Datong, Chine

Cette photographie est prise depuis un immeuble en cours de démolition dans la ville de Datong, dans la province du Shanxi en Chine.

Au premier plan, la vielle ville à moitié démolie suite au plan d’aménagement inachevé du maire Geng Yanbo. À l’arrière-plan, l’immobilier neuf et en grande partie vide, construit en vue de l’arrivée d’acheteurs pékinois suite à la création d’une ligne de train à grande vitesse Pékin-Datong (2 heures au lieu de 16 heures).
Entre la ville et la nouvelle ville, l’enceinte fortifiée de Datong, copie de l’originale d’époque Ming.

Cinzia LOSAVIO, doctorante à Géographie-cités fait une thèse sur le thème « Politiques publiques et espace urbain : quelle place pour les ouvriers-migrants chinois dans le développement de la ville moyenne en République Populaire Chinoise ? », sous la direction de Natacha AVELINE, directrice de recherche au CNRS, membres de Géographie-cités.
Les photos prises par Cinzia Losavio à Zhuhai, Canton ou Datong, dans le cadre du projet Medium « New pathways for sustainable development in China’s medium-sized cities », se penchent sur la complexité spatiale, sociale et architecturale des villages urbains, anciens espaces ruraux désormais encastrés en ville et voués à disparaître. Plusieurs photographies de Cinzia Losavio étaient visibles à l’exposition du CNRS Les métiers de la Recherche, au Campus Condorcet du 5 au 20 octobre 2021.

Voir aussi :

Natacha Aveline-Dubach. Pathways of sustainable urban development across china the cases of hangzhou, datong and zhuhai. HAL, 2019. Ce ebook, publié à l’issue du projet Medium, contient un chapitre sur Datong (rédigé par J. Audin) et un chapitre sur les politiques du hukou à Zhuhai rédigé par Cinzia Losavio.
Synopsis
Autrefois la capitale florissante de la Chine impériale, la ville de Datong est aujourd’hui presque en ruines. En plus d’être la ville la plus polluée du pays, elle souffre d’une infrastructure vieillissante et de perspectives économiques douteuses. Le maire, Geng Yanbo, veut changer tout ça et annonce avoir un projet pour rendre à Datong le statut de havre de la culture qui était le sien il y a quelque 1 600 ans. De telles déclarations ne sont cependant pas sans prix : des milliers de logements doivent être démolis et un demi-million de résidents (soit 30% de la population totale de Datong) sont forcés à déménager pendant son mayorat. Le succès de son projet dépend entièrement de sa capacité à apaiser les masses furieuses de travailleurs et l’élite, de plus en plus dérangée par ses idées. « The Chinese Mayor » dépeint avec une simplicité remarquable un homme et par extension son pays dans une course effrénée vers un avenir incertain.
Distinctions
2015 : Sundance Film Festival – Utah (États-Unis) – Sélection officielle
2015 : Millenium – Festival international du documentaire – Bruxelles (Belgique) – Objectif d’Argent Millenium – Prix du Meilleur Message pour le Développement