Programmes scientifiques
Les membres de Géographie-cité sont impliqués dans de nombreux programmes scientifiques largement ouverts sur des partenariats extérieurs tant en France qu’à l’international.
Precare
Dates : 2025 - 2028
Le projet Precare a pour objectif d’apporter une contribution théorique et opérationnelle à l’analyse de la précarité dans les villes petites et moyennes françaises, et à celle des actions publiques, associatives et solidaires mises en œuvre pour accompagner les plus fragiles.
Durabilité des énergies renouvelables
Dates: 2023 - 2025
Le projet se propose d’évaluer la durabilité des EnR électriques à l’échelle de l’ensemble des chaînes de valeur, la notion de durabilité étant appréhendée dans son acception sociale et environnementale. L’étude repose sur un examen de la législation communautaire, sur l’analyse des approches retenues par certains acteurs industriels européens et sur les enjeux de durabilité dans les pays non-européens pourvoyeurs des ressources nécessaires à la transition énergétique européenne.
DITES – Activer la DImension Territoriale de la crise Sanitaire
Dates : 2022 - 2024
DITES propose de réévaluer les modes de coopérations entre les échelons territoriaux pour définir des modalités de gouvernance qui permettraient d’anticiper les crises. Une identification inédite des mobilités qui s’effectuent pendant et après la pandémie est initiée. Un décryptage des politiques publiques dans la mise en place de réseaux entre les territoires est effectué. L’ambition est de saisir les partenariats complexes de la gouvernance étatique avec celle des pratiques ordinaires des populations.
SPACE
Dates : 2022-2025
Le projet SPACE a pour objectif de développer une approche dynamique et adaptative de la durabilité urbaine. Il s'appuie sur des analyses des facteurs de risque et des modèles socio-spatiaux qui favorisent la transmission de la dengue à Singapour, ainsi que sur les compétences sociales et techniques développées par les individus, les groupes communautaires et les acteurs étatiques en réponse à la propagation de la maladie.
LAPTER
Dates : 2022 - 2025
Le projet de recherche LAPTER (Labels Patrimoniaux et Touristiques en Région Centre Val de Loire : une ressource TERrritoriale ?) vise à répondre à la question suivante : à quoi servent les labels à destination de la valorisation patrimoniale et touristique ? Plus précisément, il s’agira de regarder si - et dans quelle mesure - ces labels constituent des outils d’aménagement des territoires et de développement local.
Du Monde d’Avant au Monde d’Après (MAMA)
Dates : 2021-2024
Contribution de Géographie-cités au projet "Du Monde d’Avant au Monde d’Après" (MAMA), enquête multidimensionnelle sur les ajustements, les dynamiques et les réorganisations provoquées par la pandémie de Covid19.
LimSpaces – Vivre l’entre-deux : stratégies d’adaptation et horizons d’attente d’acteurs ordinaires en Ukraine et Moldavie
Dates : 2021 - 2024
LimSpaces propose une lecture renouvelée des sociétés d’Ukraine et de Moldavie qui semblent s’être installées dans une instabilité politique et sociale durable aux portes mêmes de l'Union européenne. Il s’intéresser aux effets microsociaux de leur position "entre-deux", entre les sphères d’intervention occidentales et russes ; il les analyse dans une perspective située et relationnelle, centrée sur les acteurs.
DESIGNSHS – Design graphique, recherche, et patrimoine des sciences sociales, le laboratoire de graphique de Jacques Bertin
Dates : 2021 - 2025
Le programme vise à étudier et valoriser les archives du laboratoire de cartographie, puis de graphique, dirigé par Jacques Bertin de 1954 à 1985 (EPHE puis EHESS). Il s'agit d'explorer, à partir de cette source majeure, les relations qui s'établissent entre création graphique et recherche en sciences humaines et sociales, dans la seconde moitié du XXe siècle.
MobiTIC – Mesurer les mobilités et présences des personnes à l’aide des TIC
Dates : 2020 - 2024
Collaboration d’acteurs publics (INSEE, IFSTTAR,CNRS) et privés (Orange) dont l’objectif est de produire des indicateurs de présence et de mobilités des personnes qui soient représentatifs et fréquemment mis à jour, en combinant données issues de la téléphonie mobile et données de l’INSEE.
RECORDS (pRatiques dEs PubliCs des platefORmes De Streaming)
Dates : 2020 - 2024
Le projet RECORDS propose d’articuler enquête et big data pour étudier la diversité des consommations et des pratiques d’écoute sur les plateformes de streaming, les effets mesurables de la recommandation, des contextes et des lieux sur les écoutes sur plateforme. Il s’appuie sur un partenariat original entre des chercheurs issus des sciences sociales, des sciences du numérique, et l’un des acteurs majeurs de la diffusion musicale en France, deezer.