cifreCette formation de l’École doctorale de géographie de Paris (EDGP)  se présente sous forme d’un atelier de rédaction collective afin d’élaborer un guide à partir de retours d’expériences sur les thèses à financement partenarial.

La troisième séance sera consacrée à « l’après-CIFRE ». Elle aura lieu :

lundi 13 juin
de 9h30 à 12h30
au Campus Condorcet
Bâtiment de recherche Sud, salle 1.023

Seront discutées :
– les possibilités de prolongation de contrat et autres modes de rémunération à l’issue du contrat CIFRE;
– la gestion des relations avec l’entreprise et notamment la propriété des résultats produits;
– le rôle de la CIFRE dans la suite du parcours professionnel, tant pour travailler dans la recherche que pour être praticien.

Même si vous n’avez pas pu venir aux ateliers précédents, vous êtes les bienvenus.

S’inscrire auprès de : albertelli.m ( at ) gmail.com, marie.mondain ( at ) gmx.fr

Description de la formation doctorale

Objectifs

Le guide de la CIFRE a vocation à constituer un outil pratique et clé en main à destination des personnes inscrites à l’EDGP ainsi qu’aux encadrant-es de thèses à financement partenarial, avant, pendant et après le contrat CIFRE.  Les enjeux de la production collective de ce guide sont de proposer un document clair, synthétique (une quinzaine de pages maximum) et facilement appropriable par tout·es pour accompagner au mieux les différentes étapes d’une thèse à financement partenarial.

A l’initiative d’un collectif de doctorant·es et d’encadrant·es en prise avec le contrat CIFRE et d’autres dispositifs de financement partenarial, cette formation doctorale est un atelier de rédaction collective afin d’élaborer ce guide à partir de retours d’expériences tout en intégrant à la réflexion d’autres doctorant·es et encadrant·es de l’EDGP concernés. Les enjeux de la production collective de ce guide sont de proposer un document clair, synthétique (une quinzaine de pages maximum) et facilement appropriable par tout·es pour accompagner au mieux les différentes étapes d’une thèse à financement partenarial.

Public concerné 

Formation réservée aux membres de l’EDGP

  • Doctorant·es en contrat doctoral à financement partenarial (CIFRE ou autre)
  • Encadrant-es de thèses à financement partenarial
  • Étudiant·es en cours d’élaboration d’un projet partenarial de thèse

Contenu de la formation

Un travail préalable a été effectué afin de pré-diviser le contenu du guide en trois parties : en amont de la CIFRE, pendant la CIFRE puis après la CIFRE.

Chaque séance sera consacrée à une partie du guide.

A chaque séance, les animateur·ices proposeront une introduction aux problématiques traitées dans la partie, à partir de retours d’expérience et/ou de cas pratiques

Un temps sera ensuite consacré à des échanges et débats sur les réponses pratiques à apporter aux problèmes posés dans la partie afin d’aboutir en fin de séance à la définition d’un plan de rédaction précis.

Dates

4 séances mensuelles de 3h

Le 8 avril, 9h30 – 12h30 – En amont de la CIFRE

Le 13 mai, 9h30 – 12h30 – Pendant la CIFRE

Le 13 juin 9h30 -12h30 – Après la CIFRE

Septembre 2022 : date à venir