Une analyse des effets des propriétés du territoire sur les comportements des populations et la gestion des évacuations lors de catastrophes à l’aide de systèmes dynamiques couplés

L’un des principaux défis actuels dans le domaine de la sécurité et de la sûreté des populations est de progresser dans la compréhension et la capacité à anticiper leurs comportements face aux menaces ou aux catastrophes. Plusieurs facteurs tels que les propriétés du danger ou la culture du risque peuvent influencer le comportement des gens lors d’une catastrophe.

Dans cet article, nous supposons que la configuration spatiale du site où se déroule la catastrophe a également un impact significatif sur les comportements collectifs. Pour cela, nous utilisons un modèle mathématique basé sur des réseaux de méta-population, afin de concevoir des scénarios d’évacuation réalistes. Ce modèle, appelé modèle Alerte-Panique-Contrôle, permet, d’une part, de prendre en compte la dynamique temporelle des comportements collectifs face à une catastrophe et, d’autre part, le contexte spatial considéré en termes de capacité maximale du site.

A partir des résultats d’une expérience in situ menée en 2019 auprès de la population du Havre (France) concernant une hypothèse d’accident industriel, et notamment des différents chemins d’évacuation choisis par les répondants, trois scénarios d’évacuation du lieu situé sous le niveau de la rue et devant le Centre Culturel Niemeyer ont été construits. Les résultats permettent de quantifier comment la contagion de la panique a un impact majeur ou non sur une évacuation forcée par des propriétés territoriales spécifiques. Des chemins trop étroits peuvent provoquer des phénomènes de panique dus à un goulot d’étranglement. Ils mettent également en évidence que la fonction des lieux de refuge, fonction récréative dans ce cas, doit être prise en compte dans la mesure où ils peuvent rassembler de nombreuses personnes, entravant l’évacuation de la population exposée au danger.

Valentina Lanza, Edwige Dubos-Paillard, Rodolphe Charrier, Damienne Provitolo, Alexandre Berred. An analysis of the effects of territory properties on population behaviors and evacuation management during disasters using coupled dynamical systems. Applied Network Science, Springer, 2022, 7 (1), pp.17. ⟨10.1007/s41109-022-00450-6⟩. ⟨hal-03723786) 

Edwige DUBOS-PAILLARD est professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Géographie-cités.