Le prochain séminaire PARIS se tiendra le 20 mai à 9h30

en salle 1.122 (1er étage),
Campus Condorcet,
Bâtiment Recherche Sud

et en distanciel
Pour obtenir les identifiants de connexion : « sophie.baudetmichel ( at ) gmail.com ou hadrien.commenges (at ) univ-paris1.fr

Le séminaire, animé par Béatrice Von Hirschausen, sera l’occasion d’écouter et de discuter autours des interventions de deux doctorants à de Géographie-cités : Jordi Calabuig Serra et Thomas Rosenthal.

pride barcelone

Pride, Barcelone, 2019
©Jordi Calabuig Serra

Les interactions entre les résidents et les touristes LGBT+ à Barcelone. Spatialité, socialisation et acceptabilité

Jordi Calabuig Serra, doctorant à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (Géographie) , sous la direction de Nadine Cattan et à l’Universitat de Girona, Espagne (Tourisme) avec Lluís Prats Planagumà

Le tourisme urbain est souvent sujet à controverse. Compte tenu de l’affluence des touristes dans certaines villes, en particulier européennes, il est décrié comme un élément perturbateur du quotidien. Mais il est également considéré comme un élément d’enrichissement mutuel entre les visiteurs et la population locale.
Ma thèse vise à comprendre les mécanismes de la durabilité sociale du tourisme à Barcelone. Le tourisme LGBT+ constitue un segment très important du tourisme national et international dans cette ville, un fait qui peut être lié à la grande visibilité du mouvement LGBT+ à l’échelle locale. Dans ce contexte, l’étude des pratiques, des spatialités des personnes LGBT+ à Barcelone -résidents et touristes- et des échanges qui se créent entre eux permet d’élaborer des indicateurs majeurs pour décrypter l’acceptabilité et la place de ce tourisme dans la ville de Barcelone.

En développant une approche relationnelle, cette thèse fait l’hypothèse forte que c’est bien par les interactions entre les touristes et les résidents que la durabilité sociale du tourisme urbain doit être aujourd’hui explorée au-delà des aspects essentiellement économiques et environnementaux classiquement mobilisé dans les recherches.
L’objectif est de cerner, au travers de ces interactions, les diverses formes de socialisation et de rapports aux espaces LGBT+ à Barcelone, en se focalisant sur les perceptions que les résidents ont du tourisme LGBT+ dans leur ville et les effets que la présence de touristes LGBT+ a sur leurs vies.

La méthodologie déployée dans cette thèse est mixte. Elle combine des entretiens semi-directifs avec des résidents LGBT+ à Barcelone, qui incluent la création de cartes mentales, un questionnaire en ligne adressé à des touristes LGBT+ qui ont visité la ville et des observations participantes qui se traduisent par la rédaction d’un carnet de terrain.
Trois résultats majeurs seront présentés. Le premier porte sur l’identification des espaces LGBT+ pratiqués et perçus à Barcelone. Je montre que cette identification est segmentée selon l’identité de la personne et le sentiment de sécurité attribué à ses lieux. Le deuxième résultat concerne l’étude de la socialisation des résidents avec les touristes. Quatre pratiques sont mises en évidence : l’interaction, l’évitement, la coexistence et l’indifférence. Le dernier point présentera les perceptions des résidents de leur ville comme destination touristique majeure.

terre solidaire

Carte tirée du site internet du CCFD-Terre Solidaire, dernière vue le 19 février 2021.

Aider son Monde. Une géographie des projets d’aide des ONG françaises de développement.
Thomas Rosenthal, doctorant à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Clarisse Didelon-Loiseau

Les organisations non gouvernementales (ONG), tout en prônant une indépendance à l’égard des États et une capacité à définir elles-mêmes leurs territoires d’interventions pour répondre à des défis mondiaux, sont dans les faits insérées dans une ingénierie de l’aide dont la maille et l’acteur de référence est l’État. Ma recherche, à travers le cas des ONG françaises de développement, consiste ainsi à interroger le rôle du découpage du Monde en États dans le montage et l’implémentation des projets menés par les ONG. Et, ce faisant, à mettre au jour les déterminants et les contours de leurs géographies d’action.

 

 

Prochain séminaire : 17 juin 2022 14h-17h
Animation Nadine Cattan
ANR RECORDS – pRatique dEs publiCs des platefOrmes De Streaming musical