Membre

Lucie NAHASSIA

Statut / Poste
Jeune docteure

Institution

Équipe
PARIS

Courriel
lucie.nahassia ( at ) parisgeo.cnrs.fr

 

Thèmes de recherche
Géographie urbaine
Système intra-urbain, temps long, localisation, activités urbaines
Modélisation, analyse spatiale, géomatique
Interdisciplinarité

Transversalité(s) 2019 – 2023
Données et protocoles dans les humanités numériques

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Lucie Nahassia est docteure en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne .

Elle a soutenu en septembre 2019 sa thèse, sous la direction de Lena Sanders et de Xavier Rodier (Université François Rabelais de Tours). Dans cette thèse, qui porte sur la dynamique urbaine et la localisation des activités à Tours dans la longue durée (voir ci-dessous), elle a travaillé sur la caractérisation du changement urbain en liant construction conceptuelle, modélisation des objets et du changement, et analyse spatio-temporelle empirique. Cette recherche s’inscrit dans un cadre concrètement interdisciplinaire entre géographie et archéologie.

Aujourd’hui, Lucie Nahassia travaille en tant qu’experte géomaticienne à l’Arcep.

Activités scientifiques

Projets de recherche

2012 – 2016 Membre du projet ANR TransMonDyn, « Évolution et transformations des systèmes de peuplement sur le temps long de plusieurs millénaires », porté par L. Sanders.

2011 – 2013 Membre du projet ANR GeoPeuple, « Analyse des évolutions des maillages et des peuplements à travers l’observation du territoire – Construction des BD Géo-Historiques et approche ontologique », porté par A. Ruas.

Groupes de travail

2015 – 2021 Membre du GDR MAGIS, A.P. Ontologie

2013 – 2020 Membre du groupe de travail « Système de Peuplement sur le temps long » du LabEx DynamiTe.

Écoles

Thèse

Titre de la thèse :

« Formes spatiales et temporelles du changement urbain. Analyser la localisation des activités à Tours sur 2 000 ans »

Résumé de la thèse :

Cette thèse a pour objet les formes spatiales et temporelles du changement urbain dans la très longue durée, étudiées au travers des activités et de leurs localisations dans l’espace urbain. Pour cela, elle s’appuie sur le cas de Tours et sur des données archéologiques, les « Objets Historiques », observés depuis le 1er siècle av. J.-C. Les localisations des activités sont appréhendées dans une perspective spatio-temporelle. Un type d’activité est-il toujours situé au même endroit relativement au contexte urbain ? Peut-on identifier des effets de voisinage entre activités ? Les types de localisation changent-ils selon les époques, et selon quelles temporalités ?
Pour répondre à ces questions et aux enjeux spécifiques de la longue durée – incomplétude des connaissances, complexité de l’identification du changement à une résolution temporelle fine, hétérogénéité des données, etc. –, une démarche articulant la construction conceptuelle, l’analyse empirique et la modélisation du changement a été mise en place. Cette démarche est en outre structurée par une réflexion interdisciplinaire et reproductible. Des méthodes originales d’analyse, statistiques et spatiales, ont été construites et s’appuient sur la représentation, la modélisation graphique et la géovisualisation. Une plateforme interactive a ainsi été développée pour explorer les résultats dans un dialogue entre le particulier et le général.
La combinaison de ces approches permet d’établir des profils de localisation des activités au cours du temps, d’identifier des motifs spatiaux et de quantifier des temporalités du changement, confirmant notamment le caractère progressif et multi-temporel des transformations de l’espace urbain.

Formation

2019 Doctorat en Géographie, Formes spatiales et temporelles du changement urbain. Analyser la localisation des activités à Tours sur 2 000 ans , Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , direction Lena Sanders et Xavier Rodier.

2013 Master 2 Recherche Science des territoires – Géoprisme, Université Paris Diderot – Paris 7

2012 : Master 2 Professionnel Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement, stage de recherche au laboratoire COGIT de l’IGN (6mois) avec mémoire : « Analyse spatio-temporelle de l’évolution des communes françaises de la Révolution Française à Aujourd’hui », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2011 : Master 1 de Géographie, spécialité Pays Émergents et en Développement, stage sur un projet de gestion du risque inondation à San José et Limon, Costa Rica (2mois) avec mémoire : « Étude de perception et de représentation du risque inondation par la population. Vulnérabilité de la population et impact d’un projet de gestion du risque », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2010 : Licence de Géographie, parcours Analyse Territoriale, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Enseignement

2018 Enseignante à l’Ecole des Métiers de l’Information : formation de cartographie statistique et d’édition (Kharthis, QGIS) auprès de journalistes et infographistes de l’AFP (4 jours).

2018 Enseignante à l’IRIS SUP’ : Initiation à la cartographie statistique (TD équivalent M2.

2016 Formatrice à l’Action Nationale de Formation MOSAÏQUE (CNRS), Modélisation et analyse spatio-temporelle des données archéologiques et historiques : Comparaison de semis, résumés et description statistique, Interroger le temps avec le modèle OH_FET (1 semaine).

2013-2016 Allocatrice de recherche/Monitrice à l’UFR08 de Géographie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ) : Observation de la Terre et Télédétection (CM et TD L3/L3pro), Sociétés et Espaces Ruraux (TD L2), Culture Générale (TD L1).

Responsabilités administratives

2014-2016 Représentante des doctorants à l’Ecole doctorale de Géographie de Paris (ED 434).

Activités professionnelles

2018 – 2019 Assistante d’édition – Revue Cybergeo

2018 Assistante MOOC – Service des Usages Numériques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2013 – 2015 Doctorante Monitrice – UFR de Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2013 Chargée d’étude en saisie et gestion de données — Institut National d’Études Démographiques

2012 Chargée d’étude en analyse territoriale – Institut de l’Information Géographique et Forestière

2011 Chargée d’étude en risques et vulnérabilité – Service National des Eaux Souterraines, de l’Irrigation et du Drainage (Costa Rica)