Espaces et sociétés n° 191

Avec la participation de Thibault LE CORRE et Dylan SIMON, membres associés de Géographie-cités.

Avec ce numéro rassemblant des articles Varia, Espaces et Sociétés retrouve l’esprit des premières livraisons « sans titre » de la revue et offre au lecteur autant de plongées dans des recherches récentes de large intérêt. La pluralité actuelle des gradients urbains saisie dans l’épaisseur des dynamiques sociales, lorsque l’on passe des grandes villes aux territoires ruraux sans oublier les villes intermédiaires, en constitue le fil directeur : location AirBnB, accession à la propriété en regard de la production de logements dans des communes populaires, gentrification discutée à l’aune de la notion de commun urbain, accès d’anciens sans-abris au statut d’habitants, déclin auquel sont confrontées des villes moyennes, innovations numériques dans les campagnes et enfin devenir des pratiques avicoles amatrices brouillant les frontières entre espaces urbains et ruraux, sont abordés dans les articles de cette livraison. Ce numéro est complété par la traduction d’un texte sur les enjeux de l’histoire de l’urbanisme, une controverse autour des retenues de substitution et un texte de fond sur la notion elle-même.

L’espace, trajectoires d’une catégorie en sciences sociales au xxe siècle

Dylan Simon

Comment écrire l’histoire de la catégorie d’« espace » dans les sciences sociales du xxe siècle ? L’enquête se veut exploratoire et interroge de nombreuses configurations et circulations savantes qui jalonnent les multiples usages d’« espace ». Afin de complexifier la généalogie traditionnelle de la notion, le présent article en retrace la trajectoire et les transformations depuis ses formulations en géographie et en sociologie au tournant de 1900, avec la réception des travaux de Friedrich Ratzel. Il revient également sur l’importance d’un moment charnière, les années 1940 et 1950, qui voit l’émergence d’une nouvelle conjoncture technique et la diffusion de conceptions issues de la psychologie. C’est pourquoi nous interrogeons des moments spécifiques, des horizons disciplinaires variés, ainsi que les multiples acteurs qui prennent part à cette histoire (Pierre Francastel, Paul-Henry Chombart de Lauwe, Jean-Pierre Vernant, etc.).

Production de logements et accession à la propriété dans les communes populaires franciliennes

Thibault Le Corre, Antonine Ribardière

Encouragés par les politiques publiques de rénovation mises en place au tournant des années 2000, les promoteurs ont étendu leur production d’ensembles de logements en accession à la propriété vers les banlieues populaires des métropoles françaises qui s’en sont trouvées profondément modifiées. Cet article s’intéresse aux cadres institutionnels et politiques sur lesquels s’appuie cette production, ainsi qu’aux stratégies marketing qui déterminent en grande partie les parcours d’achat des ménages. En s’appuyant sur l’observation de projets situés dans trois communes populaires de la région parisienne, nous proposons une analyse géographique fondée sur des données de production et de transaction immobilière, ainsi que sur des entretiens semi–directifs réalisés auprès de propriétaires et d’acteurs locaux. Nous montrons comment ces logiques de production urbaine sont propices à une reproduction locale de la ségrégation urbaine, qui découle en partie des stratégies des promoteurs qui sélectionnent et hiérarchisent les ménages en s’appuyant sur une évaluation de leurs capacités financières. Du point de vue des acquéreurs, l’accession à la propriété ne consolide pas toujours la position résidentielle, ni ne garantit la constitution d’un capital. Finalement, l’accès au logement via ce segment de marché peut fonctionner comme un piège pour les ménages modestes et le devenir des nouveaux parcs de logements reste incertain.

Télécharger le sommaire

Commander Varia : dynamiques sociales des gradients urbains. Espaces et sociétés, n0 191, 2024/1, 272 p.
Cet ouvrage est à paraître le 13 juin 2024
Vous pouvez le commander dès à présent et il vous sera envoyé le jour de sa parution.