Partages de connaissances

La formation des membres de l’UMR est assurée en externe auprès de nos autorités de tutelle (écoles doctorales, délégation CNRS) mais aussi en interne à l’occasion de séminaires dédiés. L’UMR met à jour tous les ans le Plan de Formation de l’Unité (PFU) qui présente les formations suivies et organisées par les membres de l’UMR.

Formations internes au sein du laboratoire

Les membres de l’UMR suivent régulièrement des formations. Les formations orientées vers la recherche pure se font le plus souvent à travers les Actions Nationales de Formations ou bien les écoles d’été.
Tous les ans, les ingénieur·e·s et les technicien·ne·s assurent par exemple des formations à la prise en main des bases de données (création et exploitation) mais aussi aux systèmes d’information géographique à travers la suite open source Qgis.

Dans le cadre de la transversalité « Données et protocoles dans les humanités numériques » qui vise à mettre en place des protocoles de science ouverte et reproductible dans les programmes de recherche, d’autres formations plus spécifiques sont dispensées pour favoriser la science ouverte : partage bibliographique, versionnement avec Gitlab, création de marckdown avec R.

Ateliers Web

Quatre ateliers sont organisés en 2022 pour prendre en main l'interface d'administration du site web de Géographie-cités.

Formations extérieures

Les formations en informatique ou en langues (anglais, chinois, etc.) sont dispensées par les autorités de tutelle, notamment le CNRS.
Les enseignant·e·s et les chercheurs·euses assurent par exemple des formations consacrées à l’analyse de réseaux.

Déposer dans HAL

Un rendez-vous d'une heure tous les jeudis d'octobre à début novembre pour se former au dépôt dans HAL.

MOOC

Plusieurs membres du laboratoire sont activement impliqués dans la réalisation de Mooc.

Échanges et proximité : la première loi de la géographie

Ce mooc permet de se familiariser avec l'observation des flux d'échanges entre lieux, de développer une meilleure compréhension de la modélisation comparativement à des cartes pouvant sembler inextricables et d’apprendre à utiliser le modèle gravitaire pour comprendre les échanges et les interactions dans l'organisation de l'espace des sociétés.

Des réseaux pour comprendre le monde

À l’issue de ce cours, vous serez en mesure de décrire comment les réseaux sont conçus et organisés pour aménager un territoire, d’énoncer quelques principes de base et faire des mesures simples avec la théorie des graphes, et d’expliquer les résultats de leur application dans de nombreux domaines où ils sont utilisés aujourd’hui.

Villes du monde en système

À l’issue de ce cours, vous aurez une vision globale de ce qui fait la diversité des villes en termes de dimension, d’activité économique, de composition sociale, de variétés paysagères et culturelles à travers le monde. Vous aurez des clés pour comprendre quelles sont les marges de manœuvre des actions qui contribuent à leur évolution. Vous aurez une conscience claire des richesses associées à la diversité urbaine en termes de solutions possibles pour la durabilité du développement et le « vivre ensemble ».

Aller en haut