considérant ce qu’il se fait dans les
classes Montessori sur ce point. Ces pratiques mettent en leur cœur l’espace (donc aussi le
temps), en les articulant à ce que Maria Montessori appelait une « philosophie du mouvement ».

Pour plus d’informations : pascal.clerc@u-cergy.fr

Blog Géographies buissonnières http://geobuis.hypotheses.org/