Membre

Emilie Dreyfus

Émilie DREYFUS

Statut / Poste
Docteure

Institution
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Équipe
EHGO

Courriel
emiliedreyfus ( at ) hotmail.com

Thèmes de recherche

  • Histoire de la cartographie
  • Circulation des images et des savoirs à l’époque moderne
  • Histoire des sciences naturelles en rapport avec le développement des sciences géographiques
  • Animal comme géosymbole
  • Géographie humanimale
  • Épistémologie de la géographie
  • Géohistoire

 

Bibliothécaire depuis 2007, spécialisée dans le patrimoine écrit et cartographique, Emilie Dreyfus a soutenu sa thèse en 2023 au sein de l’équipe EHGO de l’UMR Géographie-cités.

Sa thèse, réalisée sous la direction de Gilles Palsky, s’intéresse aux motifs zoologiques figurés sur les cartes géographiques produites en Europe à l’époque moderne. Le point de départ repose sur l’hypothèse que l’animal n’est pas seulement là pour combler un blanc, ni que son rôle est exclusivement décoratif, mais qu’en fonction de son positionnement sur la carte et de son association avec un espace géographique déterminé, il est utilisé pour véhiculer un savoir zoologique, caractériser un territoire, ou pour construire une certaine vision du monde. Dans cet objectif, l’animal est envisagé à la fois comme un signe et une image.

En croisant des perspectives spatiales (l’Europe et les autres parties du monde) et temporelles (de 1500 à 1800), et en étudiant les sources géographiques au prisme d’autres supports du savoir naturaliste (livres d’histoire naturelle, livres de voyage, catalogues de cabinets de curiosité), l’objectif est également de positionner la carte géographique au sein des différentes formes de « récits » ou « d’images » qui écrivent et décrivent le monde. Enfin, étant entendu que la carte géographique est une représentation politique du monde, la dernière partie explore des enjeux de domination : de l’homme sur l’animal, en utilisant la carte géographique comme source originale pour une étude géohistorique des relations homme-animal ; de l’Europe sur les territoires extra-européens, à travers la mise en lumière de l’animal comme élément de la construction d’espaces idéologiques, exotiques ou imaginaires.

L’objectif de cette thèse est ainsi de produire une réflexion géohistorique renouvelée sur le statut de l’iconographie animale en démontrant qu’elle fait partie intégrante du discours géographique produit par les cartographes de la première modernité. Elle s’inscrit à la croisée de plusieurs champs disciplinaires qu’il s’agit de faire dialoguer : histoire de la cartographie, études visuelles, histoire de l’art et histoire des sciences, liées à la place nouvelle acquise dans la géographie par la question des relations hommes/animaux (« géographie humanimale »).

Elle enseigne également dans plusieurs cursus à l’université Savoie Mont-Blanc (Master Histoire, civilisations, patrimoine, Master de géographie, Préparation à l’agrégation de géographie).

Enseignement

Depuis 2017 : Chargée de cours, Université Savoie Mont-Blanc

  • Master 1 Patrimoine, Département d’histoire (10 heures/an)

Depuis 2021 : Chargée de cours, Université Savoie Mont-Blanc

  • Master 1 Interculturalité et Métiers de la culture : « La gestion d’un projet culturel de territoire » (3 heures/an)

20192021 : Chargée de cours, Université Savoie Mont-Blanc

  • Préparation agrégation de géographie, Question « La nature » : « La nature, le géographe et la carte » (2 heures/an)

2023-2024 / 2021-2022 / 2017-2018 : Chargée de cours, Université Savoie Mont-Blanc

  • Master 2 Géosphère, Module Ressources patrimoniales : « Patrimoine cartographique, sources anciennes, matériaux pour la recherche » (3 heures, cours à deux voix avec Christophe Gauchon, PR Géographie)

Depuis 2010 : Chargée de formations pour différents organismes

  •  « Catalogage des cartes géographiques » (MEDIAT, MEDIAL)

Publications

Articles de revues

Dreyfus É. et Gauchon C., 2016, « Cartographier les traités : le département du Mont-Blanc (1814-1815) », Savoie occupée, partagée, restaurée 1814-1815, Mémoires et documents de la SSHA n° CXIX, dir. S. MILBACH, p. 48-81.

Dreyfus É. et Gauchon C., 2015, « Cartographies d’un territoire éphémère : le département du Fier (Savoie, 1814-15) », Bulletin du Comité français de cartographie, n° 224, p. 73-89. Disponible sur le web

Dreyfus É. et Loiseaux O., 2015, « La carte d’Afrique et les archives de Lannoy de Bissy (1844-1906 ) ». 5 oct. 2015. Disponible sur le web

Chapitre d’ouvrage

Dreyfus É. et Luquet J., 2020 [parution 2021], « Les collections de cartes et plans des bibliothèques municipales de Chambéry et des Archives départementales de la Savoie », in : Le territoire et son organisation dans les États de Savoie, Actes du 47e congrès des sociétés savantes de Savoie, 29-30 septembre 2018.

Dreyfus É., 2010, « Les images de la Savoie : commémorations et construction d’une identité locale », in : Milbach S., 1860-1960. L’Annexion de la Savoie à la France. Histoire et commémorations, Silvana Editoriale, pp. 134-143.

Direction d’ouvrage

Dreyfus É., Manavella S., Milbach S. (préf.), 2021, Un siècle de littératures & lectures populaires, 1830-1930. À travers les collections de la bibliothèque municipale de Chambéry, [exposition, Chambéry, médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 14 septembre 2020-15 janvier 2022], Silvana editoriale, 126 p.

Dreyfus É., Grataloup C. (préf.), 2016, Agrandir le monde. Cartes géographiques & livres de voyage (xve-xviiie siècle), [exposition, Chambéry, médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 14 septembre 2016-14 janvier 2017], Silvana editoriale, 95 p.

Communications

Séminaire de recherche

Dreyfus É., 2022, « Les animaux sur les cartes géographiques anciennes au prisme de la géographie « humanimale » (1500-1800) », Café-Sciences, Laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont-Blanc, Le Bourget-du-lac, 24 mars.

Dreyfus É., 2022, « Cartographier, représenter, construire (?), diffuser les savoirs zoologiques : réflexion autour d’indicateurs méthodologiques convoqués pour répondre à une hypothèse de recherche », Séminaire de l’équipe EHGO, UMR Géographie-cités, Journées des doctorants, Fontainebleau, 27-28 janvier.

Dreyfus É., 2021, « Iconographie animale des cartes anciennes (1550-1800) : positions de recherche & premiers résultats », Séminaire de l’équipe EHGO, UMR Géographie-cités, visio-conférence, 26 mars.

Dreyfus É., 2019, « Les animaux sur les cartes anciennes. Approche méthodologique », Intervention dans le séminaire « Brico4D – Datavizualisation » du laboratoire EDYTEM : Histoires & représentations,  Université Savoie Mont-Blanc, Le Bourget-du-lac, 11 octobre.

Communications dans des colloques nationaux et journées d’études

Deias D., Dreyfus É, Phelippot G., Salvadori P., Vailly M., 2021, « Le travail des cartographes : pouvoirs et politiques de l’espace à l’époque moderne », Les Rendez-vous de l’histoire, Lab du jeune chercheur, 9 octobre, Blois. Accessible en ligne

Dreyfus É., 2021, « Spectacle zoologique, inventaire de la nature ou encyclopédie naturaliste ? Approche épistémologique de la représentation des animaux sur quelques cartes murales des Amériques (XVIe-XVIIIe siècle) », Journée d’études organisée par le Comité Français de Cartographie et le Muséum national d’Histoire Naturelle : Du jardin vers le monde et du monde au jardin, Paris, 1er octobre.

Dreyfus É. et Luquet J., 2018, « Les collections de cartes et plans des Bibliothèques municipales de Chambéry  et des Archives départementales de la Savoie »,  47e congrès des Sociétés savantes de Savoie, 29-30 septembre, La Roche sur Foron.

Dreyfus É, 2017, « Hic sunt leones : la présence des animaux sur les cartes anciennes du monde », Festival international de géographie, 29 septembre-1er octobre, Saint Dié des Vosges.

Conférences grand public

Dreyfus É., 2022, « Imaginaires zoologiques des cartes anciennes », Université populaire, Chambéry, AQCV, 22 mars.

Dreyfus É., 2019, « Le dragon, le su et la licorne. Imaginaires zoologiques des cartes anciennes », Conférence invitée, Strasbourg, BNU, dans le cadre de l’exposition « Hors du monde. La carte et l’imaginaire », 4 juin.

Formation

Depuis 2017 Doctorat en géographie – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , « Les animaux sur les cartes géographiques anciennes (1550-1800) : espaces, savoirs et représentations »

2002-2003 DEA de Lettres Modernes (Université de Poitiers)

2000-2002 Maîtrise de Lettres Classiques (Université de Poitiers)