« The Wretched of the Sea »
Ce livre est une traduction de l’édition française : « Les damnées de la mer : Femmes et frontières en Méditerranée » de Camille Schmoll, publié aux Éditions La Découverte en 2020. Il propose une histoire des migrations en Méditerranée écrite sur et à partir du point de vue des femmes. Il brosse un tableau complexe des parcours individuels des migrantes et, s’écartant radicalement de l’approche misérabiliste ou culturaliste à travers laquelle les femmes sont généralement perçues, le livre plaide en faveur d’un féminisme militant, politiquement et socialement conscient, à l’écoute de ce que les politiques migratoires obsédées par les frontières font réellement aux femmes.
Les recherches présentées dans ce livre sont basées sur un travail de terrain multi-sites qui a conduit l’auteure à suivre de près les survivants de la migration. Le livre dépeint le parcours des femmes qui subissent des séparations brutales, doivent prendre des décisions déchirantes et finissent par errer d’un endroit à l’autre, mais aussi qui font des rencontres et trouvent de nouvelles opportunités. Les témoignages recueillis ici à la première personne montrent que les raisons qui poussent ces femmes à partir sont loin d’être simples et linéaires : elles combinent diverses formes de persécution et d’oppression, un désir d’autonomie et une aspiration à de nouveaux horizons, ainsi que des changements dans les relations entre les hommes et les femmes dans leur pays d’origine.
Le livre explore également la vie quotidienne des femmes dans les centres d’accueil, où elles sont en suspens, leur voyage étant comme « suspendu », dans l’attente que cette Europe qui les rejette reconnaisse leur présence. Ces femmes vivent sur et « dans » la frontière, une frontière qui les hante sans relâche et les poursuit partout où elles vont. L’ennui est constant et, de même, le racisme et les processus de marginalisation sont omniprésents. En même temps, cette étude montre que ces femmes résistent, élaborent des stratégies, prennent en main leur destin et leur parcours, et cherchent à s’en sortir.
Rédigée par une géographe, cette étude met en avant l’espace de la vie quotidienne. Cet espace est un obstacle au parcours de ces femmes : il génère un « paysage moral » d’attente, qui joue un rôle clé dans la vie quotidienne de ces femmes, mais il peut aussi permettre à ces femmes d’acquérir une plus grande autonomie, donc de s’émanciper, et il peut être subverti par diverses tactiques et stratagèmes, qui prennent parfois la forme de stratégies spatialisées.
Le livre de Camille Schmoll est un livre essentiel aujourd’hui. C’est le livre d’une féministe, d’une géographe, d’une ethnographe qui sait allier la rigueur de la recherche à la passion de l’engagement politique. C’est un livre qui montre les enjeux autour de la Méditerranée, au-delà des chocs provoqués dans l’opinion publique par des événements particulièrement tragiques, chocs immédiatement suivis d’un « effet de saturation ». C’est un livre qui appelle à la construction d’un discours et d’une pratique différents de ceux qui sont génériquement « humanitaires », et plutôt articulés sur l’ensemble des contradictions, des affrontements, des différences de niveaux de pouvoir qui, en Méditerranée, se reflètent sous un jour particulier, mais dont les géographies sont beaucoup plus vastes. Les femmes africaines, dont les histoires et les pratiques peuplent les pages qui suivent, ne seront certainement pas les dernières à atteindre les rivages européens. « Comme le disent les derniers mots du livre, « les femmes ne s’arrêteront pas de bouger… ».
Sandro Mezzadra, Préface, xi
Camille Schmoll is Research Director at École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Fellow of the Institut Convergences Migrations, and a member of the Géographie-cités research centre, France. A feminist political geographer, she is especially interested in gender and migration issues, critical migration studies, and reflexivity within migration scholarship. Her work explores migration from an ethnographic perspective, with a particular focus on the making of border-places (e.g. islands, cities, neighbourhoods) and the trajectories of migrant women. She was Editor-in-Chief of the peer-reviewed journal Revue Européenne des Migrations Internationales from 2019 to 2022, and has authored, co-authored and co-edited several books in French, Italian and English.