Membre

Nisrine MEZHER

Statut / Poste
Jeune docteure

Institution
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Équipe
PARIS

Courriel
nisrineelmezher( at ) gmail.com

Thèmes de recherche

  • Géographie Urbaine
  • Géographie Sociale
  • Architecture et ambiance
  • Approche relationelle

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Thèse

Beyrouth entre Fragmentation et cohésion. Une lecture de l’espace métropolitain à travers la notion d’interface

Résumé

Cette thèse interroge les dynamiques territoriales et socio-spatiales de l’agglomération de Beyrouth, en partant de lieux chargés de symboliques et de significations fortes pour comprendre comment se déploient les individus dans la ville. Elle porte le regard sur un espaceconstituant une interface entre trois quartiers de la ville dont les composantes communautaires, religieuses et politiques sont bien identifiées. En privilégiant une approche relationnelle, où les mobilités et les pratiques spatiales sont au centre de l’observation du fonctionnement de l’espace, cette thèse fait l’hypothèse que l’interface produit des systèmes territoriaux originaux de contact, ainsi que des lieux et des moments de rencontres inattendues, qui contestent les représentations de fragmentation et d’enclavement qui prédominent dans les rhétoriques de la ville de Beyrouth.

En croisant des perspectives disciplinaires variées en géographie, aménagement, architecture et sociologie, cette thèse croise plusieurs méthodes qualitatives comme l’observation directe, indirecte et participante des lieux, des enquêtes par questionnaires et des entretiens approfondis auprès des usagers de cette interface. Elle montre comment les actions des différents acteurs institutionnels, publics et privés reconfigurent l’espace et inscrivent (ou non) dans son univers matériel (la sémiotique urbaine essentiellement) et idéel (les récits municipaux fédérateurs) des marquages identitaires, communautaires et un ordre socio-urbain spécifique. Elle souligne aussi combien cet espace d’interface engage des formes d’appropriation spatiale hétéroclites, en fonction de pratiques spatiales qui tantôt reproduisent cet ordre en affirmant l’étanchéité de l’interface, et tantôt le transgresse en marquant la porosité de celle-ci.

C’est en particulier par l’étude des mobilités inter-quartiers qui s’effectuent pour des motifs d’activités diversifiées comme l’achat, les visites familiales et amicales et les loisirs, que la thèse met en évidence des logiques d’action variées (économique, utilitaire, socio-culturelle et de différentiation) et des dispositions affectives complexes de la part des usagers (mise en proximité ou mise à distance). Les motivations sont variables parce qu’elles dépendent des caractéristiques identitaires des individus, de l’habitus, du contexte et du moment, ainsi que de l’espace-temps mémoriel. Cette thèse rend compte de la richesse des pratiques et des représentations spatiales d’un espace d’interface à Beyrouth situé entre trois quartiers bien identifiés selon des critères communautaires, religieux et politiques. Elle montre que c’est un espace complexe, un entre deux où se déploient différentes formes de territorialités et de rapports aux lieux, non réductibles à un modèle territorial stable et bien déterminé.

Cette approche est aujourd’hui d’actualité autant pour Beyrouth que pour d’autres villes, parce qu’elle permet de déconstruire les imaginaires et les lectures binaires et simplificatrices de la grande fragmentation des espaces urbains et des métropoles.

Formation

2017-2022

Doctorat en Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Panthéon Sorbonne en cotutelle avec l’Université Libanaise, sous la direction de Nadine Cattan et de Nada Chbat

2015-2016

Master recherche en sciences de l’Architecture des Paysages et des Territoires

2006-2013

D.E.S en Architecture, Académie Libanaise des beaux Arts

Activités professionnelles

2013-2016

Design Architect à Dar Al-Handasa Shair and Partners, Beyrouth.

Activités scientifiques

Participations à des projets de recherche

2022 – 2023 DITES : Activer la Dimension Territoriale de la crise Sanitaire,  partenariat entre Géographie-cités (CNRS UMR 8504), Architecture, Culture, Société (CNRS UMR AUSser 3329) et l’Université Libanaise. Projet coordonné par Nadine Cattan et financé par ANR Action Liban.

Enseignement

Maîtresse de conférence (A temps partiel) à l’Ecole d’Architecture de l’Université Saint Joseph , ESIB, Beyrouth

Publications

MEZHER, Nisrine; CHBAT, Nada. Lignes de ruptures, interactions et territorialités dans l’espace public à Beyrouth.. African and Mediterranean Journal of Architecture and Urbanism, [S.l.], july 2021. ISSN 2665-7953. Disponible à l’adresse : >https://revues.imist.ma/index.php/AMJAU/article/view/27050>.

Conférences/Séminaires

  • Mezher.N., 2020  » The interface in the social and urban fabric of Beirut » at the Annual International  Conference on Urban Studies & Planning, 14 June 2020, Athens, Greece
  • Mezher.N., 2021  » Beyrouth entre fragmentation et cohésion.  » at th seminar of the Team PARIS, UMR Géographie cités, 12 February 2021