Conception, gestion et gouvernance pour une transition sociale et post-pandémique

Tokyo

Natacha Aveline-Dubach (CNRS, Géographie-cités), participera à l’atelier « Espaces publics de mobilité à Paris, Tokyo et Buenos Aires »  organisé par La Fondation France-Japon de l’EHESS et la Fondation Michelin

Mardi 5 juillet
de 10h00 à 16h30 (heure de Paris)

En ligne – En anglais

Les espaces publics de la mobilité à Paris, Tokyo et Buenos Aires
Conception, gestion et gouvernance pour une transition sociale et post-pandémique

La mobilité joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie et l’accès aux opportunités de la ville. Cependant, elle est affectée par les urgences planétaires, telles que les crises environnementales et sanitaires, auxquelles elle contribue. Malgré toutes les mesures adoptées jusqu’à présent pour réduire ces risques, il est désormais clair que les accords internationaux sur le changement climatique ne seront pas respectés à temps. Par conséquent, l’organisation spatiale des villes, la technologie et une meilleure compréhension de la construction sociétale et de la régulation des comportements doivent être abordées différemment.

Trois métropoles mondiales, telles que Tokyo, Paris et Buenos Aires, offrent des réalités contrastées. Elles présentent des caractéristiques spécifiques en termes d’espace, de démographie, d’attitudes culturelles, de situations socio-économiques et d’organisation institutionnelle. Mais elles sont aussi affectées par des cycles mondiaux et des crises sanitaires, comme la dernière pandémie, dont on peut tirer des leçons communes. Un développement urbain plus vert, socialement inclusif et plus intelligent, devrait se faire plus rapidement, mais créera sans doute de nouveaux conflits à court terme. Un débat public, incluant une approche multidisciplinaire pour parvenir à un changement effectif dans la conception et la gestion de l’espace, les comportements et l’adoption de nouvelles technologies, pourrait permettre d’établir une feuille de route réalisable pour une organisation sociale différente de la mobilité urbaine.

Avec la participation de Natacha Aveline-Dubach (CNRS, Géographie-cités), Andrés Borthagaray (2022 FFJ/Fondation Michelin), Yo Kaminagai (RATP), Paul Lécroart (Institut Paris Région), Sébastien Lechevalier (FFJ-EHESS).

Inscription obligatoire