Intérieur d’un logement social acheté par un ménage puis rénové (Villejuif, 2021). Hortense Soichet / Recherche Vente Hlm en Île-de-France USH-CNRS.
Dates : 2020 – 2023
Responsable du programme au sein de l’UMR : Matthieu Gimat
Membres de l’UMR impliquées dans le programme : Sonia Dinh, Sylvie Fol
Équipe de l’UMR impliquée : CRIA
Noms des institutions partenaires : Institut Paris Region ; CEREMA Hauts-de-France ; CHS Mondes contemporains ; CITERES ; Lab’Urba ; LATTS
Financement : Union Sociale pour l’Habitat ; Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat ; Fédération des Offices publics de l’habitat ; Association régionale AURA Hlm ; Fédération des Coop’ Hlm ; Procivis ; Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations ; Banque des Territoires ; Agence nationale de la cohésion des territoires ; Action Logement ; Plan Urbanisme Construction Architecture
Transversalité concernée : Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques
Description : La vente de logements sociaux est un dispositif promu par les acteurs publics depuis les années 1980 pour renouveler les parcours résidentiels des ménages et contribuer au financement de la production Hlm. Le projet analyse les parcours et aspirations de ménages occupant des immeubles mis en vente et évalue les façons dont la vente modifie la production et la gestion du logement social.
Depuis 2017, plus de 8 000 logements sociaux sont vendus chaque année en France à des particuliers. Si la vente Hlm reste donc relativement marginale, elle est néanmoins régulièrement promue par les acteurs publics depuis le milieu des années 1980, pour renouveler les parcours résidentiels de certains ménages et contribuer au financement de la production neuve de logements sociaux. La vente consiste donc à mobiliser un patrimoine géré jusqu’alors selon des principes relativement immuables pour lui donner un rôle nouveau, aussi bien sur les marchés immobiliers que dans les bilans comptables des organismes Hlm. Cela participe au renforcement de la dimension patrimoniale du logement au sein des pays occidentaux, c’est-à-dire à l’accentuation de la prise en compte de sa valeur d’échange aux dépends ou en complément de sa valeur d’usage.
Pour explorer les effets de cette mutation, le projet propose de mener parallèlement deux enquêtes et de croiser leurs résultats. La première vise, en mobilisant des données qualitatives et quantitatives, à analyser de façon rétrospective les parcours de ménages occupant aujourd’hui des immeubles anciennement mis en vente. Le patrimoine immobilier en tant que tel et sa gestion feront aussi l’objet d’observations. La deuxième enquête vise, de façon plus exploratoire, à évaluer les conséquences de la prise en compte par les organismes Hlm de la possibilité de vendre, au moment où ils conçoivent de nouveaux immeubles sociaux. Ces deux enquêtes seront menées en Île-de-France, en partenariat avec des organismes Hlm.