Le 23 novembre 2023 à 14h, Maël Lecoursonnais présente aux membres de l’UMR Géographie-cités les recherches qu’il mène dans le cadre de sa thèse de sociologie en Suède.

Ce temps d’échange, organisé et animé par Julie Vallée, a lieu au Campus Condorcet (Bâtiment Recherche Sud, 1er étage, salle 1.122).

Résumé de la présentation

Alors que la recherche sur la ségrégation tend à être cloisonnée, se concentrant sur des domaines spécifiques tels que les écoles ou les quartiers, des études récentes appellent à mettre en avant les interconnexions entre ces domaines. En parallèle, l’étude des effets de quartier a souligné l’impact durable du contexte résidentiel durant l’enfance. En combinant ces deux approches, nous étudions la manière dont une approche multi-domaine de la ségrégation révèle de nouvelles dynamiques des trajectoires de vie.

Nous utilisons des microdonnées suédoises et nous concentrons sur une cohorte d’étudiants (n = 109 406) et les membres de leur ménage (n = 614 692), que nous suivons pendant 27 années. Nous mesurons, pour chacun de ses individus, la part de voisins, de collègues et de camarades de classe faisant partie du premier et dernier quintile de la distribution des revenus. Nous créons ainsi une mesure de ségrégation quotidienne à l’échelle de l’individu et du ménage.

Cette étude est la première à évaluer conjointement le rôle de la ségrégation extra-domestique et de la ségrégation au sein du ménage pour construire des mesures de ségrégation « vécue ». Les premiers résultats indiquent que les niveaux de ségrégation, tant au sein du ménage qu’en dehors de celui-ci, sont corrélés avec la ségrégation résidentielle, sans pour autant y être limités.

Maël Lecoursonnais est doctorant en sociologie à l’Institute for Analytical Sociology de l’Université de Linköping et en visite en France en novembre et décembre 2023 dans le cadre d’une collaboration avec Marion Leturcq de l’Ined. Sa thèse concerne les inégalités spatiales en Suède et leur conséquence sur les parcours de vie, avec une approche quantitative.