Gilles Lepesant, directeur de recherche au CNRS / Géographie-cités, a publié un chapitre intitulé Entre défis de sécurité et ambitions climatiques, l’affirmation d’une Union européenne de l’énergie  dans un numéro spécial de L’Information Géographique (1/2024) consacré aux dynamiques territoriales dans l’Union européenne.

Le secteur de l’énergie est l’un de ceux qui ont connu les avancées les plus notables en matière d’intégration européenne, les évolutions relatives à l’ouverture des marchés, aux interconnexions entre États membres et au défi climatique s’appuyant sur un corpus réglementaire qui a été sensiblement étoffé. L’ordre des priorités a néanmoins évolué. Aux Directives européennes des années 1990 centrées sur l’ouverture des marchés à la concurrence et sur les interconnexions entre États membres se sont peu à peu ajoutées des initiatives visant à réduire la dépendance du continent et à décarboner les mix énergétiques. Loin d’être remisées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les ambitions inscrites dans le Pacte vert adopté en 2019 pour viser la neutralité climatique d’ici à 2050 ont été réhaussées. Le coût élevé de la transformation en cours, les risques qu’elle induit pour certains territoires industriels, le manque d’acceptation sociale constituent néanmoins désormais les principaux facteurs d’incertitude.

Gilles Lepesant, « Entre défis de sécurité et ambitions climatiques, l’affirmation d’une Union européenne de l’énergie », L’Information Géographique (1/2024), pp. 20-36, Armand Colin.

Gilles LepesantGilles Lepesant est géographe, Directeur de recherche au CNRS (Géographie-Cités, Paris) et chercheur associé au Centre Marc Bloch (Berlin) ainsi qu’à l’Asian Energy Studies Centre (Hong Kong Baptist University). Ses travaux portent sur la politique énergie-climat de l’UE, les politiques énergétiques nationales et locales, les défis liés au déploiement des énergies renouvelables (permitting, acceptation sociale, articulation avec les principes ESG) ainsi que les enjeux géopolitiques afférents.
Il est notamment l’auteur de : Géographies des énergies, l’Europe dans le nouvel équilibre mondial, Éditions Hermann, Paris (2022).