affiche ectocarpusMarion Maisonobe participe à cet évènement qui explore la manière dont les arts peuvent contribuer à une collaboration mondiale vitale en matière de recherche sur les algues
le 7 septembre, 19 h (BST)
Société royale d’Édimbourg
22-26 George Street Edinburgh EH2 2PQ Royaume-Uni

L’ectocarpus est une algue brune connue pour la rapidité avec laquelle elle accomplit son cycle de vie et que l’on trouve partout dans le monde. Cette algue étrange et merveilleuse relie les chercheurs d’algues et les instituts de recherche marine du monde entier, y compris l’Écosse et la France.

Les participants — des membres du projet Saltire de la RSE sur la géographie des collaborations qui développent actuellement des réseaux de coopération internationale en utilisant le concept de chorégraphie et de mouvements à travers le temps et l’espace et le chorégraphe du groupe de danse Frichti Concept, Brendan Le Delliou, qui présentera le processus de traduction de la recherche en art de la performance — discuteront de la recherche sur les algues elle-même et de la méthode de travail avec un danseur/chorégraphe pour développer des liens de recherche, impliquer des publics plus larges et faire l’expérience viscérale de la beauté et du potentiel de l’Ectocarpus.

Conférencières

Niki VermeulenNiki Vermeulen
Professeur, études sur la science, la technologie et l’innovation, université d’Édimbourg

Niki Vermeulen est venue au Royaume-Uni en 2012, d’abord en tant que chargée de recherche du Wellcome Trust à l’université de Manchester, avant de s’installer en Écosse en 2014 pour rejoindre l’université d’Édimbourg. Elle étudie la manière dont les scientifiques travaillent ensemble, s’intéresse également aux sciences marines et travaille avec Marion sur le projet Saltire du RSE sur la géographie des collaborations. En tant que membre émérite de la Young Academy of Scotland, elle a collaboré au développement de la Coastal Knowledge map.

Marion Maisonobe
Chercheuse, Géographie-cités, CNRS Paris

Marion est géographe, chargée de recherche au CNRS et membre du laboratoire Géographie-cités. Elle s’intéresse aux réseaux de lieux et plus particulièrement à la manière dont les liens sociaux et les mouvements relient les lieux entre eux à différentes échelles de manière plus ou moins durable. Les réseaux scientifiques ont des caractéristiques intéressantes car ils s’étendent sur de nombreux pays et villes et peuvent perdurer sur plusieurs générations de scientifiques. Elle travaille avec Niki sur le projet RSE Saltire sur la géographie des collaborations, Geocollab (2022-2024), qui a reçu un prix financé par la Royal Society of Edinburgh. Elle contribue également au développement de l’application web NETSCITY, qui permet de cartographier la science à l’échelle mondiale.

Chorégraphe

Brendan le delliouBrendan Le Delliou
Chorégraphe, Frichti Concept, Paris

Brendan est chorégraphe, danseur et comédien. Il est interprète dans différents projets de compagnies : danse en salle à l’Opéra de Paris (R.Castellucci, P.Giraudeau, R.Carsen) et projets jeune public (Cie Arcane, Fonfrède et Becker), danse en espace public (Retouramont, Pied en Sol, KMK), théâtre en salle (Cie Ca va aller, Théâtre du Filament), théâtre en espace public (Ktha Cie, Cie Bouche à Bouche). Il est chorégraphe et interprète pour toutes les créations en espace public de Frichti Concept depuis 2003 et met son expérience de chorégraphe au service d’autres projets artistiques pluridisciplinaires (cirque, théâtre).

 

Curious

Cette rencontre s’inscrit dans la série d’événements estivaux de la Royal Society of Edinburgh, Curious, qui a lieu du 4 au 17 septembre et permet de rencontrer des penseurs de premier plan lors de conférences, ateliers, visites et expositions gratuits.

Explorez le programme 2023