Membre
Olivier ORAIN
Statut / Poste
Chargé de recherches HDR
Institution
CNRS
Équipe
EHGO
Courriel
orainol@orange.fr
Profil HAL-SHS – ORCID –
Thèmes de recherche
Histoire de la géographie en France, dans les pays anglophones et russophones (au xxe siècle principalement)
Épistémologie de la géographie, Épistémologie générale
Histoire des sciences sociales (France, États-Unis)
Années 1968
Russie, URSS (aspects culturels et sociaux)
Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex
Je suis historien des sciences (humaines, sociales) et épistémologue, spécialiste de la géographie universitaire, en tant qu’elle s’est « disciplinarisée » depuis la fin du xixe siècle dans les pays occidentaux. Ma thèse était une relecture épistémologisante de l’histoire de la géographie française au xxe siècle, centrée sur la question du « réalisme » de la géographie traditionnelle et sa remise en question — en l’occurrence, dans les années 1970 en France. Elle utilisait abondamment des façons de faire inspirées de la critique littéraire dite « structuraliste ». Mes recherches se sont élargies depuis dans plusieurs directions :
– vers une histoire sociale de la géographie prenant en compte plusieurs traditions nationales (États-Unis, URSS, Allemagne, etc.) et les circulations entre communautés savantes ;
– vers une histoire des « années 68 » dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur (paradoxalement négligée) ; au-delà de cette séquence très spécifique, mon propos est de contribuer à une histoire tout à la fois sociale et cognitive des « sciences sociales » françaises ; il s’agirait d’œuvrer à ce qu’une telle histoire cesse de se focaliser sur quelques célébrités, lieux, et ouvrages — en un mot qu’elle ne reconduise pas des hiérarchies de notre présent et s’emploie à appréhender la diversité de ce qui s’est fait sous un tel label (dont le sens a varié) ;
– vers un réexamen de catégories qui semblent tomber sous le sens, par exemple « école », « constructivisme », « positivisme », « espace », « possibilisme », etc. ; face à de tels « mots-ascenseurs » (Hacking), la démarche défendue est de l’ordre de la sémantique historique : elle vise à retracer l’histoire des significations d’un terme ou d’une expression, en en montrant les usages, les transformations, les ambiguïtés…
– utilisateur des travaux de Thomas Kuhn, j’ai été progressivement amené à me faire l’exégète de son œuvre, à explorer sa biographie et la diversité de ses élaborations, au-delà des formules intensément banalisées comme « paradigme », « révolution scientifique » ou « renversement gestaltique » ; j’envisage de lui consacrer une biographie.
Formation
2021 Habilitation à diriger des recherches – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Une histoire de la géographie au prisme des sciences humaines, consultable en ligne
2003 Thèse de doctorat – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Le Plain-pied du monde. Postures épistémologiques et pratiques d’écriture dans la géographie française au xxe siècle (dir. : Marie-Claire Robic), consultable en ligne
1992 DEA (Master 2) Analyse théorique et épistémologique en géographie – Universités de Paris 1, Paris 7 et ENS de Fontenay-Saint-Cloud
1991 Agrégé de géographie
1988-1992 Élève-professeur-stagiaire à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud
Activités professionnelles
Depuis 2006 – Chargé de recherches au CNRS à l’UMR Géographie-cités
- Co-directeur avec Évelyne Mesclier de l’Espace géographique depuis 2022, auparavant co-directeur avec Catherine Rhein (2017-2020) ou directeur (2020-2022) et membre du comité de direction depuis 2010
- Co-directeur avec Wolf Feuerhahn de la Revue d’histoire des sciences humaines depuis 2014
- Co-directeur avec Nicolas Verdier de l’équipe Épistémologie et Histoire de la Géographie (EHGO) depuis 2018
2004 – 2006 – PRAG à l’université de Toulouse-le-Mirail
2001 – 2004 – Détaché comme Chargé de recherches au CNRS à l’UMR Géographie-cités
1996 – 2001 – PRAG à l’université de Toulouse-le-Mirail
1995 – 1996 – Chargé de recherches documentaires (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Comité des travaux historiques et scientifiques)
1993 – 1995 – Coopérant de service national à l’Alliance française de Manama (Bahrein)
1992 – 1993 – Chargé de recherches documentaires (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Comité des travaux historiques et scientifiques)
1988 – 1992 – Élève-professeur stagiaire à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud
Activités scientifiques
Coordination de projets de recherche
2019 – 2022 Conférence trilatérale Villa-Vigoni, « Régimes de pouvoir global. La réception géo- et biopolitique des travaux de Friedrich Ratzel à propos d’une théorie de l’espace, en Europe du 20ème et 21ème siècle », porteur : Ulrike Jureit.
Activités diverses
* Membre du comité de lecture de l’encyclopédie électronique en ligne Hypergéo depuis septembre 2010.
* Membre du comité éditorial des publications de la Sorbonne depuis mai 2014.
* Membre du comité éditorial pour la refonte du dictionnaire Les Mots de la géographie (dirigé par Céline Rozenblat) depuis juillet 2012.
* Élu au conseil d’administration de la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme (S.F.H.S.H.) entre décembre 2007 et mai 2014, secrétaire en 2011-2014.
Encadrement
(Co)directions de thèse
Kimberley du Buat, Être géographe en France, une socio-géographie d’un groupe professionnel, Paris 1, thèse de doctorat sous la direction d’Olivier Orain, sujet déposé en octobre 2022.
Nicolas Szende, L’analyse spatiale dans le champ universitaire britannique : de la « New Geography » à l’entrepreneuriat de la donnée ?, thèse de doctorat sous la direction de Maryvonne Prévôt et Olivier Orain, Universités de Lille et Paris1, sujet déposé en septembre 2022.
Hugo Cupri, Les géographes et le politique. La géographie française face à une catégorie fluctuante (1880-2000), Paris 1, thèse de doctorat sous la direction de Florence Deprest et Olivier Orain, sujet déposé en octobre 2021.
Matthieu Pichon, Les géographes et l’action publique urbaine, Paris 1, thèse de doctorat sous la direction de Gilles Palsky et Olivier Orain, sujet déposé en octobre 2014.
Dylan Simon, Les inscriptions savantes de Maximilien Sorre (1880-1962) entre conformation et singularisation dans le champ de la géographie, Paris 1, thèse de doctorat sous la direction de Jean-Marc Besse et Olivier Orain, 2010 – 2017. Version publiée de la thèse
Autres
Comités de thèse de :
Sylvain Cuyala, Les petits mondes de la géographie théorique et quantitative (années 1970-2000). Analyse structurale des réseaux et étude des productions d’un mouvement hétérogène et transnational. Paris, université de Paris 1, thèse de doctorat sous la direction de Denise Pumain et Marie-Claire Robic, 2008-2014.
Pierre Pistre, Gentrification, paupérisation et vieillissement dans les espaces ruraux français (1962-2006). Paris, université de Paris 7, thèse de doctorat sous la direction de Catherine Rhein, 2008-2012.
Direction de mémoires de Master 1 et 2 en géographie et aménagement (une sélection) :
Valentin Six, Paris 1, Paris 4 et Paris 7 : trois « écoles » de géographie ? Explorer les cheminements de trois géographies universitaires ex-sorbonniennes de 1968 à nos jours, Paris, université de Paris 1, Mémoire de recherche (M2), sous la direction d’Olivier Orain, juin 2021.
Hugo Cupri, Les Géographes et le politique, Paris, université de Paris 1, projet de thèse (M2), sous la direction d’Olivier Orain, septembre 2020.
Hugo Cupri, Les thèmes politiques dans la géographie française des années 1945-1981, Paris, université de Paris 1, mémoire de master (M1) sous la direction d’Olivier Orain, juillet 2019.
Jean Reynès, Pauvreté et précarité dans les espaces ruraux de faible densité, Paris, université de Paris 1, projet de thèse (M2) sous la direction d’Olivier Orain, juin 2017.
Hyejoo Noh, Les spatialités d’une déviance du genre : le tabagisme féminin en Corée du Sud et ses stratégies d’évitement de la vindicte publique, Paris, U. Paris 1, mémoire de master (M1) sous la direction d’Olivier Orain, septembre 2016.
Jean Reynès, Faire avec l’isolement en espace de faible densité : les hommes seuls dans le Nord-Aveyron, U. Paris 1, mémoire de master (M1) sous la direction d’Olivier Orain et Pierre Pistre, juin 2016.
Oriane Vilain, La mise en récit des régions frontalières tchéco-allemands de Bohème dans les romans tchèques de la période communiste, Paris, université de Paris 7, mémoire de fin d’études (M2), sous la direction d’Olivier Orain et Claude Grasland, septembre 2015.
Matthieu Pichon, Les géographes et l’action publique urbaine, Projet de thèse sous la direction d’Olivier Orain et de Catherine Rhein, Paris, université de Paris 1, juin 2014.
Mikhaël Naciri, La réception de l’œuvre de David Harvey en France (1969-2013), Paris, université de Paris 1, juin 2013, mémoire de master (M1) sous la direction d’Olivier Orain.
Matthieu Pichon, Un tournant « représentationnaliste » dans la géographie urbaine (1970-1990) ?, Paris, université de Paris 1, juin 2013, mémoire de master (M1) sous la direction d’Olivier Orain.
Sylvain Cuyala, Le référent allogène dans la géographie française contemporaine. L’étranger et les autres disciplines dans les Annales de géographie durant la période 1945-1984, Paris, U. de Paris 1, septembre 2007, mémoire de master (M1) sous la direction de Marie-Claire Robic et Olivier Orain.
Pierre Pistre, La contestation face à une grande infrastructure de transport, l’exemple du second aéroport toulousain dans les cantons de Grenade et Verdun-sur-Garonne, Toulouse, U. de Toulouse-le Mirail, septembre 2006, mémoire de master (M1) sous la direction d’Olivier Orain et Fabienne Cavaillé.
Mélanie Gambino, Le concept de faible densité de population : éléments théoriques pour une application en Irlande, Toulouse, UTM, mémoire de DEA (ESSOR) sous la direction d’Olivier Orain et Philippe Sahuc, septembre 2002.
Mélanie Gambino, La faible densité en Irlande : contrainte ou simple cadre de vie ?, mémoire de maîtrise (bénéficiant d’une bourse ERASMUS) sous la direction d’Olivier Orain et du Prof. Desmond Gillmor (Trinity College Dublin), Toulouse, UTM, septembre 2001.
Emmanuel Meillan, L’objet « vignoble » dans la géographie classique française, mémoire de maîtrise sous la direction de Marie-Claire Robic et Olivier Orain, Paris, U. de Paris I, juin 1997.
Anthony-Jean Colombani, Fiction littéraire et écriture du territoire. Des exemples corses, mémoire de maîtrise sous la direction de Marie-Claire Robic et Olivier Orain, Paris, U. de Paris I, juin 1997.
Enseignement
Depuis 2010, Master « Géoprisme » (Universités Paris 1 / Paris 7)
- M2 Géoprisme : coordination et cours généraux du module « Géographies contemporaines » : 1/Introduction, 2/La « nouvelle géographie », moment historique ? (2 séances), 3/Une géographie « spatialiste » ? Examen des processus de cristallisation et d’internationalisation d’un paradigme scientifique, 4/La géographie sociale, courant, réseau, mouvement ?, 5/Territoire. Analyse d’un processus d’émergence.
- M2 Géoprisme : cours « Introduction à l’épistémologie » : 1/Prologue et Introduction, 2/Une « révolution scientifique » au XVIIe siècle ? Empirisme et induction, 3/Scepticisme ou naturalisme ? David Hume, 4/Positivismes (Comte, Stuart-Mill, Mach, le Cercle de Vienne, W.V.O. Quine), 5/Le rationalisme expérimentaliste (Popper, Lakatos), 6/Le Structuralisme kuhnien, 7/Sociologies des sciences (Merton, Bloor, Latour & Callon, M. Pollak), 8/Réalismes et constructivismes (Searle, Thiercelin, Putnam, Goodman, Rorty), 9/Des spécificités des sciences de l’homme et du social (Hacking, Dilthey, Rickert, Weber, Ricœur, Passeron, Ginsburg)
- M2 Géoprisme : cours « Textes et images en géographie ». Travail sur des textes classiques et contemporains.
- M1 : Cycle de conférences dans le cadre de l’UE Faire de la géographie : « Les conceptions de la science en géographie », « Espace vs territoire. Les approches des spatialités humaines en géographie », « Du milieu au territoire. Les approches de l’individualité géographique à l’aune d’une écologie humaine » et « Genres et sexualités en géographie » (idem).
Activités pédagogiques et administratives à l’Université de Toulouse II (1996-2006)
– 1997 – 2006 – Responsable de l’UE de licence (devenue L3) « Organisation de l’espace » (épistémologie de la géographie, grandes tendances de la géographie contemporaine, initiation à l’analyse spatiale)
– 2001- 2006 – Créateur et responsable des UE de L2 « Le « Bloc de l’Est », construction et déconstruction d’un ensemble géographique » (avec Michel Roux) et « Analyse spatiale et population : méthodes et outils » (formation de base à l’analyse spatiale)
– 2001- 2006 – Intervenant dans l’UE de L2 « Milieu, Système, Territoire » (histoire et épistémologie de la géographie non-spatialiste).
– 1996 – 2006 – Participation au module de spécialité (L3) « Sociétés et espaces ruraux » (formation à la recherche). Initiative et organisation annuelle d’un « terrain » dans le Lot (3-4 jours au printemps) pour les étudiants.
– 1996 – 2001 – Partage avec Jacques Hubschman de la responsabilité et de l’enseignement du module de DEUG (L1) « Questions vives en géographie » (volet géographie politique). Intitulé du cours : L’effondrement de l’URSS.
– Préparation des étudiants en vue des épreuves du CAPES (tutorat).
– Préparation d’un cours d’agrégation sur « Échelles et temporalités en géographie ».
Publications
Ouvrage
Orain, O., 2009, De plain-pied dans le monde. Écriture et réalisme dans la géographie française au xxe siècle, Paris, L’Harmattan, « Histoire des sciences humaines », 427 p.
Direction de numéro de revue
Orain, O. et Robic, M.-C., 2021, dir., « Mai-Juin 68, une anamnèse », dossier, L’Espace géographique, 2020/1, p. 1-72.
Feuerhahn, W. & Orain, O., 2019, dir., « Chemins de traverse. Nouveaux lieux, nouveaux chantiers », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 34.
Orain, O. & Marcel J.-C., dir., 2018, Penser par écoles, dossier de la Revue d’histoire des sciences humaines, printemps, n° 32
Orain, O., dir., 2015, Les « années 68 » des sciences humaines et sociales, dossier de la Revue d’histoire des sciences humaines, 2015, n° 26.
Articles de revues
Orain, O. 2021, « Mai-Juin 68, l’Espace géographique et la mémoire d’une communauté », L’Espace géographique, 2020/1, p. 1-4.
Feuerhahn, W. & Orain, O., 2019, « La revue, un lieu de contestation ? », Tracés, Revue de Sciences humaines [En ligne], #18 | 2018, p. 35-47.
Orain, O., 2018, « Les Écoles en sciences de l’homme : usages indigènes et catégories analytiques », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 32, printemps 2018, p. 7-38.
Orain, O., 2015, « Tentative d’épuisement d’une conférence parisienne », L’Espace géographique, 44/4, p. 345-348. Figure ici.
Orain, O., 2015, « Une fertilisation paradoxale ? Bilan historiographique de l’incidence de Mai 68 sur les transformations des sciences de l’homme et de la société dans les années 1960-1970 », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 26, p. 243-294.
Orain, O., 2015, « Mai-68 et ses suites en géographie française », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 26, p. 209-242.
Orain, O., 2015, « Introduction. Les « années 68 » des sciences humaines et sociales », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 26, p. 9-16.
Orain, O., 2015, « À propos de « Propositions destructives » », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 26, p. 305-311.
Orain, O., 2009, « Écrire sur 68 en spécialiste, tournant ou accomplissement ? », Genèses, n° 76, p. 137-156.
Orain, O. & Sol, M.-P., 2007, « Les géographes et le travail collectif. La recherche coopérative sur programme à l’œuvre », La Revue pour l’histoire du CNRS, n° 18, 2007, p. 11-14.
Orain, O., 1996, « La géographie russe (1845-1917) à l’ombre et à la lumière de l’historiographie soviétique », L’Espace géographique, n° 3, p. 217-232. Version longue.
Chapitre d’ouvrage
Orain, O., 2022, « A social history of quantitative geography in France from the 1970s to the 1990s: an overview of the blossoming of a multifaceted tradition ». In Gyuris (F.), Michel (B.), Paulus (K.) (eds), Recalibrating the Quantitative Revolution in Geography. Travels, Networks, Translations. London, Routledge, Routledge Research in Historical Geography, pp. 102-117.
Orain, O. 2021, « Préface. Maximilien Sorre et vingt mille savants français», dans D. Simon, Max Sorre, une écologie humaine. Penser la géographie comme science de l’homme, Paris, éditions de la Sorbonne, p. 7-13.
Orain, O., 2020, « Croissance et métamorphose des « sciences sociales » en France pendant et après l’épisode contestataire des « années 68 » », dans B. Frère, S. Fontaine, P. Italiano (dir.), Mai 68 et les sciences sociales : la lutte continue. Hommage à Marc Jacquemain, Liège, Presses universitaires de Liège, « Sciences politiques et sociales », p. 35-57.
Orain, O., & Robic, M.-C., 2017, « La géographie au Collège de France (milieu xixe-milieu xxe siècle), ou les aléas d’une inscription disciplinaire » dans W. Feuerhahn, dir., La Politique des chaires au Collège de France, Paris, Les Belles Lettres, « Docet omnia », p. 435-480.
Orain, O., 2016, « Le rôle de la graphique dans la modélisation en géographie. Contribution à une histoire épistémologique de la modélisation des spatialités humaines », dans C. Blanckaert, J. Léon, D. Samain, dir., Modélisations et sciences humaines. Figurer, interpréter, simuler, L’Harmattan, « Histoire des sciences humaines », p. 215-268. Version auteur.
Orain, O., 2006, « La géographie comme science. Quand « faire école » cède le pas au pluralisme » dans M.-C. Robic, dir., Couvrir le monde. Un grand xxe siècle de géographie française, Paris, Ministère des affaires étrangères, Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF), p. 81-115. Version auteur.
Orain, O., 2004, « La géographie française face à la notion d’échelle. Une approche par les significations et les contenus épistémologiques », Cours C.N.E.D. dans le cadre de la question d’agrégation Échelles et temporalités en géographie, fascicule II, Vanves, CNED, p. 2-24. Version auteur.
Orain, O., 2001b, « Démarches systémiques et géographie humaine », Cours C.N.E.D. dans le cadre de la question d’agrégation Déterminisme, possibilisme, approche systémique : les causalités en géographie, sous la direction de M.-C. Robic, fascicule III, Vanves, CNED, p. 1-64. Dépôt auteur sur HAL-SHS.
Orain, O., 2001a, « Emmanuel de Martonne, figure de l’orthodoxie épistémologique postvidalienne ? » dans G. Baudelle, M.-V. Ozouf-Marignier et M.-C. Robic, dir., Géographes en pratiques (1870-1945). Le terrain, le livre, la Cité., P. U. de Rennes, p. 289-311. Dépôt auteur sur HAL-SHS.
Orain, O., 2000, « Les “ postvidaliens ” et le plain-pied du monde. Pour une histoire de la géo-graphie », dans J. Lévy & M. Lussault, dir., Logiques de l’espace, esprit des lieux. Géographies à Cerisy, Belin, coll. « Mappemonde », p. 93-109. Dépôt auteur sur HAL-SHS.
Orain, O., 1999, « Les motivations du discours géographique. Contribution à une étude textuelle des écrits des géographes postvidaliens », dans G. Nicolas, dir., Géographie(s) et langage(s) : interface, représentation, interdisciplinarité, Institut universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse, p. 155-169. Lisible ici.
Divers
Topalov, C., Feuerhahn, W., Orain, O., 2020, « Qui gouverne la science ? Langage et acteurs des politiques de la recherche et de l’enseignement supérieur en France. Entretien avec Christian Topalov », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 36, automne 2020, p. 205-220.
Orain, O., 2020, « Grandes étapes des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France 1968-2020 », Revue d’histoire des sciences humaines, 2020, n° 36, p. 201-204.
Feuerhahn, W., Orain, O., 2020, « Géographies académiques pour temps de crise » / « Geographies of Academia for a Time of Crisis« , Revue d’histoire des sciences humaines, n° 36, p. 5-6.
Orain, O., 2020, « Constructivisme », dans Collectif, Dictionnaire critique de l’Anthropocène, Paris, CNRS éditions, p. 204-207.
Feuerhahn, W. & Orain, O., 2019, « Pour une historie inclusive des sciences humaines et sociales », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 34, p. 7-10.
Feuerhahn, W., Orain, O., Bertrand, E., Blanckaert, C., Ginsburger, N., Gouarné, I., Hirsch, T., Keck, F., Laurière, C., Müller, B., Rabault-Feuerhahn, P., Simon, D., Trochu, T., 2019, « Un Monde passionnant et incertain. Table ronde sur l’histoire des sciences humaines et sociales », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 34, p. 197-244.
Chapoulie, J.-M., Feuerhahn, W. & Orain, O. , 2018, « Depuis Chicago : Le regard de Jean-Michel Chapoulie sur une tradition qui n’a pas fait école », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 32, printemps 2018, p. 171-193.
Orain, O., 2018, « Franck Auriac (1935-2017) », Blog Esprit critique
Orain, O., 2017, « Nature, environnement et géographie » (appel à texte), L’Espace géographique, 46/ 3, p. 231-234.
Feuerhahn, W. & Orain, O., 2017, « Qu’est-ce que le spatial turn ? Table-ronde avec Jean-Marc Besse, Pascal Clerc et Marie-Claire Robic », Revue d’histoire des sciences humaines, n° 30, printemps, p. 205-238.
Orain, O., & Rhein, C., 2017, « Convictions » (éditorial), L’Espace géographique, 46/ 1, p. 1-3.
Orain, O., 2011, « La Fabrique d’un livre : réponse et discussion », Géocarrefour, vol. 86, n° 3-4, p. 237-242.
Orain, O., 2004, « Une clinique par les formes », actes pour le Géopoint 2004, La Forme en géographie, 4 p.
Orain, O., 2003, « Sorre, Maximillien (1880-1962) », dans J. Lévy et M. Lussault, dir., Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Belin, p. 834-835.
Communications
Communication dans un colloque international
Orain, O., 2022, « Friedrich Ratzel’s ‘demonization’ in post-1945 France as a result of a transatlantic circulation ». Menaggio, Villa Vigoni (2022), 3e session de la Conférence trilatérale Villa Vigoni « Régimes de pouvoir global. La réception géo- et biopolitique des travaux de Friedrich Ratzel à propos d’une théorie de l’espace, en Europe du 20ème et 21ème siècle » (14-17 novembre 2022).
Orain, O., 2019, « The French “géographie théorique et quantitative” (1971-1996). Overview of a multi-faceted tradition’s blossoming. Histories of Quantitative Revolutions ». Kiel (2019) : Workshop « Histories of Quantitative Revolutions in Geography » organisé par F. Gyuris, B. Michel & A.-K. Paulus. (24-25 septembre 2019)
Orain, O., 2018, « Les « années 68 » des sciences humaines et sociales françaises : lieux, temporalités ». Liège (2018) : Colloque « Mai 68 et les sciences sociales » organisé en l’honneur du Pr Marc Jacquemain (7 décembre 2018).
Orain, O., 2017,
Norbert Elias, lecteur de la controverse Lakatos-Kuhn . Paris (2017) : Colloque Norbert Elias, sociologue de la connaissance et des sciences , Centre Koyré & Laboratoire Printemps (19-20 janvier). le 20 janvier 2017, Centre Koyré, 10h.Orain, O., 2015, “Political geography, geopolitics, geography of power in XXth Century French Geography, a question of labels?” (en anglais) dans la session conjointe « histoire de la géographie et géographie politique », le mercredi 19 août 2015. Moscou (2015) : Colloque régional de l’Union géographique international (17-21 août 2015).
2014, « Le rôle du raisonnement graphique dans les modèles géographiques. Contribution à une épistémologie historique de la modélisation des spatialités humaines ». Paris (2014) : Colloque de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage Modèles et modélisations en sciences du langage, de l’homme et de la société Perspectives historiques et épistémologiques, 24-25 janvier 2014.
« L’écrit des géographes : entre contraintes de réalisme et exigences savantes ». Neuchâtel (2012) : Journée d’étude Les tentations fictionnelles du savoir, N. Vuillemin, dir., Neuchâtel, 21 mai 2012.
« Les pratiques de l’histoire de la géographie en France depuis 1969 » (1er septembre 2009). Porquerolles (2009) : Biennale d’histoire des théories linguistiques, Qu’est-ce que l’historicité des idées linguistiques ?, S. Archaimbault et C. Puech, dir., Porquerolles, 31 août – 5 septembre 2009.
« Pour une histoire des pratiques scripturaires de la géographie ». Cerisy (1999) : Colloque Logique de l’espace, esprit des lieux, J. Lévy et M. Lussault (dir.), Cerisy, 21-26 septembre 1999
Orain, O., 1997, « Les motivations du discours géographique. Contribution à une étude textuelle des écrits des géographes postvidaliens ». Sion (1997) : Colloque international Géographie(s) et langage(s) : interface, représentation, interdisciplinarité, G. Nicolas, J.-P. Ferrier et M.-C. Robic, dir., Institut universitaire Kurt Bösch, Sion, Suisse, 11-12 septembre 1997.
Communications dans des colloques nationaux et journées d’études
Feuerhahn, W., Orain, O., 2018, table-ronde « La revue comme lieu de pouvoir » (9h45 – 12h00). Paris (2018) : Journée d’étude de la revue Tracés, « Ce que la revue fait aux sciences humaines et sociales » (30 mars 2018).
Renée Rochefort (1924-2010), femme et géographe des questions sociales , le 30 septembre 2016, 16h, Grand salon de l’hôtel de ville. Saint-Dié (2016) : Festival international de géographie (30 sept. – 2 oct.).
Orain, O., 2008, « De la légende dorée à la série noire : la construction des mythes universitaires sur l’« influence de Mai-68 » » (allocution introductive au colloque). Paris (2008) : Colloque Mai 68, creuset pour les sciences de l’homme ?, B. Müller et O. Orain (dir.), Paris, Centre Malher, 10-12 septembre 2008.
Orain, O., 2003, « L’émergence de préoccupations « quantitativistes » dans la géographie française (1960-1980) : circonstances, formes et résistances ». Toulouse (2003) : Journée Rencontres entre mathématiques appliquées et sciences de l’homme, B. Jouve et S. Mercier, dir., 8 avril 2003.
Orain, O., 1999, « Emmanuel de Martonne, constructeur de l’orthodoxie implicite de l’écriture post-vidalienne ? ». Rennes (1999) : Colloque Rennes (1899-1999). La fondation des laboratoires de géographie et la figure d’Emmanuel de Martonne, G. Baudelle, J.-P. Marchand et M.-C. Robic (dir.), Rennes, Institut de géographie, 4-6 novembre 1999.
Orain, O., 1999, « Le plain-pied du monde. Évolution du statut du référent dans la géographie humaine française au XXe siècle ». Poitiers (1999) : Colloque interdisciplinaire Représentation(s), G. Ferréol (dir.), Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société, 5-7 mai 1999.