dôme aeroport de paris Roissy

Sous le Dôme, quartier d’affaires international au cœur de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. cco Pexels / Mermoz Lionel

Les stratégies immobilières financiarisées des gestionnaires d’aéroport en question

Les gestionnaires d’aéroport façonnent de plus en plus les espaces métropolitains, par leurs activités de transport mais aussi par l’édification croissante d’hôtels, de parcs d’affaires, de centres de conférence ou de commerces sur les terrains aéroportuaires. Cet article, co-signé par trois membres de l’UMR Géographie-cités, Jean-Baptiste Frétigny, Juliette Maulat et Mathilde Pedro, interroge les stratégies foncières et immobilières de ces acteurs, marqués par des processus de financiarisation et de privatisation.

Les auteur·e·s montrent que les transformations à l’œuvre, menées au nom de l’Airport city, traduisent un modèle d’urbanisme VIP. Pour maximiser leurs revenus et la valeur de leur patrimoine foncier, les gestionnaires naturalisent l’accent mis sur les développements immobiliers haut de gamme, banalisant sa portée sociale. L’analyse s’appuie sur le cas de la métropole parisienne, marquée par une pénurie foncière et des problèmes importants d’accès au logement, et d’Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des aéroports et l’un des plus grands propriétaires fonciers franciliens.

En mobilisant la documentation produite par ADP et un corpus de presse et d’entretiens, nous montrons que la géographie de la distinction à l’œuvre dans les terminaux change d’échelle en s’élargissant aux projets fonciers et immobiliers de diversification. Elle prend sens dans le cadre d’une production urbaine financiarisée centrée sur les fractions sociales supérieures, opérant une captation qui éclipse ou cherche à endogénéiser les autres usages et utilisateurs, existants et potentiels, des terrains aéroportuaires. L’article contribue à déconstruire ce modèle urbain en éclairant les multiples tensions qu’il génère et plaide pour un débat plus critique sur les usages, la planification et les modalités de gestion et de développement du foncier aéroportuaire.

Jean-Baptiste Frétigny, Marion Magnan, Juliette Maulat, Mathilde Pedro. “Airport city” or “VIP” urbanism? Questioning the market-led land development strategies of airports. Human Geography, 2024, ⟨10.1177/19427786241251723⟩. ⟨hal-04553788⟩