Petite transition ou changement majeur dans l’autonomie de leurs déplacements quotidiens ?

Dans le contexte des transformations urbaines, la mobilité des enfants est un champ d’étude des sciences sociales en plein essor depuis une vingtaine d’années. Dans cette recherche, 10 chercheurs, dont Sylvestre Duroudier, membre du laboratoire Géographie-cités, cherchent à comprendre comment évolue l’autonomie des enfants lors d’une « transition normative » entre l’école élémentaire (T1) et le collège (T2).

Dans le contexte d’une grande agglomération composée d’une mixité d’espaces différents, plus ou moins urbanisés, cette étude interroge l’autonomie spatiale des enfants au-delà des approches classiques. Les enjeux actuels de la transition énergétique montrent un besoin croissant d’utilisation des « modes doux de déplacement » (vélo, marche à pied) qui implique une meilleure compréhension des ressorts de l’autonomie des enfants, y compris leur capacité à faire face à des espaces et des situations sociales variés.

Groupes de modes de déplacement distingués pour l’analyse

L’autonomie des enfants est étudiée à travers les déplacements quotidiens indépendants, les types de lieux visités ainsi qu’en observant la capacité des enfants à faire face à des situations inattendues et non familières.
Sur la base d’une enquête longitudinale Mobi’kids utilisant des méthodes mixtes (données GPS sur les déplacements et les arrêts ; données issues d’entretiens de rappel avec les enfants), l’autonomie des enfants (basée sur les déplacements indépendants, les types d’endroits visités et la capacité à faire face à des situations inattendues) a été analysée sur deux périodes (T1, n=86 et T2, n=56). Les résultats montrent des différences dans les habitudes de mobilité entre les enfants de la banlieue et ceux de la ville (à la fois T1 et T2), mais aussi la même tendance d’évolution en termes de déplacements indépendants pendant la scolarité au collège (T2). La transition normative semble jouer un rôle dans certaines habitudes de déplacement et, par conséquent, dans quelques stratégies d’adaptation pour faire face à des contextes peu familiers.

Cet article a pu être publié grâce au soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche qui a financé le programme Mobi’kids (ANR-16-CE22-0009). Le projet Mobi’kids vise à comprendre les conditions des mobilités quotidiennes des familles, y compris l’évolution de celles des enfants (qui apprennent l’autonomie) dans un contexte de transformations des modes de vie renforcées par les enjeux de la ville durable.

Lire S Depeau, K Tabaka, P Dias, S Duroudier, C Kerouanton, A Lepetit, S Chardonnel, I André-Poyaud, B Mericskay and E Moffat. When children move to middle school: a small transition or a major change in their daily travel autonomy?”, Articulo – Journal of Urban Research [Online], 23 | 2023, Online since 14 April 2023, http://journals.openedition.org/articulo/4889; DOI: https://doi.org/10.4000/articulo.4889

Sylvestre Duroudier, qui a été post-doctorant au Laboratoire Ville mobilité Transport, est aujourd’hui maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il développe des recherches sur la ségrégation, la mobilité et l’analyse spatiale. Il est membre du laboratoire Géographie-cités.