The transverse subject “Mobilities and territories: towards a relational approach of space” team has started a collective publication project mobilizing a large number of members of Géographie-cités: the online “Dictionnaire critique des mobilités.”

Après avoir fait le tour de l’existant et de la littérature, l’objectif est de fournir un outil en ligne pour rendre compte de l’usage des mots et des notions sélectionnés dans les controverses et les débats qui animent ces usages. Au-delà de textes définitionnels, le dictionnaire sera l’occasion de donner un aperçu réflexif des concepts, catégories et approches méthodologiques majeures dans l’étude des mobilités. L’ambition est également de sortir des présentations linéaires pour donner une dimension très relationnelle à la présentation de ce dictionnaire en ligne.

Deux préconisations résument le projet du dictionnaire critique:

  • Les définitions sont thématiques et croisées en lien avec la notion de mobilité. L’idée étant de ne pas donner une définition générale de spatialités ou d’espace par exemple mais de dire ce que les mobilités font à l’espace et aux spatialités et inversement.
  • Le fil conducteur est un « commun » partagé dans l’UMR : il s’agit d’assoir les définitions dans une approche relationnelle – non fixiste de l’espace- et de proposer des définitions qui vont au-delà des dichotomies pour hybrider nos savoirs-penser et savoir-faire.