Membre

Alexandra MALLAH

Alexandra MALLAH CUQUERELLA

Statut / Poste
Doctorante

Institution
EHESS

Équipe
EHGO

Courriel
alexandra.mallah@gmail.com

Thèmes de recherche
Titre provisoire de la thèse « Ce que le matrimoine fait au patrimoine : la reconnaissance de nouveaux usages »
Sous la direction de Nicolas Verdier et Nadine Roudil

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Formation

Depuis 2021 : Doctorat en géographie – EHESS

2020 – 2021 : Master Territoires, Espaces et Société – EHESS

2015 – 2020 : Diplôme d’État d’architecte – ENSAPVS

Activités professionnelles

2021 : L’expérience du renversement Organisation de l’atelier créatif de messages à porter sur soi, par Bouillons – Atelier, avec la col­la­bo­ra­tion de Guillaume Meigneux, maî­tre de confé­ren­ces, archi­tecte et vidéaste, dans le cadre de l’Académie de Bétonsalon sou­te­nue par la Fondation Daniel & Nina Carasso.

Activités scientifiques

Participation à des projets de recherche

2019 – 2021 : EC 45-85 – Les réalisations culturelles 1945-1985 en France, une architecture du XXe siècle ? Cinq réhabilitations au crible d’une recherche pluridisciplinaire.

Le projet vise à comprendre et à connaître une typologie architecturale singulière : les équipements culturels du second XXe siècle, par le prisme de l’évolution du bâti, qu’il s’agit de mesurer par une approche pluridisciplinaire. La recherche est centrée sur un corpus préétabli, composé d’édifices plurifonctionnels, construits sur quatre décennies (1945-1985), situés sur l’ensemble du territoire hexagonal et ayant connu diverses adaptations et réhabilitations. Ce corpus de référence se veut représentatif de « nœuds problématiques », en matière de patrimoine et de pratiques en réhabilitation.

Projet porté par Xavier Dousson et Élise Guillerm. Équipe de recherche : Xavier Dousson, Élise Guillerm, Guillaume Meigneux, Simon Texier