Membre

Alexandra MALLAH

Alexandra MALLAH

Statut / Poste
Doctorante

Institution
EHESS

Équipe
EHGO

Courriel
alexandra.mallah@parisgeo.cnrs.fr

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Thèse
« Ce que le matrimoine fait au patrimoine : la reconnaissance de nouveaux usages » (Titre provisoire)
Sous la direction de Nicolas Verdier

Résumé 
Architecte de formation et doctorante en géographie, ma thèse interroge les stratégies de visibilisation de la mémoire des femmes et des minorités de genre à Paris : je m’intéresse spécifiquement aux inscriptions urbaines qui rendent visibles leurs noms. J’articule pour cela ma recherche autour de trois objets d’étude principaux : les odonymes féminins, les collages contre les féminicides, et le projet les MonumentalEs. L’analyse individuelle et puis transversale de ces trois objets part de l’hypothèse qu’il existe un continuum mémoriel féministe dans l’espace public parisien. Mon analyse porte sur leurs cadres de production, leur matérialité dans l’espace public, ainsi que sur leur réception de la part des parisien·nes. Des objets secondaires complètent ce corpus, notamment les plaques commémoratives féminines, les collages de renommage de rue par des noms féminins, les autres toponymes féminins (stations de transport en commun et équipements publics), les tags et pochoirs féministes, les oeuvres d’art urbaines contenant une dimension mémorielle ainsi que les statues commémorant des personnalités féminines.
Cette thèse vise à comprendre en quoi la visibilisation de la mémoire des femmes est partie prenante d’un répertoire de lutte féministe plus large, et comment l’intégration de ces enjeux féministes dans la manière de penser et de produire le paysage mémoriel urbain transforme la ville et bouleverse les grandes lignes de la fabrique patrimoniale.

Formation

Depuis 2021 : Doctorat en géographie – EHESS

2020 – 2021 : Master Territoires, Espaces et Société – EHESS

2015 – 2020 : Diplôme d’État d’architecte – ENSAPVS

Activités professionnelles

2021 :

Activités scientifiques

Communications scientifiques

6 juillet 2023 : « Les odonymes féminins à Paris : vers un paysage mémoriel plus inclusif »
Communication dans le cadre du 3e Congrès International « No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences » organisé par l’Institut du genre.

13 juin 2023 : « Ce que les collages contre les féminicides font à la ville »
Communication dans le cadre du colloque international « Créatrices dans la cité : penser la ville avec les femmes, de la Cité des Dames aux promenades du matrimoine » organisé dans le cadre du programme « Cité des Dames », dirigé par Caroline Trotot et Philippe Gambette.
https://citedesdames.hypotheses.org/

5 et 6 avril 2023 : Participation au symposium international « Genre, noms de lieux et espace public », organisé par la Chaire Unesco en toponymie inclusive « Dénommer le monde »

1 mars 2023 : « De la signature au monument : de quoi les collages contre les féminicides sont-ils le signe ? »
Communication dans le cadre du colloque interdisciplinaire entre doctorant·es en sciences humaines et sociales « Signes, symboles, symptômes : les manifestations du sens dans l’espace ».

13 janvier 2022 : « Quelles représentations de la mémoire des femmes dans l’espace public parisien – Le cas des odonymes »
Communication lors du séminaire « Production Genrée de la ville » (PROGEVI) organisé par le laboratoire Lab’URBA

Communications dans la société civile

18 avril 2023: « Enjeux et limites de la production des odonymes féminins à Paris »
Communication au lycée Victor Hugo dans une classe de première.

4 janvier 2023 : « Pantin/Pantine : “La féminisation des noms de lieux évolue relativement vite, mais il reste peu de place” entretien par Juliette Geay.
France Inter.
Article en ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/pantin-pantine-la-feminisation-des-noms-de-lieux-evolue-assez-vite-mais-il-reste-peu-de-place-9639795

13 octobre 2022 : « 5 ans après #MeToo, a-t-on féminisé les lieux ? »
Géographie à la carte, France culture.
Podcast en ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte/geographie-a-la-carte-5-ans-apres-metoo-a-t-on-feminise-les-noms-de-lieux-7209645

17 mai 2022 : « Enjeux et limites de la production des odonymes féminins à Paris »
Communication au lycée Victor Hugo dans une classe de première.

8 mars 2022 : « Quelles représentations de la mémoire des femmes dans l’espace public parisien – Le cas des odonymes »
Communication interne aux membres de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) dans le cadre d’un évènement organisé à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.

Participation à des projets de recherche

2019 – 2021 : EC 45-85 – Les réalisations culturelles 1945-1985 en France, une architecture du XXe siècle ? Cinq réhabilitations au crible d’une recherche pluridisciplinaire.
Le projet vise à comprendre et à connaître une typologie architecturale singulière : les équipements culturels du second XXe siècle, par le prisme de l’évolution du bâti, qu’il s’agit de mesurer par une approche pluridisciplinaire. La recherche est centrée sur un corpus préétabli, composé d’édifices plurifonctionnels, construits sur quatre décennies (1945-1985), situés sur l’ensemble du territoire hexagonal et ayant connu diverses adaptations et réhabilitations. Ce corpus de référence se veut représentatif de « nœuds problématiques », en matière de patrimoine et de pratiques en réhabilitation.
Projet porté par Xavier Dousson et Élise Guillerm. Équipe de recherche : Xavier Dousson, Élise Guillerm, Guillaume Meigneux, Simon Texier