couverture du livre

Principes de conception pour les espaces publics du Grand Paris Express

Résultat d’une étude de trois ans menée par une équipe pluridisciplinaire dirigée par le bureau international d’architecture et d’urbanisme TVK, l’ouvrage Places du Grand Paris est un guide de conception des espaces publics du Grand Paris qui a vocation à contribuer à construire une culture commune des espaces publics.

Il a été élaboré à l’attention des maîtres d’ouvrage et concepteurs des espaces publics des 68 futures gares du Grand Paris Express afin de les accompagner dans le pilotage, la programmation, la conception et la gestion de leurs espaces publics. Cette culture commune s’appuie sur la conviction que l’espace public est à concevoir dans ses multiples dimensions, à la fois dans l’épaisseur de son sol et dans la profondeur de ses temporalités.

Pour communiquer de manière ouverte et inclusive les éléments de cette culture, l’ouvrage articule des propos pratiques autant que théoriques, autour d’un corpus iconographique varié (dessins, photographies, maquettes, documents, cartes) véhiculant l’espace public comme un imaginaire et un champ d’expérimentation évolutif.

« Les places du Grand Paris pourront prendre la forme d’un simple trottoir, d’une rue ou d’un boulevard, d’un quai ou d’une berge, d’un mail ou d’un square, d’un réseau de lieux… La prise en compte des tissus urbains préexistants et des multiples situations locales amène à reconsidérer le rôle et le statut des espaces publics de référence en lien avec chaque gare nouvelle. Il n’y aura pas 68 « places » du Grand Paris, mais une diversité riche et contextuelle d’espaces publics et de projets. »
Des contextes pluriels, p. 16

Résumé

En 2016, la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités lancent l’Atelier des Places du Grand Paris, une mission de réflexion sur les espaces publics autour des gares du futur métro du Grand Paris Express, et confient la tâche à l’agence TVK, entourée d’une équipe de concepteurs, chercheurs et spécialistes réunis pour l’occasion, d’en définir les principes de conception. Cette étude prend la forme d’un guide de conception de l’espace public, Places du Grand Paris, rendu public fin 2019.

Initialement destiné aux acteurs du Grand Paris Express, Places du Grand Paris a été diffusé de façon très limitée alors qu’il suscite, depuis sa sortie, l’intérêt d’un public plus large. Pensé à partir de la situation du Grand Paris, il énonce en effet des principes dont la portée est plus générale. Conçu comme un traité d’espace public, son propos dépasse sa vocation d’origine et peut être mobilisé dans d’autres contextes. En l’éditant aujourd’hui le souhait est qu’il rencontre un lectorat élargi et contribue à l’émergence d’une culture commune autour du projet d’espace public.

Engagés de longue date dans la pensée de l’espace public au travers de leurs projets et réalisations, TVK pense ainsi que la place de ce dernier dans le débat public reste insuffisante. L’espace public constitue pourtant un catalyseur essentiel des problèmes de notre monde contemporain autant qu’un levier majeur pour renouveler nos façons d’habiter la Terre. Théâtre de l’expression des crises de tous ordres, de l’imprévisibilité du monde et de l’action collective, l’espace public traduit la manière dont nous habitons et transformons l’épiderme du globe. Il a la faculté de faire adhérer durablement un espace et une société à son environnement terrestre. En tant qu’infrastructure écologique fondamentale, l’espace public tient ensemble les morceaux de monde où nous demeurons.

Trop souvent envisagé sous le prisme des questions fonctionnelles et de leurs corollaires techniques, il doit être en réalité conçu comme un projet de société. L’espace public est l’épaisseur de sol et d’atmosphère dans laquelle nous nous rencontrons et cohabitons, un espace constamment renouvelé par les mouvements du monde, un milieu habité par les vivants.

Auteurs
Sous la direction de la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, une réflexion collective conduite par TVK avec TN+, Soline Nivet, Ville Ouverte, Antoine Fleury, Géraldine Texier-Rideau, Étienne Ballan, ON, RR&A, Franck Boutté Consultants, Yes We Camp, Transamo

Chargé de recherche au CNRS depuis 2009, membre de l’UMR Géographie-cités, Antoine Fleury explore les espaces publics urbains en se plaçant tantôt du côté de la conception, de l’aménagement et de la gestion, tantôt du côté des usages et de leur régulation. Soucieux d’appréhender ces espaces publics en relation avec le changement urbain au sens large, il mène (ou a mené) également des investigations sur le petit commerce, sur la gentrification et les inégalités socio-spatiales, sur les modes d’habiter périurbains et sur l’insertion des mobilités internationales dans les espaces urbains.
Il s’appuie sur des enquêtes qualitatives menées dans le Grand Paris, mais aussi à Berlin et Montréal (et auparavant à Istanbul). Mises en œuvre au sein de divers collectifs, ses recherches s’articulent à un investissement dans la formation à la recherche et à une ouverture sur les différents mondes professionnels de la ville.

Illustrations
Arthur Bonifay (Feuille de route), Martin Étienne (récit illustré)

Photographes
Sylvain Duffard (paysages du Grand Paris), Julien Lelièvre (maquettes), Julien Hourcade (livre)

Design graphique
Travaux-Pratiques

Éditeurs
Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités (1ère édition), Building Books (2e édition)

Date
2019 (1ère édition), 2023 (2e édition)

Acheter Places du Grand Paris : Principes de conception pour les espaces publics du Grand Paris Express. Sous la direction de TVK. 33 documents graphiques, 107 photographies couleur. 176 p. ISBN 978-2-492680-12-0. 29€