International

L’international au centre des activités scientifiques de l’UMR
La dimension internationale des recherches menées à Géographie-cités, en constante évolution, est structurée notamment autour de recherches aréales (Asie, Amérique du Nord, Europe) et accompagne les réflexions théoriques et méthodologiques des équipes de recherche, en particulier dans le cadre d’approches comparatives.
Cette dynamique est portée par l’internationalisation des pratiques scientifiques – publications, colloques, mobilités (missions et terrains), cotutelles de thèse – l’implication dans des réseaux de recherche et par une politique d’ouverture aux partenariats académiques au-delà des frontières.
Chercheurs et chercheuses invité·e·s
Depuis 2007, Géographie-cités a accueilli plus de cent chercheurs et chercheuses, dont la plupart viennent de l’étranger pour un séjour de quelques mois, dans le cadre de projets ANR ou de projets internationaux. D’autres sont accueillis en tant que professeur·e·s invité·e·s par l’une des deux universités de tutelle de l’UMR. De jeunes chercheur·e·s et chercheuses ayant obtenu une bourse de thèse, de chercheur invité·e ou une délégation au CNRS, effectuent des séjours de plus longue durée. Les liens avec ces chercheur·e·s perdurent bien après leur départ de l’UMR, donnant lieu notamment à des co-publications d’articles scientifiques.
2025
- Naomi ADIV, professeure adjointe, Université de Toronto à Mississauga, septembre 2025 – juin 2026
- Rachel BARBER, doctorante, Queen’s University, mai 2025 – mai 2026
- Maria CASTRILLO ROMÓN, professeure, Institut universitaire d’urbanisme de l’Université de Valladolid (Espagne), octobre – novembre 2025
- Péter ERDOSI, maître de conférences, Université Eötvös Loránd, Budapest, janvier 2025
- Jacobo GARCIA ALVAREZ, professeur, Université Carlos III de Madrid, mars 2025
- Leng Leng THANG, maître de conférences, National University of Singapore, avril-mai 2025
- Elena VACCHELLI, professeure de sociologie, Université de Greenwich London, mars 2025
2024
- Neha SAMI, Associate Dean – School of Environment and Sustainability – Indian Institute for Human Settlements, novembre 2024
- Andrés VELEZ-POSADA, professeur à l’Universidad EAFIT (Colombie), avril 2024
- Thomas A. PERREAULT, professeur à l’Université de Syracuse (États-Unis), avril 2024
- Eleonore KOFMAN, professeure à Middlesex (Royaume-Uni), mars 2024
- Lucie K. MORISSET, professeure à l’UQAM Montréal (Canada), février 2024





















