Dans cet article publié dans Asia Pacific Viewpoint, Adèle Esposito Andujar, Gabriel Fauveaud, Marie Gibert-Flutre, Natacha Aveline-Dubach, Carine Henriot, et al. examinent comment les investissements transnationaux chinois, tels que (re)cadrés dans les nouvelles routes de la soie, contribuent aux changements des processus d’urbanisation en Asie du Sud-Est.

Large (at least $100 million) Chinese outbound real estate property investments from 2006 to 2020

Large (at least $100 million) Chinese outbound real estate property investments from 2006 to 2020. Data retrieved from the China Global Investment Tracker produced by the American Enterprise Institute. [Colour figure can be viewed at wileyonlinelibrary.com]

Sur le terrain, les nouvelles routes de la soie (NRS) croisent les trajectoires de développement locales et nationales. La présence croissante des acteurs chinois dans la région d’Asie du Sud-Est intensifie les dynamiques urbaines, en particulier dans les villes secondaires et les sites urbains émergents, où les NRS sont utilisées comme un levier pour les stratégies locales d’internationalisation. L’hétérogénéité des liens entre les NRS et divers grands projets urbains est démontrée sur la base d’études de cas impliquant des consortiums fluctuants d’acteurs privés et publics chinois et d’Asie du Sud-Est.
L’approche régionale permet d’identifier les liens et les processus communs entre les pays d’Asie du Sud-Est. Elle permet de comprendre, en s’appuyant sur l’histoire, comment les NRS intègrent à la fois les interactions à long terme avec la Chine et les partenariats plus récents avec les pays d’Asie du Sud-Est. Cet article ouvre ainsi la voie à un programme de recherche qui remet en cause l’image de la Chine comme acteur monolithique mettant en œuvre ces NRS d’une manière uniforme et cohérente. D’autres analyses sont nécessaires pour examiner les systèmes et les réseaux d’acteurs ainsi que les politiques urbaines locales qui, sur le terrain,  influent sur les NRS.

Ce travail est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme de recherche « Les villes des nouvelles routes de la soie en Asie du Sud-Est ».

Adèle Esposito Andujar, Gabriel Fauveaud, Marie Gibert-Flutre, Natacha Aveline-Dubach, Carine Henriot, et al.. How does the ‘Belt and Road Initiative’ change urbanisation patterns in Southeast Asia?. Asia Pacific Viewpoint, inPress, ⟨10.1111/apv.12391⟩. ⟨halshs-04244225⟩