Penser, écrire, enseigner des géographies plus cosmopolites

worlding geographiesJournée d’étude organisée le 23 juin 2022

9h00 – 18h00
Université Paris Cité – Bâtiment Grands Moulins
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Bât. C, 4ème étage, salle Léon Vandermeersch (479 C).

Co-organisée par : Marie Gibert-Flutre (Université Paris Cité/CESSMA), Myriam Houssay-Holzschuch (Université Grenoble Alpes / Pacte), Laura Péaud (Université Grenoble Alpes / Pacte), Renaud Le Goix (Université Paris Cité/Géographies-Cités), Sophie Buhnik (Tokyo City University/ Maison franco-japonaise), Juliet Fall (Université de Genève).

La géographie que nous pratiquons, écrivons et enseignons a été construite dans des contextes nationaux – et de construction nationale -, monolingues et au sein de rapports de pouvoirs de race, classe, genre et langues. Aujourd’hui, l’hégémonie anglo dans la discipline ajoute une dimension globale mais restant monolingue. Cela se reflète dans les auteurs cités, les concepts utilisés (de quelles langues viennent-ils ?), les exemples de référence etc. Comment réintroduire le monde dans une discipline qui pourtant se targue de l’écrire ?

Avec la participation en keynote de Junxi Qian (Université de Hong Kong): « Comparative urbanism and urban public space in China ».

Télécharger le programme

Possibilité de participer en ligne (via Zoom). Pour recevoir le lien, merci d’adresser un message à Myriam Houssay-Holzschuch (myriam.houssay@univ-grenoble-alpes.fr)