Membre associé
Pascal CLERC
Professeur des Universités
CY Cergy Paris Université
EHGO
pascal.clerc ( at ) cyu.fr
https://geobuis.hypotheses.org/
Thèmes de recherche
Épistémologie de la géographie
Épistémologie de la géographie scolaire
Géographie et littérature
Écritures du géographique
Espaces d’apprentissages
Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex
Téléphone : 06 98 23 98 91
Formation
2013 Habilitation à diriger des recherches soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 5 décembre 2013.
1999 Thèse de doctorat de géographie de l’université Paris 1 effectuée sous la direction de Marie-Claire Robic : Production et fonctionnement de la culture scolaire du lycée en géographie. L’exemple des espaces urbains. Thèse soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 14 décembre 1999.
Activités professionnelles
Depuis 2017 : Professeur des Universités à CY Cergy Paris Université
2006-2017 : Maître de conférences en géographie à l’ESPE-Université Lyon 1
2001-2006 : Maître de conférences en géographie à l’IUFM d’Aix-Marseille
Activités scientifiques
Coordinateur scientifique du projet Erasmus + INPAD (Participatory Design in Schools: Development of an innovative methodology for public space design in and around schools) depuis novembre 2020
Membre du comité scientifique du colloque « L’école primaire au XXIème siècle » (EMA, CY Cergy Paris Université)
Responsabilité du groupe de recherche ApprES (consacré à l’étude des espaces d’apprentissage) au sein du laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages)
Chargé des relations internationales au sein du laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages)
Responsabilité de l’enseignement à distance pour l’histoire-géographie (Université de Cergy-Pontoise) depuis septembre 2018
Co-responsabilité du master de didactique des disciplines, option histoire-géographie (Université Paris-Diderot / Université de Cergy-Pontoise)
Membre du comité éditorial de la revue en ligne Revista Geografias (UFMG) (depuis 2020)
Évaluateur pour la revue Les cahiers de géographie du Québec (depuis 2020)
Membre du comité de lecture et du comité éditorial de la revue en ligne Cybergeo (depuis 2014)
Membre du comité de pilotage du site Géoconfluences DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) et ENS-LHS (École Normale Supérieure Lettres & Sciences Humaines) (depuis 2006)
Publications
Articles de revues
NOM, année, « Intitulé de l’article », Revue, date précise et lieu du colloque – infos en ligne
NOM, année, « Intitulé de l’article », Revue, date précise et lieu du colloque – infos en ligne
Articles
(2021) La formation d’un regard. La colonisation dans les manuels de géographie du secondaire (1873-1951), Histoire de l’éducation
(2020) « Des gens dans la carte ». Une géographie des individus pour enseigner les questions migratoires, EchoGéo 54/2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, http://journals.openedition.org/echogeo/20352
(2020) Habiter l’école. Amorim Lima, une école alternative à São Paulo, Carnets de géographes, 14/2020, http://journals.openedition.org/cdg/5918
(2020) Pour une épistémologie des controverses en géographie, BAGF, n°1/2, p. 17-25.
(2020) La salle de classe : un objet géographique. Géocarrefour, 94/1, https://journals.openedition.org/geocarrefour/14426
(2019) Géographie de la désorientation. L’Espace Géographique, 2019/2, p. 182-186.
(2017) La « géographie coloniale » en France. Une catégorie à déconstruire. Terra Brasilis 8/2017, https://journals.openedition.org/terrabrasilis/2043
(2017) Géographies universelles Article de l’encyclopédie électronique Hypergeo, http://www.hypergeo.eu/
(2017) Le journal retrouvé. Les spatialités d’un géographe normalien en 1893. Cybergeo : European Journal of Geography, document 811, http://cybergeo.revues.org/27999
(2016) Épépé Une géographie expérimentale. L’Espace Géographique, n°4, p. 295-307
(2016) Les missions commerciales de la Chambre de commerce de Lyon au XIXe siècle. L’investigation rationnelle d’un potentiel spatial. In « L’espace de la mission », Histoire Monde & Cultures religieuses, n°37, p. 49-65
(2015) En rangs. In « Habiter l’école. Lieu ouvert, lieu fermé ? », Diversité, n°179, p. 82-86
(2015) Maurice Zimmermann (1869-1950). Geographers Biobibliographical studies n°34, p. 97-126
(2015) Une pensée de la mondialité au XIXe siècle : Jules Duval et les utopies socialistes. Terra Brasilis, 5, https://terrabrasilis.revues.org/1380
(2014) Des connaissances pour l’action. La géographie coloniale de Marcel Dubois et Maurice Zimmermann. In « Géographies entre France et Allemagne. Acteurs, notions et pratiques (fin XIXe siècle-milieu XXe siècle) », Revue Germanique Internationale, 20/2014, p. 135-146
(2008) Les formes de la domination : paysages ruraux de l’Afrique du Nord colonisé. Mappemonde, n°91, http://mappemonde-archive.mgm.fr/num19/articles/art08302.html
(2008) (avec Micheline Roumégous) Le président, les « spécialistes » et la géographie (contribution au débat sur les programmes de l’école primaire). Cybergeo : European Journal of Geography, http://cybergeo.revues.org/index20403.html
(2008) (avec Micheline Roumégous) Le bon sens tout près de chez soi : le projets de programme de géographie pour l’enseignement primaire (contribution au débat sur les programmes de l’école primaire). Cybergeo : European Journal of Geography, http://cybergeo.revues.org/index20383.html
(2008) Construire une conscience géographique. Cahiers Pédagogiques, n°460, p. 16-17
(2007) Émile Levasseur, un libéral en géographie. L’Espace Géographique, n°1, p.79-92
(2004) Lieu Article de l’encyclopédie électronique Hypergeo, http://www.hypergeo.eu/
(2004) Haut-lieu Article de l’encyclopédie électronique Hypergeo, http://www.hypergeo.eu/
(2003-2004) Des lieux dans l’espace du récit : Gracq, Perec et Tati. Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, n°115-118, p. 143-161
(2002) Les villes de la culture scolaire en géographie. Mappemonde, 65, 1, p. 34-38
(2001) La culture scolaire du lycée en géographie. L’Information Géographique, n°3, p. 282-285
(2001) Le Monde Indien dans les manuels : la mise aux normes scolaires. Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, n°109-110, p.7-21
(2000) Le Monde à l’École. Revue des IREHG, n°8. p. 41-51
(1998) (avec Jacquemine Garel) La réception du modèle graphique de Burgess dans la géographie française des années cinquante aux années soixante-dix. Cybergeo : European Journal of Geography, http://cybergeo.revues.org/index5332.html
(1996) Quelle géographie générale pour la classe de seconde ? L’Information Géographique, n°4, p. 167-175
(1996) Géographie scolaire et valeurs nationales. Revue des IREHG, n°3, p. 121-129
Communications publiées dans des actes de colloque
(2020) Do Not Cross. The “North/South” Divide: A Means of Domination? In Schelhaas, B. et al (dir.) Decolonising and Internationalising Geography. Essays in the History of Contested Science. Cham: Springer, p. 47-56.
(2019) (Avec Larissa Alves de Lira) O Brasil de Émile Levasseur (1889). Em defesa de um recém chegado na economia-mundo ? In Jobim, J-L. et al (dir.) Diálogos França-Brasil : circulações, representações, imaginários. Rio de Janeiro : Ediçoes Makunaima http://edicoesmakunaima.com.br/images/livros/dialogos_franca_brasil.pdf
(2018) (Avec Larissa Alves de Lira) Le Brésil d’Émile Levasseur (1889). Plaidoyer pour un nouveau venu dans l’économie-monde ? In Viana Martin, E. et al (dir.) « Dialogues France-Brésil. Circulations-Représentations-Imaginaires », Pau : PUPPA
(2014) Les Annales de géographie (1895-1919). Une Chronique de la colonisation en marche. In Garcia Alvarez, J. et Garcia J. C. Historia da Geografia e colonialismo, Centre des études géographiques de l’Université de Lisbonne / Commission de l’UGI sur l’histoire de la géographie, p. 63-76
(2014) (en collaboration avec Dominique Chevalier et Vincent Porhel) Les programmes scolaires français : entre Europe et nation. In Genevois, S., Leininger-Frézal, C. et Ogier, A. (dir.) Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ?, éditions Mersenne, p. 149-160
(2012) Tous colonialistes ? Les géographes français et l’idéologie coloniale. In Quand l’injustice crée le droit : le procès des insurgés de Cayenne à Nantes en 1931, http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg1_241239/quand-linjustice-cree-le-droit-le-proces-des-insurges-de-cayenne-a-nantes-en-1931
(2005) Un sens au monde. Entre recherche et discours communs : quels modèles de lecture du monde en géographie ? (Publication électronique des actes du colloque Les sociétés de la mondialisation, LESTAMP, Nantes, Dépôt Légal Bibliothèque Nationale de France N°20050127-4889)
(2001) L’État pour dire le Monde. In Nourrisson, D. (coord.) Enseigner l’État), IUFM de Lyon, p. 269-273
(1998) La ville dans les manuels scolaires. In Le Roux, A. (coord.) Construire la ville en classe. Échanges réciproques. Centre Régional de Documentation Pédagogique de Basse-Normandie. p. 12-21
(1995) Les villes françaises dans les manuels scolaires de géographie : des photos pour une image. In Gaudin, G. et Maréchal, J. (dir.) Images et pédagogie en histoire-géographie. Collection Actes et rapports pour l’éducation, Centre National de Documentation Pédagogique, p. 5-12
Ouvrages et directions d’ouvrages
(2019) (dir.) Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris : Armand Colin, 352 p.
(2015) (dir. avec Marie-Claire Robic) Des géographes hors-les-murs ? Itinéraires dans un monde en mouvement (1900-1940). Paris : l’Harmattan, 399 p.
(2013) (dir. avec Gilles Boyer et Michelle Zancarini-Fournel) L’école aux colonies, les colonies à l’École. Lyon : ENS Éditions, 194 p.
(2012) (Avec la collaboration de Florence Deprest, Guilhem Labinal et Didier Mendibil) Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace. Paris : CNED / SEDES, 312 p.
(2002) La culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe. Rennes : PUR, 185 p.
Contributions à des ouvrages collectifs
(2020) Habiter l’école. In Hallauer E. (coord.) Travaux d’école. Architecture et design : quand l’expérimentation et la participation transforment l’école, ICI !/Hyperville/Éditions de la Comtesse, p. 161-170.
(2020) A história espacial dos saberes: qual o interesse para a pesquisa em epistemologia da Geografia ? In Alves de Lira, L., Fernandes de Sousa Neto, M. et Borges Duarte, R. (org.) Geografias das ciências, dos saberes et da história da geografia, São Paulo : Alameda, p. 27-44
(2019) Une pédagogie de l’Empire. Les colonies françaises à Lyon entre la fin du 19e siècle et la Seconde Guerre mondiale. In Staszak, J.F., Gillet, A. et Sohier, E. (éds.) Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, Genève : MétisPresses
(2019) Une géographie des individus pour étudier les questions migratoires. In Mentz, O. et Burth, H.-P. Border Studies. Concepts, Positions, and Perspectives in Europe, Wien-Zürich : LIT-Verlag
(2015) Maurice Zimmermann (1869-1950) : les spatialités d’un géographe excentrique. In Clerc, P. et Robic, M-C. (dir.). Des géographes hors-les-murs ? Itinéraires dans un monde en mouvement (1900-1940), Paris : l’Harmattan, p. 35-67
(2014) Dans les ruelles. In Lapointe, P. (coord.) Les meilleurs blogues de sciences en français. Sélection 2014, Québec : Éditions Multimondes, p. 33-38
(2013) Savoirs géographiques et géographie scolaire au regard de la question coloniale (1863-1914). In Boyer, G., Clerc, P. et Zancarini-Fournel, M. (dir.) L’école aux colonies, les colonies à l’École, Lyon : ENS Éditions, p.13-37
(2012) (Collectif) Vivre en Europe, réfléchir sur l’Europe. Manuel et ressources pour l’enseignant. PAM-INA. Ljubljana : Ljubljana University Press, Faculty of Arts et Freiburg : Pädagogische Hochshule, 52 p. + Dvd
(2012) The « uncompleted Europe » of French secondary school curricula. In Philippou, S. (ed.) « Europe » turned local – the local turned European ? Constructions of « Europe » in Social Studies curricula across Europe, Münster : LIT Verlag, p. 89-108
(2011) Les voyages de Maurice Zimmermann en Afrique du Nord (1908-1930) : pratiques spatiales et découpages de l’espace colonial. In Blais, H., Deprest, F. et Singaravélou, P. (dir.) Territoires impériaux. Une histoire spatiale du fait colonial, Paris : Publications de la Sorbonne, p. 189-210
(2006) Peut-on parler du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires de géographie ? In Simonneaux, L. et Legardez, A. (dir.) L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions socialement vives, Paris : ESF, p. 137-146
(2001) Espaces, territoires, identifications (En collaboration). In Tutiaux-Guillon, N. (dir.) L’Europe entre projet politique et objet scolaire, Paris : Institut National de la Recherche Pédagogique. p. 85-93
(1997) Les images de la ville dans les manuels scolaires : une image de la géographie. In Calenge, C., Lussault, M. et Pagand, B. (dir.) Figures de l’urbain. Des villes, des banlieues et de leurs représentations, Tours : Collection sciences de la ville n°14. Maison des Sciences de la Ville, p. 119-124
(1997) Du système-monde aux États : un nouveau programme pour la classe de terminale. In Knafou, R. (dir.) L’état de la géographie, Paris : Belin, p. 45-49
(1995) (collectif) Enseigner la ville en géographie, Lyon : Centre Régional de Documentation Pédagogique de Lyon. 145 p.
Contributions à des manuels scolaires
(2001) Carnat, J-L. (dir.) Manuel de géographie. Classe de seconde. Bertrand-Lacoste, 256 p.
(1998) Baldner, J-M. (dir.) Terres d’histoire. Géographie. Cycle 3. CM. Bordas, 143 p.
(1998) Baldner, J-M. (dir.) Terres d’histoire. Géographie. Cycle 3. CM. Livre du maître. Bordas, 240 p.
(1998) Baldner, J-M. (dir.) Terres d’histoire. Découverte du monde (temps et espace). Cycle 2. Bordas, 79 p.
(1998) Baldner, J-M. (dir.) Terres d’histoire. Découverte du monde (temps et espace). Cycle 2. Livre du maître. Bordas, 121 p.
Autres publications (presse, interview, notes de lecture…)
(2021) Nicolas Ginsburger, Marie-Claire Robic et Jean-Louis Tissier (dir.), Géographes français en Seconde Guerre mondiale
https://journals.openedition.org/geocarrefour/17564
(2021) Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements, Géoconfluences, janvier 2021.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-de-l-ecole/quatre-modeles-relations-ecoles-environnements
(2020) 2 à 3 m2 par élève : est-ce bien raisonnable de rouvrir les écoles ? Libération, 15 avril 2020 https://www.liberation.fr/debats/2020/04/15/2-a-3-m2-par-eleve-est-ce-bien-raisonnable-de-rouvrir-les-ecoles_1785299
(2017) Qu’est-ce que le « spatial turn » ? Table ronde avec Jean-Marc Besse (CNRS), Pascal Clerc (Université Claude Bernard Lyon 1) et Marie-Claire Robic (CNRS), organisée par Wolf Feuerhahn et Olivier Orain. Revue d’Histoire des Sciences Humaines, n°30 , p. 202-238
(2016) L’océan indien (L’écho des images). L’Espace Géographique, n°3, p. 282-283
(2015) Un carnet de voyage de Maurice Zimmermann en Tunisie (avril 1909). Cafés Géo, rubrique : le dessin du géographe, n°59 https://cafe-geo.net/tag/pascal-clerc/
(2015) Zanghi, F., 2014, Zone Indécise. Périphéries urbaines et voyages de proximité dans la littérature contemporaine, PUS, 254 p. Cybergeo : European Journal of Geography (revue de livre) https://cybergeo.revues.org/27264
(2013) Géographie. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace. Cafés Géo, rubrique : des livres (Interview, propos recueillis par Olivier Milhaud)
(2010) Les nouveaux quartiers du district 4 (L’écho des images). L’Espace Géographique, n°2, p. 180
(2003) Turquie : la géographie-prétexte. Le Monde du 19 novembre 2003
(2000) Cauquelin A., 2000, L´invention du paysage, Paris : PUF, 181 p. (1ère édition : 1989) Cybergeo : European Journal of Geography, http://cybergeo.revues.org/index966.html
Communications
Communications en France (depuis 2001)
(2020) Cent ans de géographie française (Café Géographique de Paris, avec Christian Grataloup et Denis Wolff, Paris, 25 février 2020)
(2020) Cent ans (et plus) de controverses épistémologiques (1920-2020 Centenaire de l’Association des Géographes Français, Paris, 25 janvier 2020)
(2020) Quels espaces pour un projet d’éducation intégrale ? L’école Amorim Lima de São Paulo (Séminaire « espaces d’apprentissage » ApprEs, Gennevilliers, 16 janvier 2020)
(2019) Les portes de l’École. Géographie d’un rapport au monde (Conférence aux 5èmes assises de l’éducation, Saint-Étienne-du-Rouvray, 28 novembre 2019)
(2019) La salle de classe : un concept géographique ? (Journée d’étude Espaces d’apprentissages, hériter/inventer, Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers, 19 avril 2019)
(2018) Dans les replis du journal intime : Maurice Zimmermann, un géographe de la marge (Colloque Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels, E.H.GO, 10-11 décembre 2018)
(2018) Du monde des élèves à la compréhension du Monde : quels concepts scientifiques et quelles pratiques didactiques en cours de géographie ? (Conférence université Lyon3, 21 novembre 2018)
(2017) Autour du livre Le Brésil d’Émile Levasseur : les relations savantes entre la France et le Brésil au tournant du XXe siècle (en collaboration avec Larissa Alves de Lira) (Colloque Dialogues France-Brésil : représentations de l’ailleurs (espaces, imaginaires, circulations), Université de Pau et des pays de l’Adour, 15-17 novembre 2017)
(2017) Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier ((Journée géographie et littérature, INALCO, 23 juin 2017)
(2016) Traverser le monde en sept ans : le projet « Out of Eden Walk » (avec Xavier Bernier) (Conférence, Festival international de géographie, Saint-Dié, 1er octobre 2016)
(2016) Les Rhapsodies gitanes de Blaise Cendrars (Journée géographie et littérature, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 25 mai 2016)
(2016) L’Europe dans les manuels scolaires britanniques, français et slovènes : forteresse ou espace ouvert ? (en collaboration avec Grant A., Ilc Klun M., Mac Kay T. et Rogelj B.) (Journée Pierre Guibbert L’Europe et les Européens dans les manuels scolaires, Montpellier, 3 février 2016)
(2015) Des savoirs en espaces : Lyon et le Monde dans la deuxième moitié du XIXe siècle (Table ronde Des espaces, des lieux et de la circulation : comment la géographie peut-elle contribuer à l’histoire des sciences ? colloque de la SFHSH, ENS Ulm, Paris, 5 novembre 2015)
(2015) L’Europe de l’Atlantique à l’Oural : d’un imaginaire à un autre (Conférence, Festival international de géographie, Saint-Dié, 4 octobre 2015)
(2015) Le « Sud » : un imaginaire dans la fabrique du Monde (Conférence, Festival international de géographie, Saint-Dié, 4 octobre 2015)
(2015) Des élèves dans le monde : repenser les apprentissages en géographie (Journée du SNUipp 58, Nevers, 9 juin 2015)
(2015) Pour une éducation géographique émancipatrice (Journées d’études du Réseau des Géographes Libertaires, Lyon, 28 avril 2015)
(2015) Habiter le monde sans repères : éclairages littéraires (Journées d’études organisées par Muriel Rosemberg La spatialité littéraire au prisme de la géographie, Paris, 20 avril 2015)
(2015) Des élèves dans le monde : repenser les apprentissages en géographie (Université de printemps du SNUipp, Lyon, 26 mars 2015)
(2015) En rang, en cercle, assis ou debout ? Prendre place dans la classe et dans l’école : géographie des espaces scolaires (avec Muriel Monnard) (Café Géo, Lyon, 25 février 2015)
(2015) La géographie (Séminaire du GRDS et de la fondation Gabriel Péri Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?, Paris, 22 janvier 2015)
(2014) Les missions commerciales de la Chambre de commerce de Lyon au XIXe siècle. L’investigation rationnelle d’un potentiel spatial (Journée d’étude du LARHRA et de l’Université Lyon 3 L’espace de la mission, Lyon, 7 novembre 2014)
(2014) Des élèves dans le monde : repenser les apprentissages en géographie (Université d’automne du SNUipp, Port-Leucate, 18 octobre 2014)
(2014) Des bancs du Luxembourg à « l’affreux bled », Maurice Zimmermann (1869-1950), un géographe dans le monde (Conférence, Festival international de géographie, Saint-Dié, 5 octobre 2014)
(2014) Peut-on habiter le monde sans ancrage ni repère ? Quelques réflexions autour de textes littéraires (Conférence, Festival international de géographie, Saint-Dié, 4 octobre 2014)
(2014) Les élèves aussi habitent le monde : quel intérêt pour l’enseignement de la géographie ? (Conférence, Festival international de géographie, Saint-Dié, 3 octobre 2014)
(2014) Missions coloniales et savoirs géographiques : la mission en Indochine et en Chine méridionale de la Chambre de Commerce de Lyon (1895-1897) (Séminaire Histoire et Géographie. Temps et espaces. Croisements et fertilisations, Paris, EHESS, 20 mars 2014)
(2013) La géographie scolaire et son contemporain : rencontres, rendez-vous manqués, retards et incompréhensions (Séminaire La fabrique de la géographie scolaire, Paris, 10 avril 2013)
(2013) Géographie. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace (Conférence donnée à la MRSH de l’Université de Caen Basse-Normandie, Caen, 19 mars 2013 http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/node/6552)
(2012) Géographie et colonisations en France (1860-1900) (Journée d’études, Élisée Reclus, l’Orient et l’Occident à l’âge des Empires, EHESS Paris, 30 mai 2012)
(2012) Réformer l’enseignement géographique pour transformer le monde : les propositions des années 1860 (Séminaire de didactique de la géographie, L’histoire-géographie face aux changements, Université Paris VII, 11 janvier 2012)
(2011) La géographie française de l’entre-deux-guerres : une science colonialiste ? (Colloque Quand l’injustice crée le droit : le procès des insurgés de Cayenne à Nantes en 1931, Nantes, 14-15 avril 2011)
(2011) L’Europe dans les programmes du second degré en France : entre prescriptions institutionnelles et contextes socio-politiques (avec Dominique Chevalier et Vincent Porhel) (Colloque international de didactique Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? INRP, Lyon, 17-18 mars 2011)
(2011) Qu’est-ce que la vérité en géographie ? (Journée d’étude du Groupe de Développement de l’IUFM d’Aix-Marseille, 27 janvier 2011)
(2010) La réforme de l’enseignement de la géographie de 1872 (Colloque Réformer les disciplines scolaire XIX°-XX° siècles, Université de Caen Basse-Normandie, 29-30 septembre 2010)
(2009) Enseigner la géographie. Et si on changeait tout ? (Université d’automne du SNUipp, La Londe, 24 octobre 2009)
(2009) Pour une autre géographie scolaire (Rencontres de la Durance, Marseille, 11 février 2009)
(2008) La géographie, ça sert (aussi) à former des citoyens (Université d’automne du SNUipp, La Londe, 25 octobre 2008)
(2008) Maurice Zimmermann ou le monde vu de Lyon (Journée d’étude UMR Géographie-cités, équipe EHGO Géographes hors-les-murs. Marginaux et hétérodoxes de l’école française de géographie, Paris, 26 septembre 2008)
(2008) L’espace israélo-palestinien : quelle place dans la culture scolaire en géographie ? (Colloque CVUH / SNES L’enseignement des questions vives en histoire et géographie, Paris, 14 et 15 mai 2008)
(2007) La géographie scolaire, une discipline à part entière ? (Journée de l’école doctorale Savoirs scientifiques, Université Paris 7 – Diderot, 7 mars 2007)
(2006) La géographie française et les « indigènes » le cas de l’Afrique du Nord à travers les articles des Annales de Géographie (1892-1942) (Colloque international Identités, altérités, paysages, Université du Pacifique, Tahiti, 28 juin 2006)
(2006) La formation d’un regard. La colonisation dans les manuels de géographie du secondaire (Journée d’études Les manuels et les savoirs : création, traduction, trahison ?, Université Montpellier 3, 17 mai 2006)
(2005) (avec Marie-Claire Robic) Éducation : la géographie comme savoir moderne (Journée d’étude Savoirs sur l’espace et géographie : la perspective de l’action (1790-1860), Paris, EHESS, 2 décembre 2005)
(2003) Rien à signaler : la question palestinienne dans les ouvrages scolaires français (Séminaires Frontières palestiniennes : regards croisés, AFDG, Paris, 25 janvier et 22 février 2003)
(2002) La culture scolaire en géographie (Café géographique, Lyon, 14 novembre 2002)
(2001) Les territoires identitaires dans la géographie scolaire (Colloque Identités, mémoires, conscience historique co-organisé par la Société Internationale de Didactique de l’Histoire et l’IUFM de l’Académie de Lyon, 10 octobre 2001)
(2001) Les manuels scolaires au risque de l’innovation (Table-ronde du festival International de Géographie L’innovation dans les manuels scolaires, 5 octobre 2001, communication disponible sur le site du FIG)
Communications à l’étranger (depuis 2001)
(2020) « Fermer la porte » Les lieux d’éducation et leurs environnements (communication à distance) (7ème colloque international en éducation, Montréal, 30 avril-1er mai 2020)
(2019) A historia da geografia francesa através da suas controvérsias: de 1870 a nossos dias (Conférence, IGC – UFMG, Belo Horizonte, 7 novembre 2019)
(2019) La géographie française: d’une science de la nature à une science sociale ? (Conférence, UFMG, Belo Horizonte, 24 octobre 2019)
(2019) « Par le petit bout de la lorgnette » ( through the small end of the telescope) : a biographical approach to study the history of the french school of geography (Colloque de l’UGI Geographies of identities and imaginations, Dublin, 10-12 juillet 2019)
(2019) L’écho lointain du monde (Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, 26-29 juin 2019)
(2019) Tudo é espacial? Por uma abordagem espacial em historia e epistemologia da geografia (Campinas, Unicamp, conférence, 24 avril 2019)
(2018) Os principais desafios da geografia contemporânea : uma perspectiva francesa (Dans le cadre d’une bourse du consulat de France au Brésil, Université de Saõ Paulo, 20 septembre 2018)
(2018) Les relations savantes entre la France et le Brésil à la fin du XIXe siècle : le cas des savoirs géographiques (International Geographical Congress, UGI, Québec, 6 au 10 août 2018)
(2018) Progrès et regrès de l’enseignement de la géographie durant le XIXe siècle en France (Colloque Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, 5 et 6 juillet 2018)
(2018) A história espacial dos saberes : qual o interesse para a pesquisa em epistemologia da geografia ? (Conférence de clôture du Seminário de geografia da ciência, dos saberes e da história da geografia, Université de Saõ Paulo, 23-24 avril 2018)
(2017) Ne pas franchir. La limite Nord/Sud comme outil de domination ? (International congress of history of science and technology, Rio de Janeiro, 23-29 juillet 2017)
(2017) « Des gens dans la carte ». Une géographie des individus pour étudier les questions migratoires (Colloque Re-tinking the world, University of education, Freiburg, 5-7 juillet 2017)
(2016) La géographie coloniale en France (Colloque IV Encontro Nacional de Historia do Pensamento Geografico e II Encontro Nacional de Geografia Historica, Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 5-9 décembre 2016)
(2016) La colonie comme expérience spatiale. Une exposition et un musée à Lyon (Colloque Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd’hui. Inventer, expérimenter et transformer le réel, Genève, UniMail, 6 septembre 2016)
(2016) Les écrits privés des géographes. Des objets de recherche comme les autres ? (33rd International Geographical Congress, Beijing, 22 août 2016)
(2015) Organiser la salle de classe : un enjeu politique ? (Journée d’étude Penser d’autres espaces d’éducation, Genève, 3 juin 2015)
(2014) Une pensée de la mondialité au XIXe siècle : Jules Duval et les utopies socialistes (Colloque de l’Union Géographique Internationale Circulation des idées et histoire des savoirs géographiques Rio de Janeiro, 18 décembre 2014)
(2014) Quelles représentations spatiales pour exprimer une vie géographique ? (Colloque de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences ACFAS, Montréal, 12 mai 2014)
(2013) Missions coloniales et savoirs géographiques : la mission en Indochine et en Chine méridionale de la Chambre de Commerce de Lyon (1895-1897) (Coloquio internacional Conhecimento e Cienca Colonial, Centro de Filosofia das Ciencas da Universidade de Lisboa, Lisbonne, 28 novembre 2013)
(2013) Une « science » dans la ville : la géographie à Lyon (1870-1939) (Symposium de la commission d’histoire de la géographie de l’Union Géographique Internationale International Congress of History of Science, Technology and Medicine (ICHSTM), Manchester, 21 juillet 2013).
(2011) les Annales de Géographie (1895-1919) : la Chronique de la colonisation en marche (Symposium international d’histoire de la pensée géographique de l’Union Géographique Internationale, Histoire de la géographie et colonialisme, Praia Cap Vert, 15-17 juin 2011)
(2011) Unfinished Europe in the Secondary School Curricula in France (Symposium « Europe » turned local-the local turned European ? Constructions of Europe in the social studies curricula, European University Cyprus, Nicosia, 25 février 2011)
(2010) Les voyages de Maurice Zimmermann en Afrique du Nord (1908-1930) : pratiques spatiales et découpages de l’espace colonial (Séminaire Procope, Berlin, 25 août 2010)
(2010) A new geography at school ? Colonization and teaching in France (1860-1890) (Education and Empire. The sixth Galway Conference on Colonialism, Galway, 24 juin 2010)
(2009) Pourquoi enseigner la géographie ? La construction de la géographie scolaire du secondaire en France au XIXe siècle (Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, Haute École Pédagogique, Lausanne, 24 novembre 2009)
(2009) Deux leçons d’ouverture de cours de géographie coloniale (Séminaire Procope, Leipzig, 23 avril 2009)
(2008) Quelques réflexions à propos de la géographie française en situation coloniale (Séminaire Procope, Leipzig, 26 août 2008)
(2007) L’enseignement de l’Europe et de l’Union Européenne (Conférence pour l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale du Sénégal, Dakar, 21 novembre 2007)