Juste Raimbault et Denise Pumain, membres du laboratoire Géographie-cités, ont présenté une communication intitulée « Dynamique de l’innovation dans les systèmes multiscalaires des villes » à la conférence ALIFE 2023, qui s’est tenue à Sapporo (Japon) du 24 au 28 juillet 2023. Cette communication est publiée dans les actes du congrès en accès libre.

Résumé

La dynamique de l’innovation dans les systèmes sociaux et technologiques est étroitement liée aux systèmes urbains et à leurs propriétés multi-échelles. La compréhension des processus sous-jacents est cruciale pour la planification territoriale durable. Nous introduisons un modèle multi-échelle pour la dynamique de l’innovation dans les systèmes urbains, en couplant un modèle macroscopique de diffusion de l’innovation et de dynamique urbaine avec des modèles mésoscopiques pour les groupes d’innovation locaux. L’espace des paramètres du modèle est exploré et nous appliquons un algorithme d’optimisation bi-objectif avec des objectifs à plusieurs échelles. En mettant en œuvre des indicateurs de causalité descendante, nous étudions, enfin, à l’aide d’un algorithme de recherche de diversité, les divers régimes d’émergence que le modèle peut produire. Cela suggère qu’une forte émergence est capturée, confirmant la pertinence des approches multi-échelles pour les sociétés artificielles et la simulation urbaine.

Raimbault, J., & Pumain, D. (2023, July). Innovation dynamics in multi-scalar systems of cities. In ALIFE 2023: Ghost in the Machine: Proceedings of the 2023 Artificial Life Conference. MIT Press.

ALIFE 2023: Ghost in the Machine: Proceedings of the 2023 Artificial Life Conference 

Juste Raimbault a soutenu une thèse sur la « Caractérisation et modélisation de la co-évolution des réseaux de transport et des territoires », sous la direction d’Arnaud BANOS. Il est chercheur associé au laboratoire Géographie-cités.

Denise Pumain est une spécialiste des villes et des systèmes urbains dans le monde. Professeure émérite,  chercheure au laboratoire Géographie-cités, elle est fondatrice de la revue européenne de géographie en accès ouvert Cybergeo.

ALIFE 2023 : présentation du thème

La vie artificielle cherche à percer les mystères de la vie et de l’esprit, à naturaliser le « fantôme dans la machine ». Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que l’esprit ? Ces deux concepts sont-ils liés ?

Ces fantômes sont cependant insaisissables et difficiles à identifier, voire à définir. Pour tenter d’en savoir plus sur l’esprit, la recherche – dans le domaine de la vie artificielle et d’autres domaines connexes – s’est récemment concentrée sur les études de la complexité, de l’émergence, du pouvoir d’action, de l’autonomie ou de la théorie de l’information. Cela a conduit à des avancées majeures en robotique, en biologie synthétique et en intelligence artificielle, entre autres. Les principaux programmes de recherche dans ces domaines semblent toutefois oublier l’esprit, plutôt que d’essayer de l’expliquer.

Parallèlement, avec l’avènement de nouvelles technologies telles que l’interface cerveau-machine, la cyborgisation, la réalité virtuelle/augmentée et le métavers, les frontières entre les agents/organismes vivants et leur environnement ont commencé à fluctuer. Les esprits ne sont plus enfermés dans nos coquilles (d’organismes vivants), ils s’étendent au-delà des limites spatiales actuelles et se transforment en une nouvelle forme de l’hypothèse de « l’esprit étendu ». À l’occasion d’ALIFE 2023, nous remettrons l’accent sur les études de l’esprit, en relevant les défis et en saisissant les opportunités qui découlent de l’étude d’un concept souvent négligé mais toujours aussi important dans la recherche sur la vie artificielle et dans notre vie quotidienne.

Site web d’ALIFE 2023