Une perspective Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud

Première action de formation d’envergure du CIST

coordonnée par Mouftaou AMADOU SANNI (LARESPD / Université de Parakou, Bénin) – Emmanuel BONNET (IRD) – Claude GRASLAND (UPC-CIST- Géographie-cités) – France GUERIN-PACE (INED-CIST)

Le Collège international des sciences territoriales a mis à la disposition de la communauté scientifique et pédagogique un ensemble des ressources (cours, exercices, données) produites au sein de son école d’été internationale sur un site dédié CIST·EE2023.

CAR1 – Module Cartographie Thématique
Introduction à la sémiologie graphique et à la cartographie
© Christine ZANIN / Charles HOUNTON

La conception et la réalisation de ce site qui constitue une forme inédite de manuel interactif des méthodes et outils des sciences des territoires s’est déroulé en trois étapes :

20 – 24 juin 2022 :  une trentaine de  formateur·rices de pays d’Afrique francophone subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et du Nord, réunis sur le campus Condorcet, étudient comment mettre en place de manière concrète un corpus de modules d’enseignement, d’outils et de données autour des questions territoriales.

27 février – 10 mars 2023 : à Ouidah, au Bénin, les formateur·rices impliqué·es dans la première étape en France testent les modules pédagogiques auprès d’un public d’une dizaine de jeunes enseignants invités. Cette seconde étape permet d’améliorer et de valider les modules.

Avril-octobre 2023 : une troisième étape est consacrée au retour sur expérience et à la valorisation de l’action de formation : un site dédié, CIST – EE 2023, est conçu pour valoriser et mettre à disposition de la communauté scientifique et pédagogique l’ensemble des ressources (cours, exercices, données) produites au sein de l’école d’été.

Plusieurs membres de l’UMR Géographie-cités ont participé activement à la réalisation de cette école d’été : en tant que coordinateur (Claude Grasland), enseignant-chercheur ( Marianne Guerois, Pierre Pistre, Christine Zanin ) ou ingénieur (Hugues Pecout). Cette  école d’été a permis d’une part de développer les outils d’enseignement et de formation aux sciences territoriales, d’autre part d’établir de nouveaux liens avec des enseignants-chercheurs d’Afrique de l’Ouest, notamment avec l’invitation de Vakaramako Bamba, maître de conférence en géographie à l’Université d’Abidjan en octobre 2023. Celui-ci a présenté ses travaux lors du séminaire de l’équipe PARIS du 16 octobre dernier. Cette action a aussi permis de développer les liens avec les autres équipes de géographie du site Paris Rive Gauche ou du campus Condorcet (Prodig, Geoteca, Cessma, RIATE, INED)

CIST – EE 2023

Ce site constitue une forme inédite de manuel interactif des méthodes et outils des sciences des territoires où chaque module est un chapitre cosigné par ses auteur·es.
Il présente un ensemble cohérent de cours et exercices couvrant l’ensemble des étapes d’analyse de données territoriales en partant de la collecte (module A ) vers la description statistique et l’analyse des données (module B), la cartographie (module C), la modélisation (module D) et l’analyse spatiale (module E).

La plupart des exercices ont été élaborés avec le logiciel R, mais d’autres outils ont été mobilisés : QGis, Magrit et Observable JS, KoboToolbox. L’ensemble des cours, programmes et exercices sont accessibles librement à la communauté scientifique et pédagogique.

Les jeux de données ont été choisis collectivement sur des corpus diversifiés (enquêtes, recensements, information géographique, etc.) sur des terrains situés au Sud comme au Nord. L’ensemble du contenu de ce site résulte d’un travail collectif coordonné par le CIST et mené entre 2021 et 2023. Cette action a mobilisé un groupe de près de 40 chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es et ingénieur·es de France et d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo)