Récit de l’action publique rouennaise depuis les années 1950

une métropole en mobilitéDans ce cahier,  Élise Guillerm (ENSA, Marseille) et Juliette Maulat (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/ Géographie-cités) explorent l’évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours.
Sous la forme d’un récit historique, ce texte donne à voir des inflexions importantes dans l’action métropolitaine : le passage d’un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d’outils axés sur l’offre à des stratégies de gestion de la demande, d’objectifs de facilitation à des enjeux de régulation. Si cette histoire ressemble à celle d’autres métropoles, l’enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie.

Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».

Juliette MAULAT est maitresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses thèmes de recherche portent sur le monde ferroviaire, la planification et les projets urbains autour des gares, les politiques de mobilité et les activités foncières et immobilières des firmes de transport.

Commander Élise Guillerm, Juliette Maulat. Une métropole en mobilité : récit de l’action publique rouennaise depuis les années 1950. Ed. Autrement, coll. Les cahiers POPSU, juin 2022, 120 p.