Science ouverte

Les données ouvertes de l’UMR Géographie-cités

Dans le cadre de la Science Ouverte, l’UMR Géographie-cités met en partage des jeux de données, des codes sources et du matériel supplémentaire produits par ses chercheurs et ses chercheuses. Pour faciliter l’accès à ces ressources et permettre leur réutilisation conformément aux principes FAIR, plusieurs collections ont été mises en place sur des entrepôts pérennes, notamment sur Zenodo et Nakala. N’hésitez pas à les consulter, partager, citer et à déposer !

Pour plus d’informations sur la Science ouverte et le dépôt des données, veuillez consulter le Guide d’accompagnement à la Science ouverte.

L’entrepôt Nakala

Personne référente : Christine Kosmopoulos

Tout comme l’entrepôt Zenodo, l’entrepôt Nakala permet de partager, publier et de valoriser les données scientifiques selon les principes FAIR. Il s’agit d’un entrepôt national géré par la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num du CNRS.

L’entrepôt Zenodo

Personne référente : Christine Kosmopoulos

Zenodo est une plate-forme de dépôt et de partage de vos travaux de recherche, de logiciels, codes sources et de données développée au niveau européen.

Les codes sources

Personnes référentes : Hadrien Commenges et Thomas Louail

git est un logiciel libre de gestion de versions, qui facilite le développement de logiciels à plusieurs.

Les codes source des logiciels qui sont développés à Géographie-cités sont hébergés sur l’instance Gitlab Huma-Num ou sur github.com.

Le catalogue de données de la transversalité “Données et protocoles dans les humanités numériques”

L’objectif du catalogue de données est d’améliorer la visibilité des ressources constituées depuis plus de 30 ans au sein de l’UMR, en capitalisant sur la connaissance de leurs potentiels et de leurs limites. En favorisant leur accessibilité par le plus grand nombre, dès que le cadre légal l’autorise, l’UMR pratique et encourage une science ouverte et reproductible. Ces activités d’archivage et de diffusion sont à concevoir en lien avec les TGIR PROGEDO et Huma-Num, et sont facilitées par le campus Condorcet qui encourage les humanités numériques.

La transversalité “Données et protocoles dans les humanités numériques” rassemble les travaux de l’UMR qui abordent cette question. Elle a pour objectif de fédérer au niveau de l’UMR :

  1. les travaux qui mobilisent des données émergentes, hétérogènes et massives
  2. les travaux sur les méthodes mixtes portant la nécessaire réflexion sur l’évolution de nos méthodes d’enquête
  3. la diffusion de pratiques et d’outils améliorant la nécessaire reproductibilité de nos recherches, et promouvant l’accès ouvert
  4. le travail de constitution et de mise en ligne d’un catalogue des données et protocoles utilisées dans les recherches de l’UMR

Autres ressources

Les publications déposées sur HAL par les membres de l’UMR sont consultables sur la page des Publications.

L’UMR héberge la revue Cybergeo (modèle ouvert diamant-Freemium).

D’autres types de contenus libres peuvent être consultés sur la page Partages de connaissances (supports de formation, mooc, etc.).

Documentation science ouverte

Suite au premier plan national de la science ouverte (2018), un second plan national de la science ouverte (2021) est lancé. Les deux premiers axes du Plan de 2018 restent inchangés. S’y ajoutent deux nouveaux axes :

  1. Généraliser l’accès ouvert aux publications (archives ouvertes et publications en accès ouvert)
  2. Structurer et ouvrir les données de la recherche
  3. Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
  4. Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut

Pour plus de détails, voir : https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/

Dans le guide d’accompagnement à la Science ouverte, vous trouverez des informations générales sur la Science ouverte (bref historique, législation, les différents débats en cours, etc.,), mais aussi des conseils pratiques sur la publication en accès ouvert, comment éviter les éditeurs prédateurs, comment ouvrir vos données, où les déposer, vos droits d’auteurs, les licences de diffusion, adopter les principes FAIR pour vos données etc. Ce guide est mis à jour régulièrement.

Pour toute question sur la Science ouverte : Christine Kosmopoulos