Tarascon sur Ariège-avril-2022-paumelle

Tarascon sur Ariège, avril 2022 © Anton Paumelle

Appel à contributions

Projet de numéro thématique des Annales de Géographie

Ce numéro spécial, coordonné par Beatriz Fernandez (maîtresse de conférences à l’EHESS, Géographie-cités) et Anton Paumelle (doctorant à l’EHESS, Géographie-cités), entend contribuer aux réflexions émergentes sur les effets du vieillissement de la population sur les dynamiques territoriales et sur les enjeux en termes d’action publique qui en résultent.

Les contributions portant sur les territoires historiquement associés au vieillissement (espaces ruraux, petites villes, etc.) sont les bienvenus au même titre que ceux sur des territoires qui en sont plus éloignés dans les représentations (espaces périurbains, métropolitains, etc.). L’un des objectifs est en effet de donner à voir la diversité des territoires concernés par ces recompositions. À ce titre, des articles sur différents pays européens et les recherches comparatives sont attendus.

Un résumé de la contribution (maximum 3000 signes) proposée est à adresser à la rédaction de la revue (annales-de-geo@armand-colin.fr) pour le 6 septembre 2024 au plus tard.
La revue publie également des articles varia. Les propositions d’articles (50 000 à 60 000 signes) ou de notes de recherche (30 000 signes) sont à transmettre à la rédaction.

Télécharger l’appel à contributions

Calendrier

Résumé pour le 6 septembre 2024
Les auteur·rice·s envoient une proposition d’articles de 3000 caractères maximum contenant un titre provisoire et mentionnant les coordonnées de l’auteur·rice et son affiliation institutionnelle. Les textes sont à envoyer avant le 6 septembre 2024 à la rédaction de la revue : annales-de-geo@armand-colin.fr
La sélection des résumés retenus pour une proposition d’article sera effectuée par les coordinateurs et le comité de rédaction ; les auteur·rice·s seront prévenu·e·s de la suite donnée courant octobre 2024.

Article complet pour le 3 mars 2025
Les auteur·rice·s dont la proposition de résumé aura été retenue par le comité de rédaction auront jusqu’au 3 mars 2025 pour envoyer la version complète de leur article. Elles·ils veilleront à respecter les standards de la revue (voir conseils aux auteurs).
Chaque texte sera ensuite transmis à deux relecteurs de manière anonyme, conformément aux principes de l’évaluation des textes au sein de la revue (voir conseils aux auteurs).

Le numéro sera publié courant 2026.

Pour tout question, contacter la rédaction : annales-de-geo@armand-colin.fr

À l’échelle mondiale, 19 des 20 pays présentant la plus forte proportion de personnes âgées sont aujourd’hui européens. Seul le Japon fait exception.À l’échelle locale, les territoires qui recensent la plus forte présence de personnes âgées sont le plus souvent les littoraux, les espaces ruraux, les bourgs et les petites villes

En comparaison avec les enjeux économiques liés au vieillissement (système de retraites, silver economy, etc.), les impacts territoriaux de ce phénomène, pourtant majeurs, semblent demeurer en partie silencieux dans de nombreux pays européens, aussi bien dans les travaux scientifiques que dans les discours médiatiques et politiques. La transition démographique apparaît presque comme un objet de déni au regard de l’attention portée aux autres transitions en cours (écologique, numérique ou néolibérale). Elle demeure sous-étudiée en géographie et en études urbaines.

Ce dossier entend ainsi questionner les effets du vieillissement sur les dynamiques territoriales et les enjeux pour l’action publique territoriale qui en découlent. Plus précisément, deux axes structurent cet appel à articles.

  • Axe n°1. Vieillissement de la population. Quels impacts socio-spatiaux pour les territoires ?
    L’ensemble des travaux, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, interrogeant les effets locaux du vieillissement en Europe seront les bienvenus.
  • Axe n°2. Faire avec ou faire face : l’action publique et les initiatives locales à l’épreuve du vieillissement.
    Les articles portant sur la manière dont les pouvoirs publics prennent en compte (ou non) les enjeux liés au nombre croissant de seniors et intègrent les initiatives locales dans les politiques territoriales seront attendus.

Les Annales de Géographie

La revue des Annales de géographie a été fondée en 1891 par Paul Vidal de la Blache. Revue généraliste de référence, elle se positionne à l’interface des différents courants de la géographie, valorisant la diversité des objets, des approches et des méthodes de la discipline. La revue publie également des travaux issus d’autres disciplines (de l’écologie à l’histoire, en passant par l’économie ou le droit), sous réserve d’une analyse spatialisée de leur objet d’étude.

Les Annales de géographie constituent l’une des publications françaises les plus diffusées en France et à l’étranger, en version imprimée ou numérique sur le site d’Armand Colin et sur Cairn.