Marion ALBERTELLI (post-doctorante à l’Université Gustave Eiffel/LVMT) était l’invitée du  webinaire Cartes blanches, réalisé sur et autour de modalités de (carto)graphies contemporaines et de (géo)visualisations de données. Lors d’une visioconférence le 14 mai, elle a présenté une communication intitulée : Cartographier et analyser les pratiques des V.T.C. dans les quartiers de gare.

Dans le cadre d’un travail de thèse réalisé en partenariat avec SNCF Gares & Connexions sur l’insertion urbaine des gares françaises, Marion Albertelli a questionné les échelles territoriales de trente gares françaises en termes d’accessibilité et de services de mobilité. Les gares sont considérées par les acteurs régionaux et métropolitains comme des pôles majeurs pour l’organisation et la gestion des mobilités alternatives aux véhicules motorisés individuels. L’un des résultats de cette recherche est que les nouvelles formes de mobilité partagées restent en marge de la gestion des pôles d’échanges des gares ferroviaires. Grâce à l’obtention d’une base de données permettant le suivi de V.T.C. réalisant des trajets à destination ou depuis cinq gares de la région parisienne sur une année (07.2017-07.2018), des cartes de chaleurs sur les parcours de V.T.C. dans les quartiers de gare ont pu être réalisées. Elles ont permis de visualiser leurs pratiques dans des quartiers très contraints par la densité de flux et de services de mobilité.

En savoir plus

Voir la visioconférence de Marion Albertelli

Marion Albertelli a réalisé sa thèse au sein du laboratoire Géographie-Cités en partenariat avec SNCF Gares&Connexions (bourse CIFRE) sous la direction de Jean Debrie. Son travail porte sur le modèle de gare serviciel et son adaptation aux nouveaux enjeux métropolitains, tant fonctionnels que d’usages. Marion Albertelli étudie ainsi trois axes : l’évolution de la gare et sa place dans la ville ; la place physique et locale de la gare à travers son accessibilité et son intermodalité qui constituent des enjeux primordiaux dans ses connexions avec la ville ; l’impact des nouvelles pratiques de la mobilité sur la gare, ses aménagements et son fonctionnement.

(carto)graphies et (géo)visualisations de données

L’objectif général de l’axe de recherche (AR9) « (carto)graphies et (géo)visualisations de données » est de fédérer des réflexions et des travaux scientifiques d’origines disciplinaires variées en proposant, d’une part, de mener une veille théorique, méthodologique et technique sur les modalités contemporaines de la fabrique des cartes et, d’autre part, de fédérer et d’animer une communauté de chercheurs (essentiellement géographes, géomaticiens, cartographes, informaticiens…) lors d’ateliers, de journées et de séminaires thématiques et méthodologiques.
Dans le cadre de ses activité, l’AR9 propose une série de Webinaires mensuels sous la forme d’une « Carte blanche », un temps consacré à l’exploration et aux discussions sur les formes contemporaines de cartographies et de géovisualisations de données. L’objectif de ces temps d’échange est à la fois de permettre des présentations de travaux, de réalisations ou d’expérimentations cartographiques diversifiées et des échanges collectifs sur les leviers et les enjeux actuels de la représentation de données spatiales tant d’un point de vue conceptuel, opérationnel, méthodologique que technique.

Intervenir dans le webinaire
Vous êtes les bienvenus pour venir présenter vos travaux ou expérimentations cartographiques ! Que vous soyez dans le monde académique, dans le secteur privé ou passionné de cartographie et de géovisualisation contactez le collectif de l’AR9 :@ collectif de l’AR.

Informations nécessaires sur votre intervention :

  • un titre ;
  • une image ;
  • un résumé de 3-4 lignes ;
  • vos noms, prénoms @ et affiliations.

En savoir plus