Canal de Saint-Denis à Saint-Denis. cco Flickr / G. Vellut

Différentes lois favorisent la parité en politique en France et le nombre de femmes élues a connu une augmentation ces dernières décennies passant de 17 % à 42 % d’élues aux élections municipales entre 1989 et 2020, même si les dynamiques ont parfois tendance à se ralentir. Dans quelle mesure l’émergence des communes nouvelles pourrait-elle remettre en cause la répartition genrée des mandats ? Y a-t-il davantage de femmes ou d’hommes chez les maires des communes fusionnantes ? Le processus de fusion donne-t-il une place plus importante aux unes ou aux autres ? Pour apporter des réponses à ces questions, Gabriel Bideau (Université Paris Cité / Géographie-cités) étudie les communes ayant fusionné entre 2014 et le 1er janvier 2019. Il présente ses premières conclusions dans cet article publié dans The Conversation.

La fusion concerne 96 % des communes fusionnantes et 95 % des communes nouvelles créées entre 2012 et 2024. Gabriel Bideau, dans le cadre de son doctorat réalisé sous la direction de Renaud Le Goix (Université Paris cité / Géographie cités) sur les villes nouvelles, analyse  les résultats avant 2014 (soit avant la fusion), en 2019 (soit après la fusion mais avant le renouvellement des conseils municipaux) puis après les dernières élections municipales (qui se sont tenues en 2020).

« Il existe des modes de gouvernances possibles plus ou moins verticaux dans les rapports entre les maires et les maires délégués, dans les rapports de force entre la commune historique siège du chef-lieu et les autres. Mais une hypothèse à creuser pourrait être que cela recoupe également parfois une différence de genre. Pourrait-on aller jusqu’à dire que les hommes et les femmes ne pensent pas les communes nouvelles de la même manière ? Ou qu’ils ne pensent pas, de la même manière, la question du cumul des mandats (question au cœur du rapport d’Éric Woerth) ? »

Un des enjeux de ces recherches est de participer à une dynamique de science ouverte. Dans cette optique, les données utilisées (et leurs sources), le code ayant permis de les analyser et les résultats davantage détaillés sont accessibles sur cette archive ainsi que sous forme de vignette. Dans un autre registre, ces données ouvrent la possibilité d’analyser également les mandats au prisme de la sociologie des maires (les professions étant par exemple renseignées), ce que nous n’aborderons pas ici. Toutes les statistiques présentées ici sont issues des bases publiques.

Gabriel Bideau. Les communes nouvelles, un frein à la parité en politique ? The Conversation, juin 2024. 

Lire aussi

Gabriel Bideau et Ronan Ysebaert, « Data paper  : Les communes nouvelles françaises (2012-2022)  : une méthode pour l’analyse de données à l’échelon municipal selon des limites évolutives », Cybergeo: European Journal of Geography , Data papers, document 1027, mis en ligne le 04 août 2022.

Gabriel Bideau, Ronan Ysebaert. Les communes nouvelles françaises (2010-2020) : quels profils pour ces territoires du quotidien remaniés ? In « L’Espace géographique » n°2021-1/2,  juillet 2022.