Clarence Hatton-Proulx, grand prix de thèse sur la ville 2024

Clarence Hatton-Proulx, grand prix de thèse sur la ville 2024

visuel du prix de thèse sur la villeLe jury du Prix de Thèse sur la Ville PUCA/APERAU, présidé par Claire LEVY-VROELANT, a primé Clarence HATTON-PROULX, post-doctorant à Géographie-cités, « Grand prix de thèse sur la ville 2024 » pour sa thèse de doctorat en études urbaines : “Une histoire sociale et matérielle des transitions énergétiques urbaines. Le cas de Montréal, 1945-1980”.

Soutenue à l’Université du Québec (Institut National de la Recherche Scientifique) en cotutelle avec Sorbonne Université, sous la direction de Sophie L. VAN NESTE et d’Alain BELTRAN, sa thèse de doctorat, réalisée en cotutelle entre Montréal et Paris, s’est intéressée aux conséquences sociales et matérielles des transitions énergétiques urbaines à Montréal entre 1945 et 1980.

Elle a couvert des sujets comme les espaces d’entreposage de bois et de charbon en ville, les stations-services, les raffineries de pétrole, les prévisions de demande d’énergie et les changements dans les dispositifs de chauffage urbain. Sa thèse a reçu le prix Jean-Pierre Collin pour la meilleure thèse en études urbaines et le Prix du Centre Urbanisation Culture Société pour la meilleure thèse. Ses résultats ont fait l’objet de plusieurs publications (voir la sélection ci-dessous).

Ses recherches postdoctorales, financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec société et culture, étudient l’incinération des déchets ménagers dans une perspective comparative entre Montréal et Paris. Elles concernent également la désindustrialisation et la contamination des territoires énergétiques urbains.

Prix de thèse sur la ville

Organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement Urbanisme (APERAU Internationale), le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française :

  1. révélant des façons nouvelles ou renouvelées de saisir les enjeux contemporains de la ville, du fait urbain, et d’en appréhender les transformations, y compris selon une approche historique ;
  2. contribuant à éclairer voire interpeller l’action sur la ville et les espaces urbanisés, les activités de l’ensemble des opérateurs urbains, que ce soit dans le cadre de leurs politiques publiques, de leurs pratiques professionnelles, ou de la gestion urbaine.

Retrouver la liste des thèses primées pour le Prix de Thèse sur la Ville PUCA/APERAU

 

Clarence Hatton-ProulxPublications de Clarence Hatton-Proulx

Hatton-Proulx, C. (2024). The role of forecasts in planning for energy infrastructure. A historical look at past futures in postwar QuebecEnterprise and Society, 1-44.

Mercure Jolette, F., Hatton-Proulx, C. et Van Neste, S. L. (2024). Mobilizing Suburban Stereotypes: The Case of Ville d’Anjou (1956-1973)Journal of Urban History, 50(1), 98-122.

Hatton-Proulx, C. (2022). Travailleuses anonymes et modernité énergétique. L’industrie électrique et gazière et l’économie domestique à Montréal, 1904-1959Revue d’histoire de l’Amérique française, 75(3), 35-68.
*Récompensé par le prix Publication en français Louise-Dandurand du FRQSC

Hatton-Proulx, C. (2020). « Sous vos pas, un parfait agencement » : la transformation du paysage énergétique urbain de Montréal, 1890-1950Flux, 121(3), 4-28.

Hatton-Proulx, C. (2020). Creating Supply, Creating Demand: Energy in Montréal from the First World War to the Great DepressionJournal of Energy History / Revue d’histoire de l’énergie, 5, 1-24.

Partagez cet article

Aller en haut