Revues hébergées

Cybergeo : Revue européenne de géographie

Fondée par Denise Pumain en 1996, Cybergeo est la première revue scientifique de sciences sociales entièrement électronique et en accès libre.
Généraliste, ouverte à tous les thèmes et courants de la géographie et des disciplines voisines, multilingue, en accès libre et gratuit, elle assure une diffusion mondiale à des recherches dont la qualité est garantie par plusieurs comités de lecture internationaux.

En 2020, la revue comptabilisait près de 1000 articles publiés après évaluation par les pairs. Le nombre de soumissions spontanées par an est de 140 articles en moyenne avec un taux de refus de l’ordre de 35%. La revue est indexée dans de nombreuses bases de données : DOAJ, Scopus, WOs Emerging Sources, Scirus, Francis, Google Scholar, London School of Economics, Oaister, JournalBase etc.

Cybergeo compte plus de 4000 abonnés sur son compte Twitter @RevueCybergeo. Depuis 2016, la revue propose un blog de discussion informelle : Cybergeo Conversation.

L’Espace géographique

Fondée en 1972 par Roger Brunet, L’Espace géographique est une revue trimestrielle publiée par les éditions Humensis-Berlin. Revue de réflexion et de discussion consacrée à la géographie, elle maintient une exigence de qualité de niveau international grâce à un Comité de rédaction de 36 membres et 32 correspondants français et étrangers. La direction a été assurée de 2003 à 2016, par Marie-Claire Robic et Denise Pumain, puis de 2016 à 2020 par Olivier Orain et Catherine Rhein, et depuis 2021 par Olivier Orain avec l’appui d’un comité de direction de quatre personnes (Anne Bretagnolle, Françoise Dureau, Evelyne Mesclier, Olivier Milhaud).

Adossée administrativement à l’unité mixte de recherche 8504Géographie-cités, L’Espace géographique n’en demeure pas moins une revue nationale, largement ouverte sur la francophonie et internationale par ses centres d’intérêt et ses réseaux.

Le secrétariat de rédaction et le maquettage sont assurés par Anita Lau-Bignon (espace.geographique@parisgeo.cnrs.fr).
La revue est indexée dans la Bibliographie géographique internationale, Geoabstracts et International Bibliography of the Social Sciences.

Liens utiles :

https://www.cairn.info/revue-espace-geographique.htm#
http://www.mgm.fr/PUB/EG/EGPre1.html
https://espacegeographique.cnrs.fr

L’Espace géographique a fêté ses 40 ans en juin 2012. Pour cette occasion, quatre posters ont été réalisés.