titre illustréDes modèles urbains analytiques sont nécessaires pour comprendre, planifier et gérer les villes du monde entier. Ces modèles deviennent modulaires et complexes, assemblés à partir d’éléments réutilisables. Les modèles canoniques, simples et robustes, sont les candidats les plus évidents pour de tels blocs de construction. Cependant, leurs hypothèses doivent être connues, évaluées et sélectionnées afin que les caractéristiques essentielles puissent être distinguées des éléments contingents de leur contexte de production.

Cet article, publié en open access dans la revue Urban studies et cosigné par Denise Pumain, professeure émérite et membre de Géographie-cités, et Clémentine Cottineau, membre associée de l’UMR, passe ainsi en revue un ensemble canonique de modèles urbains analytiques dans une série de séminaires. Qu’advient-il des modèles urbains analytiques et de leur réception au cours de leur circulation à travers les frontières géographiques et disciplinaires ? Comment les différentes disciplines universitaires ont-elles interagi avec les modèles urbains analytiques, y ont-elles contribué et ont-elles été influencées par eux ? Quelles sont les conséquences de la mobilité des modèles urbains pour notre compréhension des villes ?

Clémentine Cottineau, Michael Batty, Itzhak Benenson, Justin Delloye, Erez Hatna, et al.. The role of analytical models and their circulation in urban studies and policy. Urban Studies, In press, ⟨10.1177/00420980241237410⟩. ⟨hal-04552145⟩

Lire l’article dans la revue Urban Studies OnlineFirst ICI