STOP harcèlement
1. Qu’est-ce qu’une situation de harcèlement ?
Une situation de harcèlement est une interaction entre deux personnes qui conduit à une situation intimidante, hostile et offensante par des propos et comportements qui portent atteinte à la dignité de la personne. Ils peuvent prendre des formes verbales (commentaires, insultes, rumeurs), non verbales (regards, gestes) ou physiques (agression).
Ces situations de harcèlement peuvent prendre deux formes, parfois associées :
- morale : Critiques sur la manière de travailler (dénigrement, remise en cause systématique), humiliations devant les collègues, pression psychologique (mise au placard, rétention d’informations…).
- sexuelle : Regards, gestes, propos ou agissements à connotation sexuelle, ayant un caractère dégradant et humiliant (regards insistants, commentaires sur la vie privée, remarques sur le corps, massages imposés, agressions physiques, attouchements sexuels).
Ces situations sont reconnues et punies par loi (article 222-33 du code pénal).
- Le harcèlement moral est défini par « des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits de la personne et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale, et de compromettre son avenir professionnel ». Il ne présuppose pas de relation hiérarchique : les agissements visés peuvent mettre en cause des supérieurs hiérarchiques, des collègues de travail ou des subordonnés.
- Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.
2. Que faire face à une situation de harcèlement ?
- Ne pas rester seul(e) et en parler
- Se protéger et apporter son aide aux personnes subissant le harcèlement
- Signaler les agissements
3. Une cellule de soutien et d’information sur le harcèlement à l’UMR Géographie-cités : la cellule STOP Harcèlement
Vous êtes cible ou témoin d’une situation de harcèlement ? Une cellule est à votre écoute pour vous soutenir, vous informer, et vous apporter un appui institutionnel.
La cellule est composée de plusieurs membres : Sandrine Berroir ; Nadine Cattan ; Luc Guibard ; Jean Makhlouta ; Saber Marrouchi ; Juliette Maulat ; Camille Schmoll ; Julie Vallée.
Chacun des membres de cette cellule est à votre écoute. Vous pouvez leur parler de votre situation en les contactant individuellement. Vous pouvez aussi envoyer un message à l’adresse mail commune suivante : stopharcelement ( at ) parisgeo.cnrs.fr
4. Les dispositifs mis en place par les tutelles institutionnelles de l’UMR
- A l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , un dispositif spécifique d’information et de traitement des situations de harcèlement existe et vise à sensibiliser les agents et étudiants sur les différentes formes de harcèlement. Il vise également à accompagner et protéger les victimes en les aidant à faire un signalement et en s’engageant à ce que les situations de harcèlement cessent dès lors qu’elles sont signalées. Consultez les informations sur ce dispositif et le guide sur les dispositifs de lutte contre les harcèlements.
- A l’Université Paris Cité, un dispositif externalisé d’écoute et d’accompagnement des victimes du harcèlement sexuel a été confié à une structure extérieure (Women Safe/Institut en Santé Génésique – ISG). Consultez l’ensemble des informations sur ce dispositif.
- A l’EHESS, une cellule de veille et d’information a pour mission d’écouter, d’informer et d’orienter les agent-e-s et étudiant-e-s se sentant victimes de harcèlement sexuel. Consultez les renseignements sur le site de l’EHESS ou lisez la plaquette d’information dédiée.
- Au CNRS, un dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d’agissements sexistes au travail est mis en place. L’adresse signalement@cnrs.fr permet aux victimes et témoins de signaler au CNRS tout agissement sexiste, harcèlement ou violence. Une cellule d’écoute et de soutien est assurée par l’association France-Victimes (cnrs@france-victimes.fr). Consultez les informations sur le site du CNRS.
5. Autres ressources
Des structures autres que les tutelles proposent des ressources pour informer sur le harcèlement sexuel et moral et aider les victimes.
L’association CLASHES (collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur) est engagée dans la lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le collectif a produit un guide à destination de tous (pour s’informer et se défendre face au harcèlement) et également un guide à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Consultez l’ensemble des informations sur le site de l’association CLASHES.